Pompe à chaleur avec photovoltaïque vs gaz et solaire thermique

• Erstellt am 07.06.2016 21:53:21

Saruss

19.06.2016 15:17:14
La consommation de la pompe à chaleur provient de la première année, lorsque tout était bien sec ; la consommation a considérablement diminué la deuxième année (jusqu’à la valeur que j’ai indiquée). Chez nous, l’électricité est moins chère de 10 centimes le kWh. Cela fait une grande différence dans les factures. La comparaison des quantités d’énergie comme tu le fais est erronée de bout en bout, car tu ne prends pas en compte le rendement. Ce dernier est en effet inférieur à 1 pour le bois, le gaz et le fioul (moins d’énergie thermique obtenue que d’énergie chimique "injectée"). C’est pourquoi une pompe à chaleur peut tout à fait rivaliser nettement avec les autres formes d’énergie.
Cela dit, il existe une pompe à chaleur adaptée pour chaque besoin de chauffage, et ceux qui prétendent le contraire ne se sont même pas encore renseignés à ce sujet. Il existe donc certainement une adaptée pour 600 m² également.
Ma pompe à chaleur à eau glycolée a eu un coefficient de performance annuel de 6 l’année dernière (certes, également au-dessus de la moyenne d’environ 5 pour cette technologie), ce qui signifie que mon kWh thermique coûtait moins de 4 centimes avec mon prix de l’électricité et battait le bois, le gaz et le fioul selon mes tarifs locaux. Et cela sans aucun effort (cheminée) ni espace de stockage, avec un minimum absolu d’entretien (aucun).
Plus le besoin en énergie thermique est élevé, plus un chauffage efficace est rentable et plus l’investissement important peut être rentabilisé.
Ce que tu fais avec le photovoltaïque est super, mais la plupart des gens ne disposent pas de grandes surfaces de toiture plein sud. Et justement, avec le photovoltaïque, une pompe à chaleur fonctionnerait très bien en harmonie. Elle produit alors en été et en périodes de transition de l’eau chaude sanitaire sans coût et éventuellement un peu de chauffage en cas de nuit froide. Définitivement mieux que la solaire thermique.

Tom1607

19.06.2016 16:29:07
maintenant je me suis bien informé et je n'ai pas écrit que ce n'était pas possible mais inefficace et pas rentable en 30 ans.

En ce qui concerne les prix de l'électricité, comme je réinjecte, je suis lié à un fournisseur et je ne peux pas passer à un moins cher.

Je sais bien que je ne peux pas compter sur un rendement de 1 et si ici tout est mis sur la balance d'or alors c'est comme ça. Mon poêle a un rendement supérieur à 80%. J'ai dans la chambre de combustion une température d'environ 870 degrés et une température des fumées de < 160 degrés à la sortie de la cheminée avant le mur.

J'ai 7m de conduits en céramique. La poche d'eau a une puissance thermique spécifiée de 18kw.

Pour une combustion de 10kg de bois (pesé avant la combustion), le ballon tampon s'est réchauffé d'environ 10 degrés en 3 heures. Le poêle cède aussi une partie de la chaleur directement à travers la vitre et la surface dans la pièce. (il est placé au centre comme séparateur entre la cuisine/salle à manger et le salon). Et il n'y a rien de plus beau qu'un poêle en faïence chaud qui vous 'éclaire'...

Les coûts d'investissement pour une pompe à chaleur au lieu d'une chaudière à condensation gaz auraient été astronomiques (facteur minimum 3-4 dans mon cas).

Le potentiel d'économie entre pompe à chaleur et chaudière à condensation gaz n'est pas assez grand pour le justifier de façon claire. C'est pourquoi j'ai fait cette déclaration pour MOI.

Je ne comprends honnêtement pas pourquoi tout le monde est toujours contre le solaire thermique ici. C'est probablement la façon la moins chère et la plus éprouvée de produire de la chaleur (du moins quand le soleil brille).

Pourquoi devrais-je investir des coûts supplémentaires dans une pompe à chaleur si je n'en retire pas de bénéfice. Supposons que dans 10 ans la pompe à chaleur coûte seulement la moitié d'aujourd'hui, j'aurais déjà amorti deux fois le coût de la chaudière à condensation gaz et si elle tombe en panne je mettrai simplement une pompe à chaleur.

Je ne peux bien sûr parler que pour ma situation mais c'est bien pour ça qu'il existe un forum : on peut regarder les expériences des différentes personnes et leurs motivations puis se faire une opinion pour sa propre situation.

Tant que les coûts de l'énergie primaire restent tels qu'ils sont actuellement, à mon avis une pompe à chaleur n'est pas rentable. Il faut quand même concevoir l'installation de chauffage pour une pompe à chaleur (je l'ai fait aussi). Cela veut dire des distances aussi petites que possible dans le plancher chauffant et donc une température de départ basse.

Quand je lis tes chiffres et ton investissement, je ne crois pas non plus que tu auras un retour sur investissement dans un avenir proche. Je serais curieux de voir ce que ça donne. Tu as déjà calculé ça ??

Pour 2000kwh / an ce sont des coûts pour le fioul/gaz/bois de > 200€. Combien la pompe à chaleur serait-elle alors moins chère, notamment en tenant compte des coûts supplémentaires à l'investissement ?

toxicmolotof

19.06.2016 19:49:04

Je ne sais pas où tu habites ni de quand date ton installation, mais quel rapport y a-t-il entre réinjecter et consommer ?

J'ai une installation avec injection du surplus et la réinjection est rémunérée par le gestionnaire de réseau (pas le fournisseur !) selon la loi sur les énergies renouvelables.

Et l'approvisionnement est pris en charge, comme d'habitude, par un fournisseur de mon choix.

Saruss

19.06.2016 20:08:54

Tu as commencé par dire que mes affirmations étaient caricaturales, alors que les tiennes étaient tout autant imprécises et caricaturales. Maintenant, j’essaie de faire le contraire, je suis précis et argumenté, et tu fais un virage à 180° en disant que c’est trop précis pour toi. Décide-toi donc enfin ! Un rendement de 80 % signifie en principe quelque chose comme un « coefficient de performance » de 0,8 ; de ta puissance de chauffage de 2000 kWh de ton mètre cube de bois, il reste alors 1600 – c’est déjà une différence considérable (une balance à pommes de terre suffit, pas besoin de balance de précision).
Si 10 kg de bois réchauffent ton ballon tampon de 10°, l’efficacité pour l’eau chaude dans le ballon tampon est de 63 %. Bien sûr, le total est plus élevé si tu utilises la majeure partie de la chaleur restante. Je paie pour cette quantité de chaleur 0,2 € et je n’ai « rien » à faire (pas aller chercher du bois, le stocker, l’allumer, éventuellement nettoyer, etc.). La chaleur rayonnante d’un poêle est une question de goût. Personnellement, je suis gêné par une chaleur rayonnante « unilatérale » très forte, je suis très satisfait de la chaleur homogène du chauffage au sol, c’est pourquoi je n’ai pas de poêle et je n’en achèterai jamais un (ce n’était pas un problème financier). C’est donc un argument très subjectif – chacun fait selon ses préférences.
Un retour sur investissement (ROI) en chauffant, il n’y en a pas, ça coûte et ça coûte... et on ne récupère pas l’argent. Sinon, tu fais une erreur de calcul :

Ma pompe à chaleur a nécessité 1400 kWh d’électricité l’an dernier avec le rendement de l’année passée, mais elle m’a produit un peu plus de 8400 kWh de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude. En comparaison, par exemple avec le bois ou le mazout (tes 80 %), il aurait fallu acheter 10 500 kWh / avec un bon gaz à condensation environ 9000 kWh de gaz.
Mon investissement avec une autre technique de chauffage n’aurait d’ailleurs pas été beaucoup moins élevé, car je n’ai pas de conduite de gaz ici (donc cuve de gaz ou équivalent), ce qui aurait nécessité de la place et des coûts supplémentaires. De plus, un poêle n’est bien sûr pas non plus gratuit.

Cette affirmation est d’une certaine manière illogique, je ne sais pas comment la comprendre. Comment veux-tu amortir les coûts de la chaudière gaz à condensation si les coûts d’exploitation sont plus élevés, seulement l’investissement plus bas ?
Sinon, je trouve bien que tu aies aussi divulgué certaines informations. Sans toutes ces informations, tes propos n’étaient évidemment pas compréhensibles ni vérifiables (par ex. ton prix de l’électricité / ta quantité photovoltaïque). Cela apporte donc une vraie valeur ajoutée aux autres utilisateurs du forum !
Et concernant la solarthermie, je dois cependant toujours te contredire fermement ; surtout si tu regardes toujours l’aspect financier :
Regarde combien ta solarthermie a coûté et combien tu produis peu avec ! Exactement comme pour le photovoltaïque, tu as toujours de bons rendements quand le soleil brille bien – mais c’est précisément à ce moment qu’on a besoin de peu d’eau chaude, surtout dans une maison individuelle, en fait seulement pour la douche (moi, je chauffe en gros seulement en hiver, presque pas en saison intermédiaire). Combien de kWh de la thermique utilises-tu vraiment (pas seulement comme chaleur résiduelle que ton tampon rayonne inutilement en été) ? J’utilise en moyenne 1 kWh d’électricité pour l’eau chaude en été. Combien de temps puis-je chauffer avec cela par rapport au coût d’une installation de solarthermie ?
Contrairement au photovoltaïque, tu ne peux pas non plus vendre les excédents... imagine que ton excédent photovoltaïque se perde juste comme ça. Est-ce encore rentable alors ?

Tom1607

20.06.2016 07:20:59
Si tu as une charge de chauffage de 8400 kWh, cela correspond à environ 850 litres de fioul (si le gaz n’est pas disponible, il y aurait du gaz liquéfié avec une cuve enterrée). Aux prix actuels, cela représente 400 €/an.

Pourquoi y aurait-il un ROI ? J’aurais dû investir 60 000 € pour une solution pompe à chaleur contre 12 500 € pour une solution chaudière à condensation gaz ??? Ce serait 47 500 € DE COÛTS SUPPLÉMENTAIRES, quand vais-je les récupérer => ROI ??

Si je peux obtenir la solution pompe à chaleur pour 30 000 € dans 10 ans, alors j’aurai la chaudière à condensation gaz installée...

Où est mon erreur de raisonnement ???

Je ne paie pas 20 centimes comme toi mais seulement 1,5 centimes. Ok, je dois stocker le bois et allumer le poêle, mais je le ferais de toute façon car j’aime cette chaleur.

Je n’ai pas de poêle à bois qui « rougeoie », mon poêle fait 2,5 m de long et se tient en tant que séparateur de pièce entre le salon et la cuisine/salle à manger. Il diffuse lentement la chaleur stockée dans la pièce. Si le soir à 18h j’ai mis du bois pour la dernière fois, alors le lendemain matin, la température de surface est d’environ 30 degrés. Si je m’assois le matin avec mon café sur le banc du poêle, j’ai un dos bien chaud...

Chez moi, le fournisseur = le gestionnaire de réseau (Bayernwerk AG, anciennement E.ON). Il faut que je vérifie s’il est effectivement possible de changer de fournisseur. Cependant, je ne sais pas ce qu’il advient alors des 10 % de rendement non remboursables. Jusqu’à présent, ils étaient compensés par ma consommation... Nous parlons ici d’environ 3000 kW.

Legurit

20.06.2016 07:52:22
60 K € pour une pompe à chaleur ? Alors avec de la feuille d'or, non ? :x *duck*