Alors faisons une réinitialisation et lisons nos avertissements concernant les coûts. Les coûts annexes de construction sont totalement oubliés. Pour 400000€ seulement pour la maison, vous obtenez environ 135m², construction simple. Si vous soustrayez les 30000 coûts annexes de construction du capital possible, il ne reste plus que 370000€ pour la maison, donc 125m². :(
Les 400.000 sont basés sur environ 160m² et pas si simple que ça. Les fenêtres et les portes installées sont de meilleure qualité que celles proposées par les grands entrepreneurs généraux, des tuiles de toit Creaton vitrifiées, enduit à la chaux au lieu de plâtre, crépi en briques... Je pense que ça peut aller :)
Les "voisins" sont une famille proche et veulent construire en même temps pour profiter des effets de synergie. Nous avons estimé 80.000€ pour le raccordement et les 40.000 supposés sont déjà notre part.
Nous avons déjà parlé avec la dessinatrice en bâtiment, sinon ce serait un peu trop naïf... Et tu as tout à fait raison pour les petites choses. D’un autre côté, nous trouvons ça aussi correct (et nous le connaissons ainsi de chez nous) que l’aménagement intérieur et le jardin grandissent avec les années et que tout ne doit pas être acheté neuf et cher tout de suite. Nous emmenons nos meubles avec nous et n’avons pas besoin pour l'instant de quelque chose de grand nouveau. Mais je comprends ce que tu veux dire, il va falloir ici et là des choses, détecteurs de fumée, lampes extérieures, boîte aux lettres, je ne sais quoi... et encore la masse inconnue des choses dont nous ne savons même pas encore que nous en aurons besoin.
Ah oui d’accord, c’est pour ça que notre analyse des besoins du début était censée déjà être là.
@
Ça donne le vertige :eek: