Maison avec ou sans sous-sol ? - Expériences

• Erstellt am 29.09.2009 00:34:40

braut

29.09.2009 21:53:58
Alors, si la question se pose [Keller oder kein Keller], l’aspect financier joue le rôle le plus important, car un sous-sol coûte environ le double d’un étage normal. En raison des pierres plus épaisses et de l’isolation extérieure, cela fait beaucoup. De plus, la construction prend également plus de temps.

atelier-ava

01.10.2009 12:00:26
Nous avons été confrontés exactement à la même question il y a environ un demi-an. Mais avant de pouvoir y répondre, il faut d’abord clarifier quels espaces on a vraiment besoin dans sa future maison. Utiliser un sous-sol plus tard uniquement comme cave de service me paraît personnellement être un gaspillage. De nos jours, on n’a plus besoin d’une "cave à pommes de terre". Les outils de jardin, etc. peuvent très bien être rangés dans une cabane de jardin ou un garage spacieux, la machine à laver dans la buanderie et d’autres objets que l’on utilise peut-être une fois par an sous les combles.
Cependant, si le sous-sol doit aussi créer un espace de vie supplémentaire (nécessaire), sa réalisation est tout à fait judicieuse.
Le terrain joue également un rôle important. En terrain en pente, un sous-sol est conseillé pour des raisons purement d’urbanisme. Sur un terrain plat (comme le nôtre), les coûts de terrassement sont énormes, il faut donc vraiment réfléchir à une alternative au sous-sol (voir ci-dessus).
À la fin, c’est toujours l’argent qui décide. Si vous voulez une pièce pour les loisirs ou une salle de musique, vous devez aussi pouvoir la financer. Si cela ne vaut pas l’argent pour vous ou si vous pouvez à peine vous le permettre, vous devez renoncer à ce "luxe" supplémentaire ; même si c’est difficile...
--> D’ailleurs, je sais aussi par expérience personnelle qu’on perd vite l’envie des pièces dites de loisirs, caves de fête, etc., que l’on jugeait auparavant indispensables, et qu’on ne les utilise généralement plus régulièrement après quelques années...

Sandra Schmidt

01.10.2009 14:27:13
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos nombreux messages utiles. Vos arguments ont contribué à ce que je choisisse moi aussi maintenant le sous-sol.
Et ne ris pas, parce que tu as tout à fait raison, parcus, la batterie fait bien partie de la sélection de mes instruments avec lesquels je joue. Cependant aussi la flûte ou le basson, que l'on aurait peut-être plutôt supposé chez une femme.
D'accord, pour moi, un point reste absolument important : je veux un sous-sol absolument sec, qui ne devienne jamais humide. Si je range mon basson en bas, il ne doit pas se déformer simplement parce qu'il y a un peu d'humidité dans le sous-sol. Quelqu'un a-t-il la solution optimale ou des arguments pour ou contre tel ou tel choix ?
Le week-end prochain, un architecte ami viendra chez nous pour nous expliquer précisément les avantages et inconvénients. Je vous suis d'ores et déjà reconnaissante pour vos idées et expériences, ainsi je pourrai lui en parler directement. En ce sens, j'attends vos messages avec plaisir.
Amicalement
Sandra

parcus

01.10.2009 21:42:30
Bonjour Sandra,

L'humidité n'est pas un problème avec une bonne planification et une exécution correcte.

*rires, désolé mais en ce moment j'ai aussi une maîtrise d'ouvrage avec batterie.

C'est vraiment extrême, je ne l'aurais pas cru.

Cordialement

Sandra Schmidt

20.10.2009 00:06:41
Bonjour, me revoilà. Après avoir passé deux semaines en vacances avec toute la famille, je peux enfin recommencer à poster.
Nous sommes d’ailleurs allés un jour dans ma vieille ville natale, Berlin, et là à une foire de la construction. Nous avons trouvé un exposant qui se consacrait uniquement aux [Abdichtungen] et il m’a expliqué comment fonctionne chaque type d’étanchéité. En fait, c’était comme ça : ils proposent une étanchéité de sous-sol avec une sorte de cuve, qui est posée autour de la maison sous forme de bande. Quelqu’un ici s’y connaît ? Il faut vraiment que je déferme ma valise, alors je pourrai écrire plus d’infos ici.
Amicalement
Sandra

parcus

20.10.2009 08:19:47
Bonjour,

un lien serait déjà sympa. Car il y a différentes possibilités.

Cordialement