Projet de maison individuelle (EFH), 2 étages pleins, toiture à un ou deux versants, pas de sous-sol, garage double

• Erstellt am 28.03.2025 14:34:57

Kreisrund

29.03.2025 08:32:55
Mais cela devrait cesser dans une construction neuve. Ce n’est bon pour rien, où va l’humidité ? La ventilation alimente en air frais les pièces de vie, extrait l’air vicié des pièces humides. Il faut s’y préparer.

Pour cette raison précise, nous avons une extraction d’air dans la chambre-penderie. Comment pourrait-on sécher le linge autrement ? Très peu de choses peuvent aller dans mon sèche-linge, car les matériaux ne le supportent pas.

ypg

29.03.2025 09:49:03

Il n’y a pas de pièce de la garde-robe ici. En principe, il est normal de s’occuper de ce genre de choses lorsqu’on emménage dans une maison neuve. Chacun a sa propre manière de sécher son linge. On peut régler les nouveaux sèche-linges ou même les appareils âgés de 10 ans sur un mode de séchage délicat. Un petit étendoir dans une pièce humide fonctionne aussi, sinon à l’extérieur. Il faut simplement s’adapter et ne pas suivre d’anciennes habitudes.

Arauki11

29.03.2025 10:04:10
Si tu modifies quelque chose, même à un endroit peut-être petit, cela a souvent des conséquences pour l'ensemble du plan. Tu déplaces ici, là quelque chose tombe... cela ne devrait pas te faire peur.
Je tiens toujours à t’encourager à dessiner sur du papier quadrillé et à y inscrire des mesures correctes. Par exemple, dans la douche, je ne vois pas de morceau de mur alors qu'il devrait y en avoir un, si tu ne veux pas de verre, et celui-ci a généralement une épaisseur d’environ 70 mm ; tu ne devrais pas simplement le « passer sous silence », car dans une conception de salle de bain étroite, ce genre de chose peut être décisif.

Mon propre terrain est beaucoup plus grand, mais la planification n’en a pas été moins complexe pour autant.

Il y a toujours plusieurs alternatives, lorsqu’on lâche un peu les contraintes inutiles dans sa tête.

Alors je ne construis pas ainsi, surtout pas avec ton sujet existant de « mécano auto » qui te tient à cœur, ou tu peux louer à côté un local adapté en permanence. En principe, je ne suis pas du tout fan des garages (notamment à cause des coûts élevés qui frappent généralement ailleurs), sauf si je suis mécano auto.

Si tu observes déjà ce « trop focalisé », c’est bien. Cela ne change pas seulement avec le temps, mais les enfants n’ont pas besoin dès le départ de toutes sortes de gadgets pour bien se développer. J’attends encore l’étude prouvant que les milliers de trampolines dans les jardins de maisons mitoyennes ont un impact plus positif sur le développement que le simple jeu dans le bac à sable.
Je connais des familles où les enfants de 12 ans ont pu choisir le terrain de construction ou parfois la forme des fenêtres, etc.

Ce n’est pas forcément à mettre complètement de côté, c’est pourquoi je me construirais une maison qui me convient particulièrement en tant qu’adulte et qui peut rester confortable aussi dans 20 ans. Bien sûr, les enfants quittent un jour ta maison pour construire la leur (vie), et d’ici là, ils habitent dans une belle maison avec la leur. Ainsi, ils surfent déjà assez haut sur la vague et ont davantage besoin d’éléments relationnels pour un bon développement.

Les tendances sont niaises en construction, car elles sont éphémères. La question est de savoir si je copie simplement une tendance ou si quelque chose de mon vécu personnel me serait vraiment utile. Je n’ai jamais eu de « salle de bain enfant » typique ici, plutôt une salle de bain parentale ou plutôt un espace formant clairement la vie privée des parents. En retour, je n’entrais pas non plus à l’improviste dans les chambres des enfants, mais je frappais avant.
Tu voulais séparer des choses ici, donc je pensais plutôt que les adolescents pourraient avoir une « propre » salle de bain ou un espace pour créer de l’intimité pour eux et pour nous.
Une erreur que nous avons commise il y a de nombreuses années et qui me fait sourire aujourd’hui : ne t’imagine pas seulement la vie avec les tout-petits, mais surtout celle avec des adolescents qui se confrontent à vous ou qui ne veulent même pas vous écouter ; la distance est parfois bonne pour les deux dans la maison. Si c’est autrement, c’est tant mieux.

Alors pas ça, pas autre chose non plus. Pourquoi elle figure donc sur le plan ? Il est effectivement difficile de prévoir comment certaines choses vont s’équilibrer. Nous sommes deux et nous avions par exemple récemment le luxe de deux salles de bains, ce qui me plaisait. Dans la nouvelle maison, je les utilise différemment de ce que je pensais, je ne sais pas pourquoi c’est ainsi. Mais si elle n’y était pas, je la regretterais sûrement, d’après ce que je me connais.

Montre donc ce que tu as dessiné.
Avec une gomme et un crayon, je ne vois pas de réels désavantages. Au contraire, je sais que souvent on se fatigue inutilement longtemps avec les contraintes techniques d’un système ou on est limité. Mais il est visible que tu n’as pas inscrit beaucoup de mesures, ce qui peut faire échouer ton sous-projet (épaisseurs de murs, doublages, largeurs de portes, mesures des objets...), donc jusque-là ce n’est qu’un joli jeu. Par exemple, si la douche ne peut pas y être à cause de 8 cm, la salle de bain devra alors être revue ou d’autres modifications au plan du bâtiment seront nécessaires.
Et... la rapidité n’est pas du tout un avantage dans la planification de construction, mais plutôt la précision !

Je comprends bien que tes réflexions poursuivent toujours une intention précise. Mais il y a généralement plusieurs nécessités, qui ne disparaissent pas simplement parce qu’une d’elles est remplie.

Non - faux. C’est devenu comme ça parce que tu étais bloqué sur d’autres choses ou que tu atteignais tes limites planificatrices (ce qui est compréhensible).

Jusqu’à présent, parfois cela me semble comme si tu disais : « Je sais que ce n’est pas bien et pas joli, mais j’ai dû faire comme ça parce que ça ne pouvait pas être autrement. »

Comme pour l’application de planification au lieu de dessiner, je lis ici aussi un « temps perdu ». Je vois les choses autrement et je crois qu’il faut parfois passer soi-même par beaucoup de choses pour s’approcher de son but. Est-ce que quelqu’un/quelque chose te pousse ou ressens-tu une pression temporelle ? Profite plutôt du temps que tu te donnes pour les détails, pour pouvoir ensuite t’en réjouir longtemps.

Il est vraiment difficile de se libérer de ce genre d’idées ressenties et je lis ici encore souvent cela. Je voudrais toujours voir cela comme une décision purement factuelle, en fonction du terrain, de l’usage et aussi des coûts.

haydee

29.03.2025 10:09:10
Nous avons une ventilation dans la pièce où le linge est lavé et séché. Seule une partie du linge passe au sèche-linge. Tout n’est pas adapté au sèche-linge.

Il manque une fenêtre en haut dans le couloir - voyez si vous pouvez quand même la caser d’une manière ou d’une autre.
Le T rend la salle de bain très exiguë. Je ne trouve pas les solutions en T très belles de toute façon.
Faut-il vraiment une pièce de rechange en haut et en bas ? Une seule est bien, je l’intégrerais aussi.
Réfléchissez au salon séparé. Je trouve que l’ouverture est bonne et pratique. C’est aussi une question de goût.

Le garage est très étroit. Pas beaucoup plus qu’une place de parking publique. Même avec deux petites voitures, il est difficile de sortir les poubelles, les vélos et cie sans égratignures.

Le plan n’est vraiment pas mauvais. As-tu dessiné tous les meubles existants et souhaités à l’échelle ? Votre collection de chaussures, les livres et le tapis de yoga sont-ils pris en compte ?

Concernant la discussion sur la cave, oui avant on en avait une et on en avait besoin. Mais où se trouve le stockage du fioul ? Celui du bois ? Les provisions d’hiver en fruits et légumes ? Ma grand-mère avait encore besoin d’espace. Des fûts de moût, du jus de pomme et de sureau, des quantités énormes de conserves, ainsi que des fruits et légumes en stockage. Elle avait à elle seule une cave à pommes de terre. Le grenier à sec. Le linge de lit restait plus longtemps avant de sécher. De nos jours on le met dans le sèche-linge. Donc beaucoup de choses pour lesquelles la cave était utilisée autrefois sont devenues caducs. Puis les caves de fête des années 80/90. C’étaient déjà des endroits un peu défraîchis et pas vraiment pratiques. Surtout quand la cave n’avait même pas de toilettes.

schrauberlouis

29.03.2025 12:21:35
Merci beaucoup pour les réponses supplémentaires. Comme beaucoup de choses se ressemblent, je réponds maintenant de manière générale sans citer (désolé si j'ai oublié d'aborder certains points).

Bien sûr, je ne me considère pas comme un apprenti sorcier de l’architecture et j’accepte toute critique ainsi que les remarques positives. Je ne cherche pas non plus à économiser à tout prix sur l’architecte ni à courir avec mon projet vers l’entreprise générale ou le dessinateur en bâtiment. Mais lorsque je regarde, par exemple dans mon entourage, des maisons ou des plans de maisons d’architectes indépendants, je me demande souvent ce qu’ils ont bien pu penser en les réalisant. Il est donc extrêmement difficile d’en trouver un qui nous convienne. Pour ne pas tourner des centaines de fois en rond et dépenser des sommes folles d’argent et de temps, j’ai donc choisi cette voie. D’ailleurs, nous avons aussi eu un entretien approfondi avec un architecte indépendant, mais là aussi, les premières idées étaient plutôt décevantes.

Dans mes réponses précédentes, j’étais trop concentré sur la meilleure explication possible et détaillée des raisons, sans réinsister sur le fait que notre priorité est plutôt l’orientation générale, le programme des pièces et les aspects fondamentaux. Donc un peu dans le style d’une « avant-projet ». Bien sûr, j’ai dessiné le plan au mieux et aussi complètement que possible avec des meubles à l’échelle que nous imaginons dans la vie quotidienne ou que nous possédons déjà. Oui, j’ai planifié les armoires à tort avec 50 au lieu de 60 cm. Mais même les épaisseurs des murs ont été approximées à 40/20 cm. Je ne me suis pas concentré sur les 10 derniers centimètres, mais je pense que cela fonctionne quand même. Cependant, bien sûr, un plan professionnel doit vérifier la fonctionnalité exactement.

Il en va de même pour la salle de bains. Je pense que dans une pièce d'environ 3,6x3,6 m, des personnes expérimentées devraient pouvoir faire quelque chose d’utile. Pour la solution en T, il me manque les connaissances techniques, comme par exemple le comportement des épaisseurs des murs porteurs et les dimensions exactes qui en résultent. Mais oui, dans la planification, une solution en verre probablement peu appréciée serait nécessaire. Toutefois, avec 1,8 m de longueur et 0,7 m d’accès dans cette configuration, j’espérais que la zone d’éclaboussures serait gérable.

En ce qui concerne le séchage du linge sans sèche-linge : une ventilation mécanique contrôlée est sur la liste de souhaits, et je l’ai considérée comme un point facile à gérer (avec une planification adéquate).

Mais ici, je me suis encore trop attardé sur les détails. Veuillez le considérer comme un « avant-projet » un peu plus détaillé et revenir aux bases, c’est-à-dire pourquoi le compromis d’un garage étroit est né et pourquoi j’ai écrit la phrase sur le terrain plus grand :

- la zone constructible fait « seulement » 17 m de large (21 m de largeur de terrain moins 4 m de recul par rapport au voisin de l’ouest)
- l’orientation du faîtage est imposée de gauche à droite sur le plan, ce qui signifie
- l’accès se fait par le sud

Avec notre contrainte d’un double garage, une largeur de garage de 6 m laisse 11 m côté sud pour la maison. Chaque mètre de largeur supplémentaire pour le garage réduit donc la façade sud de la maison. Une largeur de garage de 7 m, par exemple, impliquerait, à cause de la limite max de mitoyenneté totale de 15 m, une réduction de la longueur du garage à 8 m.

Peut-être que je me trompe et que je suis déjà figé dans une certaine idée. Quelqu’un a-t-il une autre approche ?

Cela allongerait l’allée et il manquerait peut-être de la place derrière les voitures pour un établi, des outils et par exemple des deux-roues. Je ne suis pas un vrai « mécanicien automobile », mais grâce à mon expérience, la plupart des réparations sont faites ou même construites par moi-même, et avec le temps, beaucoup d’outils et d’accessoires se sont accumulés.

Pour ce qui est de sortir les vélos, les poubelles, etc. : au nord (le haut du plan) passe un chemin piéton/cyclable relativement large et 25 m plus à l’est se trouve la route. Nous avons envisagé qu’on puisse partir à vélo depuis l’arrière du garage vers ce chemin.

Description très juste, il faudrait juste que certains le comprennent encore.

Arauki11

29.03.2025 14:42:51

Je comprends cela, dans la mesure où je voudrais toujours voir mes propres besoins réalisés dans un tel plan et je prendrais suffisamment de temps pour la recherche d’un architecte mais au minimum je prendrais le temps pour ma propre élaboration d’idées. Tu n’as en aucun cas à te justifier pour tes idées de planification. Wiot a fait lui-même, ou du moins en grande partie ici, notre plan de base et le maître d’œuvre l’a ensuite réalisé ainsi. C’est très laborieux, fatigant et aussi épuisant nerveusement, mais finalement cela nous a amusés quand même.

Non, il faut juste vouloir le planifier ainsi et alors on trouve aussi une solution. Cela a peut-être aussi des répercussions sur les murs ; nous avons moins de 10 m² avec une douche à l’italienne et aussi une baignoire. Il ne faut simplement pas imposer la pièce de manière fixe.

Non, seulement toi. Je ne compterais pas trop sur le fait que les autres comprennent cela ou même moi.
Tu te fais peut-être trop de soucis à propos du forum. Tu peux penser en avant et en arrière, changer et recommencer depuis le début, c’est ainsi pour la plupart des gens ; cela prend du temps et se développe petit à petit.
J’ai déjà raconté que ma femme a dessiné environ 100 pages DIN A4, modifiées encore et encore. Une fois un modèle de la surface de base copié plusieurs fois puis réassemblé sans cesse. Si on veut procéder soi-même ainsi (chez nous c’était le cas), cela demande beaucoup d’énergie et aussi de la précision, ou bien on va chez un architecte et on laisse libre cours à son imagination. Nous avions un maître d’œuvre très faible mais au moins il remettait toujours nos idées dans son programme pour que nous puissions continuer.

Non, ça ne fonctionne pas et pourtant il y a encore suffisamment de marge pour un plan architectural terminé, que bien sûr tu ne dois pas faire toi-même. Il est difficile pour un tiers de lire ton plan. Il manque les largeurs de porte, toutes sortes de distances dans le séjour ou aussi la salle de bain, le nombre et les dimensions des marches d’escalier (est-ce que cela va bien, quelle hauteur d’étage etc. ?). On ne veut pas toujours devoir chercher dans tout le fil les informations respectives et si je n’ai pas de plan coté du maître d’œuvre, je dois le faire moi-même. Tu dois fournir un maximum d’informations pour que la commune ait aussi facile que possible de se représenter les choses ou peut-être de les comparer avec la sienne et de faire un rapport.
Tu avais reçu des projets ou dessiné quelque chose, poste-les donc, peut-être qu’il en émergera quelque chose. Au fait, je ne planifierais pas avec des portes plus petites que 1 m.

Si tu ne veux pas de verre dans la douche, je le comprends parfaitement, c’était précisément ma consigne dans notre maison actuelle aussi ; ça marche très bien, c’est élégant et bon marché en plus. Dans ta salle de bain à l’étage, ce serait déjà réalisable en gros, si tu échanges les WC et la douche. Sur le plan ici tu le vois et c’est vraiment confortable à tous points de vue.