Estimation réaliste des coûts : maison individuelle située dans un emplacement de développement défavorable

• Erstellt am 20.01.2023 10:50:39

schmeissrein

21.01.2023 20:30:00
@
Les oriels proviennent de la maison frisonne/maison de capitaine. Si nous construisons une maison à toit à deux pans "normale", il faut qu'il y ait un petit twist, sinon je risque de m’ennuyer à mourir par accident... Dans ton plan, j’aime beaucoup les grandes chambres à l’étage, mais le bureau en bas sera probablement trop petit pour un lit d’appoint, et il n’y aura pas non plus de douche en bas, n’est-ce pas ?

Non, chez un fournisseur local, mais il va falloir que je revoie E**haus :D

@
On a de la chance : du bazar partout autour ! D’un côté des maisons multifamiliales, de l’autre des maisons individuelles des années 1960. Deux étages complets ne sont cependant pas présents dans les maisons individuelles.

@ et @
Points importants. Que les enfants doivent passer devant et ne peuvent pas simplement "se faufiler" peut, selon le développement de leur caractère, s’avérer très pratique :D hanghaus, était-ce un problème de bruit chez toi ou pourquoi as-tu entrepris ce travail ?

ypg

22.01.2023 09:23:53

Pour comprendre : il ne s'agit pas d'une maison à deux étages, mais d'une maison frisonne ou de capitaine ?!
Et ici, tu ne t'ennuies pas avec cette maison ? Les pignons centraux plus la symétrie soignée sont pourtant ce qu'il y a de plus ennuyeux en architecture. Chaque maison à toit à deux versants peut casser la symétrie, avec des points forts, des jeux de couleurs/motifs dans la façade et créer de la tension, seule la maison sage à 3-4 pignons ne le peut pas.
Je vois l'ennui supposé cassé, donc l'excitation plutôt dans le volume sonore de la maison. Le vide d'air porte le son plus fort vers le haut que prévu, l'enfant/les enfants vont mal dormir !

Par le placement de l'escalier et la transformation du séjour en passage, il n'y a pas d'intimité au rez-de-chaussée. Quand des visiteurs viennent pour les enfants, c'est gênant pour tous les habitants de la maison. Il y aura agitation, disputes et ennuis à moyen terme, et cela ne peut pas être si facilement résolu. Cela n’a rien à voir avec la construction du caractère, c’est simplement une perturbation des besoins des personnes qui veulent simplement se retirer le soir, que ce soit avec du vin, un masque facial, légèrement malade ou autre. Les autres n'ont alors rien à voir ni à chercher là.

L’escalier est plus long que ce que le profane voulait et ne rentre pas dans le vide d’air ? Ce n’est pas joli : si l'escalier doit être réalisé, il devrait s’appuyer sur un plafond intermédiaire droit ou ne pas être réalisé du tout. Si en plus l’escalier doit être ouvert sans contremarches, cela deviendra une cuisine poussiéreuse et pleine de cheveux.
Par ailleurs : l’escalier parait déplacé dans cette échauguette, poussé dans un coin, si bien que la table doit aussi être déplacée. L’axe visuel est désagréable. Cela signifie : à la vue, cela semble de travers et faux.

Pour le reste : il manque quelques dimensions. Si en bas à gauche c’est 3,17 y compris mur extérieur, un intérieur d’environ 2,60 ne laisse pas assez de place pour un lit dans la chambre et un canapé dans le séjour, sauf si la pièce ne doit faire que 2 mètres de large. Sans entrer dans les détails, les WC invités sont tout de même trop étroits pour une douche et un WC ensemble. La pièce de stockage a trop de présence à cause du mur en biais. Le couloir est bien grand, seulement où est un vestiaire suffisant pour 4 personnes ?
La seule sortie du séjour vers la terrasse est près du canapé… cela signifie seulement des inconvénients, et en réalité, tout mobilier y est gênant.

À l’étage : à cause des pentes de toit, on ne pourra probablement pas accéder au lit conjugal, mais seulement ramper dessus. Combien d’espace de rangement est prévu dans ce pignon ? Je pense que ce sera le maximum possible.
Le vide d’air et la découpe de l’escalier dans le plafond ont été mentionnés. À quoi sert ce pignon coûteux dans le vide d’air ? Où doit aller la porte du bureau ?
Les fenêtres à gauche vont probablement être trop proches de la toiture, elles doivent avoir plus d’espace par rapport aux murs extérieurs.

11ant

22.01.2023 19:11:57
Je préférerais voir le projet du maître d'œuvre sans "ajustements". Le faiseur de prétentieux rend les plans de maison plus chers, pas plus beaux, et les craintes d'ennui sont infondées. On peut aussi construire chaque maison type en édition 11ant.

Je passe à : "leurs oreilles dépassent déjà le toit" :)

schmeissrein

22.01.2023 20:15:31
super bien, merci pour ton input ! Oui, cela doit être une maison frisonne ou un capitaine. C’est bien sûr une question de goût, mais je trouve qu’un style de construction régional typique est plus intéressant que les maisons à toit à deux pentes "normales" (voir pièce jointe, c’est mon cauchemar). L’asymétrie n’est pas non plus une valeur esthétique en soi pour moi. J’ai simplement recopié rapidement le plan du maître d’œuvre pour illustrer grossièrement, car je suppose que je ne peux pas simplement le mettre en ligne/le joindre ici. En fait, nous ne ferions au modèle original qu’un mur supplémentaire et laisserions le reste tel quel (et je présume que le maître d’œuvre ne ferait pas d’erreurs aussi stupides que moi avec les fenêtres, l’escalier dessiné à l’envers ou le lit de bébé :D ). En fait, mon sujet était plutôt la question des coûts et du raccordement. Pour une évaluation du plan, je téléchargerai alors celui que nous avons validé avec le maître d’œuvre.

Comment puis-je le télécharger ici en respectant les règles du forum ? Ce serait aussi ce que je préfère. Édition 11ant, ça sonne bien :D

11ant

22.01.2023 20:54:57

Typique régionalement, c’est joli si cela correspond à la région (donc pas une maison frisonne en Allgäu). Personne ici ne cherche à te pousser à une asymétrie pogo comme une provocation contre une esthétique établie. L’original, qui ne devrait se différencier du “simple croquis” montré ici que par un mur supplémentaire, intéressera probablement les lecteurs encore plus que le projet “après la prochaine validation”. La maison SWH Trend 114 montrée est en tout cas une maison à toit à deux pans, tandis que tes dessins laissent plutôt penser à un plan de “villa urbaine”.

Des images de plans conformes aux règles du forum sont au format image (.jpg ou .png, peu importe), les PDF ne sont généralement pas appréciés par la communauté, et les liens externes sont interdits (y compris vers des hébergeurs d’images). Ce n’est pas sorcier, pas plus que l’édition 11ant d’un type quelconque de maison. Si tu es au moins aussi futé que tes modèles, les Vokuhila Schnuffies, envoie simplement sans engagement tes coordonnées à l’oncle qui porte le même pseudo chez gmx.de que moi ici ;-)

schmeissrein

22.01.2023 21:23:01

Je suis tout à fait d’accord avec toi et la maison de capitaine/frisonne fait absolument partie de la « skyline » chez nous dans le grand nord :D

J’ai eu beaucoup de mal à le télécharger, car je ne veux pas publier une « œuvre » étrangère sans crédit, mais d’autre part on trouve aussi les plans sur le site du fournisseur et si quelqu’un ici est enthousiaste à ce sujet, cela ne peut être qu’avantageux pour le maître d’œuvre. En tout cas, nous ajouterions à gauche au rez-de-chaussée un mur qui sépare un bureau de la pièce de vie ouverte et laisserions le reste tel quel. Merci de ne pas râler sur le grand écart entre mon plan et le bon concernant la qualité d’exécution et la précision :D J’espère que cela ne contrevient pas non plus aux règles du forum.