L’honnêteté brutale ici est en effet très rafraîchissante.
Mon jugement global est : "sans amour jusqu’au noyau". Dans la "planification" inclusive, les maîtres d’œuvre sont des "coureurs rapides", comme on peut le voir de façon impressionnante ici à nouveau. Faites-vous deux grands plaisirs : allez voir un architecte et soyez prêt à ne pas "préparer" pour lui. Je vois ici deux erreurs populaires majeures : premièrement, renoncer à un architecte équivaudrait à économiser l’intégralité de ses honoraires ; et deuxièmement, la symétrie serait la recette pour que le résultat paraisse sûrement soigné. Ce sont deux espoirs déçus à 90 % chacun. Seule la "majoration de sécurité" nécessaire sur les surfaces des pièces, pour rendre un plan non professionnel facile à meubler, compense largement la prétendue économie des honoraires. Toutefois, cette taille excessive donne aussi la liberté de laisser les positions des fenêtres à la symétrie.
Ma crainte avec un architecte indépendant est que, parmi les super pros, tout le monde n’a pas forcément la créativité et la logique évidentes. C’est pourquoi nous avons essayé de reprendre un plan éprouvé (Maxime 710 II au rez-de-chaussée et Rötzer Ziegel villa urbaine 150 à l’étage), sans brûler peut-être auparavant des sommes énormes pour un plan totalement absurde.
La flèche nord n’est pas correcte pour le moment. Elle devrait être tournée de 45 degrés selon le plan de situation. L’ouest serait le coin inférieur gauche du plan de la maison. Là, du sud-ouest au nord-ouest, se trouve la belle lumière du soir en été. Cela profite aux WC invités ainsi qu’à la salle de bain à l’étage, d’ailleurs aux chambres d’amis ou au bureau et non aux pièces principales. Le bureau/home-office n’a pas vraiment besoin d’un ensoleillement intense. Les chambres d’enfants sont bien orientées, la buanderie aussi. ... il faut savoir ce qu’on veut. Ce ne serait pas mon cas.
Exact, le plan n’est pas correctement orienté et doit être tourné d’environ 45 degrés, de sorte que le coin inférieur du côté de l’entrée soit orienté vers l’ouest. Pour les pièces, nous avons pensé ainsi : la buanderie/la chambre parentale n’ont pas besoin du tout du soleil. Dans notre chambre, nous sommes seulement pour dormir. Nous n’y avons pas de télévision ni autre chose. Le reste du temps dans la journée est passé dans les autres pièces. Pour les bureaux, j’aime bien pouvoir voir la rue pendant mon télétravail et éventuellement voir qui rentre, si le facteur sonne, etc. Regarder seulement le champ à l’est est un peu ennuyeux.
Vous prévoyez alors sans doute de déplacer la maison un peu plus en avant. Je m’éloignerais alors de la salle de bain familiale en façade sur rue. En cas d’échange cuisine/espace de vie, la salle de bain serait aussi au-dessus du salon... c’est possible, mais je préférerais que la descente des eaux usées soit dans une position plus cachée. Éventuellement aussi avec un conduit à linge allant directement à la buanderie, mais avec un escalier ce n’est pas absolument nécessaire.
Salle de bain familiale en façade sur rue ? Nous prévoyons la terrasse au sud. Le sud-ouest ne nous est pas encore venu à l’esprit car orienté vers la rue. C’est pourquoi la maison est placée vers l’avant. Mais je te donne raison. Nous gaspillons beaucoup d’espace sur un beau côté du terrain.
Le sujet a-t-il été abordé : pourquoi voulez-vous placer la maison vers l’avant ? Je ferais un beau jardin sud-ouest et déplacerais cuisine/salle à manger dans cette zone, le séjour dans la zone plus intime au nord.
Je vais en reparler avec ma femme. La clôture du côté de la rue ne peut faire qu’un mètre de haut. C’est pourquoi nous avons d’abord décidé d’avoir la terrasse uniquement côté sud.
Et merci beaucoup pour ton idée dans le message suivant. Le rez-de-chaussée me rappelle fortement le Fingerhaus Juno 500 / 501. Il était effectivement envisagé chez nous. Mais nous avons finalement rejeté ce plan. Tout semble un peu labyrinthique, j’aimerais voir le plan en vrai, mais il n’existe pas en maison témoin. De plus, les WC invités ne sont pas directement à l’entrée. Si les enfants rentrent tout sales, ils devraient traverser toute la maison. Avec ta proposition, c’est mieux organisé et les WC invités sont devant le salon. Le séjour/salle à manger et la cuisine avec orientation sud-ouest me plaisent beaucoup. L’étage avec le couloir enfants ne me plaît pas (peut-être pas encore). Il y a quand même beaucoup d’espace perdu, non ? Alors les pièces pourraient être un peu plus grandes, même si ce n’est pas nécessaire.
180 m2 sont à peine réalisables avec ce budget.
J’ai une offre pour la maison avec ces dimensions montrées, incluant la plomberie, les salles de bains carrelées et la buanderie carrelée, reste des murs et sols en auto-construction – près de 380 000 €. 120 000 € supplémentaires pour le garage, coûts annexes (partiellement inclus dans l’offre) et cuisine me paraissent réalistes. Même si nous changeons complètement notre plan, la surface construite reste inchangée, donc le prix non plus. Oui, les extérieurs ne sont pas encore inclus. Et je sais que l’opinion du forum est différente. Le prix au mètre carré de la maison doit coûter/coute 3 000 € et beaucoup plus. Peut-être que c’est le cas à Munich ou Hambourg, mais ici ce n’est pas le cas. C’est pourquoi je ne reviendrai pas sur les remarques – budget 500k ne suffit pas – planifiez avec un million.
Eh bien, le dessinateur a assez bien reproduit votre plan. Même si tout semble sans amour et peu original, c’est exactement ce que vous souhaitez. Il a été un peu trop généreux avec le couloir à mon avis. Je ne l’attendrais aussi large qu’à partir de 250 m2. On pourrait encore gagner pas mal de m². 3,44 m de profondeur pour le séjour, c’est presque risiblement peu pour 180 m2 au total. Idem pour le cellier artificiellement allongé sous l’escalier. Supprimez-le et rabaissez le mur jusqu’à la sortie supérieure de l’escalier. Je l’enlèverais complètement et y placerais le vestiaire dessous.
La cuisine géante coûtera cher. Un peu moins fera probablement également l’affaire.
Je ferais en tout cas échanger bureau et salle de bain, sinon l’enfant 2 se réveillera toujours dès que quelqu’un prend une douche ou utilise les toilettes.
Couloir trop large, escalier prolongé, séjour étroit ont déjà été mentionnés plus haut – tout cela peut être amélioré. Échanger bureau et salle de bain : dans notre appartement actuellement, la salle de bain jouxte directement la chambre. Cela ne nous a jamais dérangés. Ici seule la baignoire se trouve à côté de la chambre enfant. WC et douche sont de l’autre côté. À notre avis, ce ne devrait pas être un problème. Par contre, le bureau est dans un coin isolé.
En somme, vous m’avez / nous avez convaincu qu’il nous faudra probablement passer par un architecte pour obtenir, espérons-le, un plan parfait pour notre terrain. Je l’avais écrit à 11ant l’année dernière, mais ne l’ai pas suivi parce que nous voulions rapidement savoir combien le projet de construction nous coûterait.