Estimation réaliste des coûts : maison individuelle située dans un emplacement de développement défavorable

• Erstellt am 20.01.2023 10:50:39

schmeissrein

20.01.2023 10:50:39
Bonjour à tous,

Je lis ici depuis un moment et tout d'abord un grand merci à tous ceux qui partagent leurs conseils ici et parfois aussi des vérités douloureuses. Je ne voulais en fait pas créer de sujet, mais plutôt tirer une évaluation à partir d'autres fils, mais vous m'avez convaincu que le projet de construction est trop individuel pour le faire ainsi. Voici donc notre plan :

- Construire une maison individuelle neuve tout au nord de l'Allemagne (région Schleswig-Flensburg).
- Terrain de >1000m² disponible
- La surface totale n’est pas si décisive, tant que le plan d’étage convient
- Pas de sous-sol prévu

Ce que nous souhaiterions :
- Cuisine-salle à manger d'au moins 36m²
- Chambre d'amis (à partir de 10m²) et petite salle de bain pour invités (avec douche) au rez-de-chaussée, afin que, en cas de grand âge, handicap ou jambe cassée, on puisse utiliser le rez-de-chaussée de manière autonome et éventuellement y avoir une chambre
- Buanderie/espace de rangement/garde-manger avec pompe à chaleur d'au moins 8m² (KfW 40 serait bien sûr idéal)
- Étage avec trois pièces (1 bureau, 1 chambre parentale, 1 chambre d’enfant) chacune à partir de 14m² et une salle de bain, le rêve serait une douche "walk-in" (quel mot stupide, toutes les douches ne sont-elles pas "walk-in" ?!) pour éviter les cabines de douche calcaires, rouillées et détestables à nettoyer
- L’auto-construction serait possible pour l’aménagement du jardin et la peinture/pose de papier peint, sinon nous voudrions construire clé en main

Pour le type de maison, les maisons frisonnes typiques de la région, les maisons de capitaine (avec toutes les petites "choses mignonnes", oreilles de pignon, etc.) sont envisageables, ou bien des maisons individuelles "normales" pas complètement sans imagination. Nous n’avons pas peur non plus des merveilles en béton Bauhaus, mais elles coûtent généralement plus cher. Niveau équipement, pas de "robinets en or" ni de maison intelligente, mais du raisonnable et présentable.

Le gros MAIS : le terrain n’est pas viabilisé et la distance jusqu’à la route fait environ 65m, dont 50m de voie goudronnée et parking pavé, qu’il faudra déterrer (à travers un autre terrain). Les coûts de viabilisation/frais annexes de construction nous inquiètent donc beaucoup. Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec ce genre de "viabilisation mammouth" pour un projet de construction pourtant assez petit ? Avec quels coûts devrions-nous raisonnablement compter pour les deux ?

Nous serions très heureux d’avoir vos avis sur ce projet, merci d’avance !

11ant

20.01.2023 11:45:19

Eh bien, malheureusement, les vérités douloureuses incluent aussi tous ces nombreux lecteurs occasionnels qui passent toujours sciemment sous silence la demande d’intégrer le questionnaire rempli dans le message initial. La fonction de recherche du forum laisse certes beaucoup à désirer, mais les nombreux fils de discussion sur la mise en service des lignes électriques devraient être évidents ; mots-clés terrain à tête de pipe / arrière-propriétaire / fournisseur / pompiers ...

schmeissrein

20.01.2023 11:58:52

Tu sais quoi, ce sont effectivement des mots-clés auxquels je n'aurais bêtement pas pensé pour ce terrain, merci ! Je me suis plutôt promené dans le fil sur les expériences avec les entreprises de construction, mais je vais y replonger :)

Tu parles du questionnaire de toxicmolotof ? Je l'ai effectivement rempli à moitié, mais j'ai pensé que les infos sur nous n'étaient pas tellement pertinentes pour le prix de construction en lui-même et que, de toute façon, personne ne voudrait probablement les lire. Ou est-ce que j'aurais raté un autre questionnaire ?

hanghaus2023

20.01.2023 12:08:27
Je demanderais des offres aux fournisseurs. Ensuite, veuillez fournir des documents pertinents. Par exemple, un plan de situation. Toute affirmation peut être complètement à côté de la plaque ici.

schmeissrein

20.01.2023 12:19:50

Malheureusement, c’est un cercle vicieux : ils renvoient presque tous à quelqu’un d’autre, surtout aux entrepreneurs en terrassement. Ah oui, et une démarche coordonnée ne serait de toute façon pas possible au niveau du calendrier, les agendas seraient trop chargés. Donc ça sonne comme : soit le chantier reste creusé pendant un semestre, soit il faut creuser plusieurs fois, une fois pour l’électricité, une fois pour l’eau, etc... :rolleyes:

hanghaus2023

20.01.2023 12:24:59
Selon tes souhaits, la maison 125m2 * 3200 euros = 400k

Mais il n'y a ni sous-sol, ni garage ni carport inclus. Les frais annexes non plus.

par exemple ainsi: