... C’était le dernier état.
Depuis, l’ingénieur du maître d’œuvre nous a fait une offre, que nous avons trouvée excellente, et nous avons donc fait « bricoler » une maison par l’architecte du coin. Malheureusement, je ne peux pas publier le plan, mais encouragée par , je décris ici verbalement les changements (à noter : l’architecte ne connaissait pas mon dessin !) :
Au rez-de-chaussée, la disposition de base des pièces reste la même. Les WC pour invités ont été prolongés jusqu’au mur extérieur, ont maintenant une fenêtre et une préparation pour une douche.
Notre terrain mesure 26 m d’un côté et 20 m de l’autre – l’architecte a donc aménagé le bureau dans une lucarne aiguë, ce qui permet d’exploiter pleinement l’espace.
Les dimensions extérieures de la maison sont ainsi de 12,11 m sur le côté court et presque 15 m sur le côté long.
Entre l’escalier et la cuisine, il n’y a pas de porte mais une ouverture. Sous l’escalier (largeur 2,62 m) se trouve la « lingerie ». La buanderie fait 12 m².
À l’étage, la buanderie que j’avais envisagée a dû céder sa place, la machine à laver et le sèche-linge seront finalement placés en bas. La lucarne du rez-de-chaussée sert à l’étage de balcon aux chambres d’enfants (qui sont côté sud). En face de l’escalier se trouve la salle de bains et, symétrique aux chambres d’enfants au sud, la chambre des parents se trouve au nord. Toute l’entrée de la chambre des parents est un dressing walk-in.
Particularité : nous avons seulement une pente de toit de 18 degrés (c’est lié à la réglementation sur les distances en Bavière) et donc une charpente apparente (mur de soubassement à 2,30 m), mais nous voulions quand même un peu d’espace de rangement supplémentaire, c’est pourquoi nous avons installé un plafond à poutres (Kehlbalkendecke) dans la chambre des parents (avec une trappe dans le dressing walk-in).