Plan d'étage personnalisé villa urbaine 180 m² avec double garage retour

• Erstellt am 30.12.2022 10:14:50

11ant

30.01.2023 18:41:04

En ce qui concerne la quatrième idée fausse populaire chez les maîtres d’ouvrage : si l’on allait avec un Viebrockhaus essentiellement peu modifié chez un autre maître d’œuvre, ce serait automatiquement déjà nettement plus économique. Non, pas sans diminuer les équipements.

ypg

30.01.2023 19:01:07
En ce qui concerne l'orientation, je le solutionnerais personnellement ainsi (rapidement esquissé par moi, sans prêter attention aux détails).
La descente d'eau de la salle de bain est cachée, les parties intimes au nord, où il n'y a pas de voisin, la chambre des enfants est ensoleillée. (J'ai un peu joué là-dessus, car je trouve 18 m² pour une chambre d'enfants absolument excessif. Cependant, on pourrait travailler de manière flexible avec des cloisons légères, pour éventuellement pouvoir zoner les enfants ou leur attribuer un petit hall de séjour. Ou pas. Maintenant, les chambres d'enfants font 14 m².)

Le séjour est au sud-ouest/sud-ouest, les espaces de travail et de repas sont lumineux. Le reste est orienté au nord, où on a vue depuis le bureau pour réfléchir, tout comme les toilettes ;)

K a t j a

30.01.2023 20:34:22
Maintenant, le croqueur a plutôt bien reproduit votre projet. Même si tout cela semble sans cœur et peu original, c’est exactement ce que vous souhaitez. Pour le couloir, il a à mon avis un peu trop exagéré. Je ne m’attendrais à une telle largeur qu’à partir de 250 m². On peut encore gagner pas mal de mètres carrés. 3,44 m de profondeur pour le salon, c’est presque ridiculement peu pour 180 m² au total. Il en va de même pour la buanderie artificiellement allongée sous l’escalier. Supprimez-la et rabaissez le mur jusqu’à la sortie supérieure de l’escalier. Je l’enlèverais complètement et y placerais le vestiaire dessous.
La cuisine monstrueuse va coûter cher. Un peu moins grande suffirait probablement.
Je ferais en tout cas échanger le bureau et la salle de bains, sinon l’enfant 2 se réveillera constamment dès que quelqu’un se douche ou utilise les toilettes.
Dans l’ensemble, je ne vois pas un grand drame maintenant, mais pas non plus une maison de rêve.

dimba234

31.01.2023 00:33:19
L’honnêteté brutale ici est en effet très rafraîchissante.

Ma crainte avec un architecte indépendant est que, parmi les super pros, tout le monde n’a pas forcément la créativité et la logique évidentes. C’est pourquoi nous avons essayé de reprendre un plan éprouvé (Maxime 710 II au rez-de-chaussée et Rötzer Ziegel villa urbaine 150 à l’étage), sans brûler peut-être auparavant des sommes énormes pour un plan totalement absurde.

Exact, le plan n’est pas correctement orienté et doit être tourné d’environ 45 degrés, de sorte que le coin inférieur du côté de l’entrée soit orienté vers l’ouest. Pour les pièces, nous avons pensé ainsi : la buanderie/la chambre parentale n’ont pas besoin du tout du soleil. Dans notre chambre, nous sommes seulement pour dormir. Nous n’y avons pas de télévision ni autre chose. Le reste du temps dans la journée est passé dans les autres pièces. Pour les bureaux, j’aime bien pouvoir voir la rue pendant mon télétravail et éventuellement voir qui rentre, si le facteur sonne, etc. Regarder seulement le champ à l’est est un peu ennuyeux.

Salle de bain familiale en façade sur rue ? Nous prévoyons la terrasse au sud. Le sud-ouest ne nous est pas encore venu à l’esprit car orienté vers la rue. C’est pourquoi la maison est placée vers l’avant. Mais je te donne raison. Nous gaspillons beaucoup d’espace sur un beau côté du terrain.

Je vais en reparler avec ma femme. La clôture du côté de la rue ne peut faire qu’un mètre de haut. C’est pourquoi nous avons d’abord décidé d’avoir la terrasse uniquement côté sud.

Et merci beaucoup pour ton idée dans le message suivant. Le rez-de-chaussée me rappelle fortement le Fingerhaus Juno 500 / 501. Il était effectivement envisagé chez nous. Mais nous avons finalement rejeté ce plan. Tout semble un peu labyrinthique, j’aimerais voir le plan en vrai, mais il n’existe pas en maison témoin. De plus, les WC invités ne sont pas directement à l’entrée. Si les enfants rentrent tout sales, ils devraient traverser toute la maison. Avec ta proposition, c’est mieux organisé et les WC invités sont devant le salon. Le séjour/salle à manger et la cuisine avec orientation sud-ouest me plaisent beaucoup. L’étage avec le couloir enfants ne me plaît pas (peut-être pas encore). Il y a quand même beaucoup d’espace perdu, non ? Alors les pièces pourraient être un peu plus grandes, même si ce n’est pas nécessaire.

J’ai une offre pour la maison avec ces dimensions montrées, incluant la plomberie, les salles de bains carrelées et la buanderie carrelée, reste des murs et sols en auto-construction – près de 380 000 €. 120 000 € supplémentaires pour le garage, coûts annexes (partiellement inclus dans l’offre) et cuisine me paraissent réalistes. Même si nous changeons complètement notre plan, la surface construite reste inchangée, donc le prix non plus. Oui, les extérieurs ne sont pas encore inclus. Et je sais que l’opinion du forum est différente. Le prix au mètre carré de la maison doit coûter/coute 3 000 € et beaucoup plus. Peut-être que c’est le cas à Munich ou Hambourg, mais ici ce n’est pas le cas. C’est pourquoi je ne reviendrai pas sur les remarques – budget 500k ne suffit pas – planifiez avec un million.

Couloir trop large, escalier prolongé, séjour étroit ont déjà été mentionnés plus haut – tout cela peut être amélioré. Échanger bureau et salle de bain : dans notre appartement actuellement, la salle de bain jouxte directement la chambre. Cela ne nous a jamais dérangés. Ici seule la baignoire se trouve à côté de la chambre enfant. WC et douche sont de l’autre côté. À notre avis, ce ne devrait pas être un problème. Par contre, le bureau est dans un coin isolé.

En somme, vous m’avez / nous avez convaincu qu’il nous faudra probablement passer par un architecte pour obtenir, espérons-le, un plan parfait pour notre terrain. Je l’avais écrit à 11ant l’année dernière, mais ne l’ai pas suivi parce que nous voulions rapidement savoir combien le projet de construction nous coûterait.

11ant

31.01.2023 13:42:44
La combinaison d’une Rötzer Stadtvilla 150 à l’étage avec un Maxime 710 II en bas (comme sources d’inspiration) n’est certes pas complètement absurde, car elles sont assez compatibles, mais autrement tu mérites vraiment la provocation d’autres honnêtetés sans concessions. Un Finger Juno 500/501 serait d’ailleurs un « Anderthalbgeschösser » (même avec un grand mur de genoux) et donc une pièce à vent qui n’aurait rien à faire dans un orchestre à vent. Concernant les architectes indépendants, tu es doublement protégé : tu connais cette communauté du forum, et sous la forme de ma modeste personne, aussi un conseiller en construction qui aide professionnellement à distinguer les pros des amateurs. Aide ma mémoire, je ne me rappelle pas d’un message privé (?), seulement de l’indication ici que tu ne voulais construire que dans un an (ce que j’ai commenté, la seule chose qui t’a pour l’instant empêché de passer à une réalisation trop rapide sont en effet les délais d’attente pour les livraisons et les créneaux disponibles). Les prix continueront à augmenter d’ici là, oui - mais pas plus que la marge encore greffable que tu as dans le plan récemment montré.

dimba234

31.01.2023 14:03:55

C’est exactement pour cette raison que j’ai contacté un commercial de Fingerhaus. Un toit en croupe est possible sur les Junos – bien sûr avec un supplément conséquent de 27 500 € (25 000 € pour le toit en croupe, 2 500 € pour la modification par l’architecte).

C’était effectivement le plan. Finalement, la peur d’une nouvelle augmentation des coûts et des taux d’intérêt, la nouvelle perspective d’un fonds de subvention KfW et mon congé parental en janvier m’ont poussé à contacter plusieurs constructeurs de maison. ET si tout fonctionne, commencer la construction à la fin de l’été. D’après les retours reçus, cela ne poserait pas de problème. Fingerhaus excepté – ils sont complets jusqu’à la mi-année prochaine.