Estimation réaliste des coûts : maison individuelle située dans un emplacement de développement défavorable

• Erstellt am 20.01.2023 10:50:39

WilderSueden

17.04.2023 17:33:08
12m² pour une chambre d’enfant ne sont pas la fin du monde. Mais, si elles sont sous le toit, cela offre nettement moins de surface utile et je trouve que, si on se permet déjà le luxe d’une construction neuve avec une chambre d’amis, un grand dressing et deux capitaines, il devrait y avoir plutôt 15m² pour les enfants après déduction des pentes du toit. Sinon, je trouve simplement que les priorités sont mal placées.

WilderSueden

17.04.2023 17:39:03
Je ne peux malheureusement plus éditer... mais souviens-toi que les enfants grandissent aussi. Avec le premier partenaire, un lit double est alors nécessaire et cela prend plus de place qu'un petit lit d'enfant. Tracez à l'échelle dans les plans d'éventuelles dispositions de meubles.

schmeissrein

17.04.2023 18:11:49

Merci pour ton retour constructif ! Agrandir un peu plus les chambres d’enfants figure en tout cas sur notre liste de souhaits pour la dessinatrice. Nous avons essayé de notre côté de façon amateur et ce n’était pas possible sans que toute la maison devienne immédiatement plus grande (trop grande), mais c’est justement pour ce genre de choses qu’elle est la professionnelle, espérons-le. Donc qu’elle réussisse peut-être à redistribuer autrement sans augmenter la taille totale.

WilderSueden

17.04.2023 20:18:44
Mais le professionnel ne peut travailler qu'avec ce qu'il reçoit. Et pour cela, vous avez besoin d'un programme spatial honnête et de priorités claires sur lesquelles vous êtes prêts à économiser lorsque *Überraschung* le budget et les souhaits ne correspondent pas dès la première tentative.

ypg

17.04.2023 22:13:28

Je n’ai pas lu cela comme ça ces dernières pages.
Des chambres minuscules et des souhaits de budget un peu mégalomanes. Il n’y a pas de contradiction dans les contributions.

Je trouve tout à fait légitime de prévoir 2 chambres d’enfants. Aucun couple de maîtres d’ouvrage qui prévoit 2 enfants pour l’avenir ne sera critiqué ici. Donc, je planifierais avec deux chambres.
Mais si une chambre convient déjà, on peut aussi utiliser la deuxième chambre d’enfant comme bureau ou chambre d'amis. Si un second enfant arrive effectivement, les invités devront faire sans une vraie chambre double.
Le souhait d’une chambre de repli au rez-de-chaussée en cas de maladie est aussi légitime, mais soyons honnêtes : une jambe plâtrée, un orteil cassé ou une hernie inguinale, on peut très bien les soigner confortablement sur le canapé. Je ne vois pas de situation où j’aurais eu envie d’une chambre de malade lors de mes 4 arrêts maladie chez moi. Je me mets confortablement dans le salon avec Netflix et compagnie et envoie les enfants au lit à temps.
Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un lit double dans les chambres d’adolescents : les premiers « rapprochements » nocturnes au lit de 90 étaient bien sympa et cosy. Et là où un lit 90 passe, un 100 passe aussi. C’est le compromis équitable pour une chambre partagée avec un frère ou une sœur, car on a survécu à l’enfance.
Cependant, je trouve qu’un dressing de 10 m² est un vrai gaspillage d’espace ; cela peut aussi tenir dans un espace bien conçu de 5-6 m², chaussures incluses, et agrandir les deux chambres d’enfants. Dans ce cas, on peut encore soustraire 1,5 m² à cause de la pente du toit, mais cela vaut aussi pour les chambres d’enfants ! Et 10,5 m² pour des chambres d’enfants est un peu méchant quand on prévoit une maison de 160 m². L’invité est mieux loti.

Des amis nous ont dit : ils préfèrent renoncer à de coûteux pignons et ne pas construire la maison bien droite, mais tournée/croisée, pour qu’elle ait plus de charme et que le jardin soit plus agréable. Ils ont raison. Cela ne coûte pas un centime de plus.

Un couple dans le voisinage avait prévu 2 enfants, il n’est arrivé aucun. Ce n’est qu’une fois la pression après la construction tombée qu’ils ont eu au total 4 enfants de suite. Ils ont séparé le grand salon en espace nuit, à l’étage il y a maintenant trois chambres d’enfants au lieu de deux + une chambre à coucher, et le grenier est aménagé. Ils ne changeraient rien à leur plan si c’était à refaire. Pas de salle de bain au rez-de-chaussée à la place d’un WC. C’est bien comme ça, car ils sont bénis avec des enfants. Et ils ont aussi un chien, même sans douche au rez-de-chaussée.

Ce que vous êtes en train de planifier, c’est d’ailleurs une maison de 7 pièces pour 3 personnes – je pense que ça ouvre un peu les yeux.
Juste à titre d’exemple : Heinz von Heiden Hausfinder propose en recherche des maisons de 3 à 7 pièces ! Ce sont alors des maisons bi-familiales.

J’essaierais de me contenter d’un pignon de capitaine. Il serait plutôt approprié au sud. Là, les deux chambres d’enfants. La chambre à coucher au-dessus du bureau/ chambre d'amis au rez-de-chaussée, au nord l’escalier. Assurez-vous toutefois que des espaces agréables se créent, comme un salon bien aménageable. L’escalier ne fonctionnera pas bien ainsi. Et l’armoire dans l’entrée ne sert pour l’instant qu’aux écharpes en soie, il faut plus de place (idéalement au moins 60 cm de linéaire par personne).
Je crois que a déjà bien optimisé cela dans les dernières pages.

K a t j a

18.04.2023 06:48:01
Je n'ai malheureusement pas tout lu non plus, mais le budget n'était-il pas d'environ 500k incluant [Erschließung] ? Si c'est vrai, cela ne suffira probablement que pour 130 à 140 m². Le reste sera absorbé par la rue et les aménagements extérieurs restants. 7 pièces ne sont à mon avis pas possibles sur 140 m².