Si tu modifies quelque chose, même à un endroit peut-être petit, cela a souvent des conséquences pour l'ensemble du plan. Tu déplaces ici, là quelque chose tombe... cela ne devrait pas te faire peur.
Je tiens toujours à t’encourager à dessiner sur du papier quadrillé et à y inscrire des mesures correctes. Par exemple, dans la douche, je ne vois pas de morceau de mur alors qu'il devrait y en avoir un, si tu ne veux pas de verre, et celui-ci a généralement une épaisseur d’environ 70 mm ; tu ne devrais pas simplement le « passer sous silence », car dans une conception de salle de bain étroite, ce genre de chose peut être décisif.
Mir wäre auch ein 200m² größeres Grundstück lieber
Mon propre terrain est beaucoup plus grand, mais la planification n’en a pas été moins complexe pour autant.
Einzige Alternative wäre eine komplette Umplanung mit Zugang im Süden?
Il y a toujours plusieurs alternatives, lorsqu’on lâche un peu les contraintes inutiles dans sa tête.
- Garage :
5,6 m sont effectivement trop peu,
Alors je ne construis pas ainsi, surtout pas avec ton sujet existant de « mécano auto » qui te tient à cœur, ou tu peux louer à côté un local adapté en permanence. En principe, je ne suis pas du tout fan des garages (notamment à cause des coûts élevés qui frappent généralement ailleurs), sauf si je suis mécano auto.
- Jouer :
Bonne remarque, c’est bien sûr un sujet actuel et qui change vite dans une autre direction. Nous sommes trop focalisés justement dans cette direction.
Si tu observes déjà ce « trop focalisé », c’est bien. Cela ne change pas seulement avec le temps, mais les enfants n’ont pas besoin dès le départ de toutes sortes de gadgets pour bien se développer. J’attends encore l’étude prouvant que les milliers de trampolines dans les jardins de maisons mitoyennes ont un impact plus positif sur le développement que le simple jeu dans le bac à sable.
Je connais des familles où les enfants de 12 ans ont pu choisir le terrain de construction ou parfois la forme des fenêtres, etc.
Aufteilung im Alter wird vorerst ausgeblendet
Ce n’est pas forcément à mettre complètement de côté, c’est pourquoi je me construirais une maison qui me convient particulièrement en tant qu’adulte et qui peut rester confortable aussi dans 20 ans. Bien sûr, les enfants quittent un jour ta maison pour construire la leur (vie), et d’ici là, ils habitent dans une belle maison avec la leur. Ainsi, ils surfent déjà assez haut sur la vague et ont davantage besoin d’éléments relationnels pour un bon développement.
Den Trend "Kinderbad" sehen wir eher skeptisch, muss schließlich alles auch gepflegt werden und unten wäre eine weitere Dusche
Les tendances sont niaises en construction, car elles sont éphémères. La question est de savoir si je copie simplement une tendance ou si quelque chose de mon vécu personnel me serait vraiment utile. Je n’ai jamais eu de « salle de bain enfant » typique ici, plutôt une salle de bain parentale ou plutôt un espace formant clairement la vie privée des parents. En retour, je n’entrais pas non plus à l’improviste dans les chambres des enfants, mais je frappais avant.
Tu voulais séparer des choses ici, donc je pensais plutôt que les adolescents pourraient avoir une « propre » salle de bain ou un espace pour créer de l’intimité pour eux et pour nous.
Une erreur que nous avons commise il y a de nombreuses années et qui me fait sourire aujourd’hui : ne t’imagine pas seulement la vie avec les tout-petits, mais surtout celle avec des adolescents qui se confrontent à vous ou qui ne veulent même pas vous écouter ; la distance est parfois bonne pour les deux dans la maison. Si c’est autrement, c’est tant mieux.
Schiebetüren und Schall: Gebe ich dir recht. Gedanke dabei war, das eine doppelflüglige normale Tür ständig im Weg wäre
Alors pas ça, pas autre chose non plus. Pourquoi elle figure donc sur le plan ? Il est effectivement difficile de prévoir comment certaines choses vont s’équilibrer. Nous sommes deux et nous avions par exemple récemment le luxe de deux salles de bains, ce qui me plaisait. Dans la nouvelle maison, je les utilise différemment de ce que je pensais, je ne sais pas pourquoi c’est ainsi. Mais si elle n’y était pas, je la regretterais sûrement, d’après ce que je me connais.
Ich hatte auch viel auf Papier gezeichnet und bin dann wegen der Schnelligkeit und flexiblen Änderungsmöglichkeit auf die App umgestiegen.
Montre donc ce que tu as dessiné.
Avec une gomme et un crayon, je ne vois pas de réels désavantages. Au contraire, je sais que souvent on se fatigue inutilement longtemps avec les contraintes techniques d’un système ou on est limité. Mais il est visible que tu n’as pas inscrit beaucoup de mesures, ce qui peut faire échouer ton sous-projet (épaisseurs de murs, doublages, largeurs de portes, mesures des objets...), donc jusque-là ce n’est qu’un joli jeu. Par exemple, si la douche ne peut pas y être à cause de 8 cm, la salle de bain devra alors être revue ou d’autres modifications au plan du bâtiment seront nécessaires.
Et... la rapidité n’est pas du tout un avantage dans la planification de construction, mais plutôt la précision !
Haustür ist so gedreht um gleich links Jacken und Schuhe abzulegen
Je comprends bien que tes réflexions poursuivent toujours une intention précise. Mais il y a généralement plusieurs nécessités, qui ne disparaissent pas simplement parce qu’une d’elles est remplie.
Treppe ist eine gerade geworden, weil eine Podesttreppe mit Lage im Norden mir den Platz für Technik & Speis weggenommen hätte.
Non - faux. C’est devenu comme ça parce que tu étais bloqué sur d’autres choses ou que tu atteignais tes limites planificatrices (ce qui est compréhensible).
Jusqu’à présent, parfois cela me semble comme si tu disais : « Je sais que ce n’est pas bien et pas joli, mais j’ai dû faire comme ça parce que ça ne pouvait pas être autrement. »
Ja war leider ein zeitaufwendiger Lerneffekt, wobei es sich am Beginn alles sehr individuell angefühlt hat
Comme pour l’application de planification au lieu de dessiner, je lis ici aussi un « temps perdu ». Je vois les choses autrement et je crois qu’il faut parfois passer soi-même par beaucoup de choses pour s’approcher de son but. Est-ce que quelqu’un/quelque chose te pousse ou ressens-tu une pression temporelle ? Profite plutôt du temps que tu te donnes pour les détails, pour pouvoir ensuite t’en réjouir longtemps.
Ich sag es mal so: In unserer Gegend hält sich nach wie vor oft die Meinung, dass ein Haus ohne Keller sozusagen kein Haus ist. Aber da sind wir mittlerweile drüber hinweg. Wobei ich es auch gewohnt war und lange gebraucht habe, zu verstehen, dass es einfach sinnvoller ist.
Il est vraiment difficile de se libérer de ce genre d’idées ressenties et je lis ici encore souvent cela. Je voudrais toujours voir cela comme une décision purement factuelle, en fonction du terrain, de l’usage et aussi des coûts.