Estimation réaliste des coûts : maison individuelle située dans un emplacement de développement défavorable

• Erstellt am 20.01.2023 10:50:39

ypg

31.01.2023 23:11:33

Je ne parle pas de cela. Nous discutons ici depuis 10 pages de votre possible maison individuelle

… et maintenant tu arrives avec l’idée de construire deux maisons (ou MGH) ou de partager le terrain constructible. Et dans ce message tu écris même qu’il y en a déjà qui veulent construire un bungalow, vous au lieu de 130 m² aurez soudainement 140-160…
Si tu veux encore partager ton lot de terrain, vous devriez d’abord réfléchir à ce que vous voulez vraiment et b) à ce qui est effectivement possible. Car enfin c’est surtout l’absence de plan d’urbanisme qui limite la surface constructible au sol.
Et s’il s’avère que vous vous rendez compte qu’une maison est trop chère pour vous et que vous voulez compenser cela en vendant une partie du terrain, c’est bien sûr permis, mais ce saut de pensée doit aussi être communiqué.

karl.jonas

31.01.2023 23:27:30

n'es-tu pas un peu trop sévère ? En tout cas, pour ma part, je revisite toujours différentes alternatives. Aussi grâce aux suggestions ici. La maison de rêve devient trop chère ? Ok, alors il faut revoir les plans. Et partager volontiers des idées ici, écouter les commentaires, les rejeter ou les intégrer. Cela ne fait-il pas aussi partie du charme de ce forum ?
Avec un plan d'aménagement très réglementé, on est limité, ce qui peut être bien ou mauvais. Sans plan d'aménagement, on rêve d'abord librement puis on parle un jour avec l'architecte et/ou le service d'urbanisme. Et alors on refait un tour.
Notre architecte disait que la planification (de la structure brute) ne se termine au plus tôt que lorsque la structure brute est terminée. Avant, on traverse encore la maison et on déplace encore un ou deux murs. Ce n'est pas nécessairement obligatoire (et cela ne rend pas les choses moins chères non plus), mais à la fin, je voudrais peut-être vivre quelques décennies dans cette maison.
À la fin, c'est évidemment super de montrer à la communauté comment on a décidé / ce qui en est résulté. Parfois même un ou deux ans plus tard.
Ma demande de permis de construire est au service d’urbanisme depuis presque un an, mais hier, j’ai vu (à cause de la taxe foncière) que des numéros de maison ont déjà été attribués.

11ant

01.02.2023 01:50:22

Il me semble plutôt (voir le plan de situation dans le message #44) que l'idée initiale était d'implanter une zone constructible dans le coin compost d'un terrain familial profond (qui est une parcelle distincte). C'est probablement cette idée qui explique la façon de penser consistant à prolonger en quelque sorte son aménagement – même si, selon moi, l'accès par un autre côté serait plus simple. Le saut de pensée me semble maintenant être : « pourquoi ne pas emménager directement sous un même nouveau toit avec oncle Hinnerk et tante Trude ? » – d'où mes remarques à (selon moi, cela peut bien fonctionner ainsi) et à Claudia-Marlen (« facteur de perturbation petit frère »).

schmeissrein

01.02.2023 09:13:21
Salut à tous,
C’est exactement comme le dit : c’est l’un des plus grands projets de vie et on ne devrait pas s’entêter à penser « au début, on pensait ça autrement ». Le terrain fait 1800 m², est séparé de 3 m de tous les côtés et, en laissant la végétation existante tranquille, on obtient une surface de 980 m². Je trouve que c’est suffisant pour deux maisons ou une grande.

L’ensemble des parcelles appartient à ces deux personnes et elles ont besoin à long terme d’une solution adaptée à l’âge. Elles avaient elles-mêmes prévu de construire là-bas et on s’est dit qu’on pourrait faire tout d’un coup, tant qu’à tout salir :D Il n’est question ni de partager, ni de vendre, seuls les propriétaires des terrains de la maison de devant déménageraient dans une nouvelle maison à l’arrière. En ce qui concerne la vente, c’est plutôt une perspective à long terme. Si dans 20 ans on veut filer en Australie, on se débarrasserait peut-être plus facilement de deux maisons séparées que d’une grande (il faudrait bien sûr rediviser les parcelles dans ce cas). Et la plus grande surface découle des objections (justifiées) ici, toujours préférer prévoir plus de place pour la buanderie et les chambres d’enfants – j’écris justement ici parce que je suis ouvert à mettre en œuvre de telles propositions :)

schmeissrein

01.02.2023 10:35:23

Le coin compost est un peu sous-estimé pour 1800m² :D La prolongation de l'accès vient des circonstances suivantes : un côté de la propriété borde des immeubles collectifs de trois étages avec une copropriété de plus de 24 membres, dont le règlement ne prévoit pas de décisions à la majorité, mais uniquement ce que CHAQUE PROPRIÉTAIRE approuve personnellement. Il est improbable qu'aucun des plus de 24 propriétaires y soit opposé. L'autre côté borde un terrain dont les propriétaires ne peuvent pas encore prévoir ce qui y sera exactement construit et, par conséquent, ne permettent pas "simplement" d'y raccorder. Sur les autres parcelles (propres) restantes, il n'y a pas de points de connexion suffisants.

11ant

01.02.2023 13:23:32
« Construire une seule fois » n’est plus le cas aujourd’hui pour personne qui ait moins de 40 ans, mais cette croyance populaire est si répandue et profondément ancrée que les propriétaires actuels se mettent encore très efficacement des bâtons dans les roues avec cela. Déjà la maison « pour toute la vie, et ensuite pour les héritiers » est un projet inutilement complexe. Lorsque d’autres générations sont encore impliquées, la complexité devient même une lourdeur et toute l’affaire devient presque trop difficile même pour l’ingénieur. La « truie aux œufs d’or » n’existe à Wolperting que lorsque c’est la nouvelle lune au jour de Saint Jamais - même la comète de Halley y passe plus souvent.

Beau raisonnement simpliste. La distance frontière ne devient pertinente qu’au moment du placement, pas avant. Le coefficient d’emprise au sol n’en est pas directement affecté, et il devrait pour 980 de 1800 m² déjà être de 0,54 – en milieu rural la moitié environ est plutôt la norme.