Salut à tous,
Je travaille un peu morceau par morceau :
@
C’est exactement la situation, dans quelques années il y aura simplement plus de salaire.
Nous ne sommes absolument pas attachés à l’escalier central, on est plutôt indifférents à ce sujet. La garde-manger devrait être en dessous, comme tu dis, mais ce n’est pas très clair sur le dessin. Mais si on déplace l’escalier, il faudra forcément le mettre ailleurs... C’est exactement ce que tu entends par "s’y prendre habilement", on espère y parvenir grâce à l’entretien avec la dessinatrice du bâtiment.
Nous avons vu les deux, maisons privées et modèles. Ces dernières de petites entreprises (ou peu connectées à internet ?) qui ne sont pas visibles en ligne. Notre bonne fée ne pourrait pas tant se satisfaire de l’appartement actuel, il est vraiment différent à tous points de vue par rapport au plan.
J’ai déjà dit qu’on ne voulait pas de sept pièces, mais qu’on aimerait bien en économiser une à l’étage. La pièce au rez-de-chaussée est déjà prévue comme multifonction : bureau et chambre d’amis. À l’étage, deux chambres d’enfant, dont une qui, au cas où il n’y aurait pas de deuxième enfant, peut servir de salle de sport/hobby/jeu/rangement. Et on veut en fait se débarrasser de la petite chambre supplémentaire. 500 000 € est la limite absolue. On prévoit 400 000 € pour la maison, 40 000 € pour les travaux de viabilisation, 20 000 € pour la cuisine et il reste donc 40 000 € pour tous les autres frais. Cela peut être une bagatelle pour construire dans le sud de l’Allemagne, mais pour nous c’est une somme effrayante.
Bah "avoir" est un grand mot, on ne l’a pas, on l’emprunte :D On ne rêve pas de 7 pièces façon château, je trouve que 12-14 m² pour une chambre d’enfant ce n’est pas "château".
Nos expériences précédentes avec des architectes ont un peu laissé à désirer. Toujours un genre de "ouais... vous pouvez faire comme ça" et pas l’idée créative qu’on espérerait de quelqu’un qui fait ça professionnellement. L’anecdote de ton cousin me conforte davantage dans l’idée que cela doit être possible d’une manière ou d’une autre, car 160 m², c’est quand même pas mal.