Cave vs grand garage

• Erstellt am 08.01.2020 21:36:31

fragg

09.01.2020 07:48:04
avoir une cave et vouloir reconstruire. rien que le fait que la machine à laver soit bannie, que je n’aie pas à sacrifier une pièce pour la technique de la maison, et, le plus important, de ne pas avoir constamment des étendoirs à linge qui gênent quelque part.

avoir des fils classiques tendus pour les draps, etc., et en plus 2 grands porte-aile. super. place facilement pour 2 machines de 9 kg, si une était avec des draps et des serviettes, alors aussi trois. je peux sécher le linge de 2 semaines en un jour, et ensuite être tranquille.

il y a encore un petit établi. et une chambre. ma chambre. uniquement la mienne. personne d’autre. pas une pièce polyvalente qui est aussi la mienne. la mienne toute seule. une zone sans conneries déco. où des canettes de bière vides peuvent rester un an tranquilles dans un coin. à terme, classique avec un bar globe et un canapé chesterfield. ah.

malheureusement, je ne peux utiliser mon refuge que quand je suis en arrêt maladie...

post-scriptum : sur 13 nouvelles constructions, le seul avec cave.

hampshire

09.01.2020 08:13:22
Le principe de la « grange » me semble plus attrayant que celui de la « cave ». Nous n'avons pas réalisé l’un ni l’autre malgré la place et les moyens, à l'exception d'une pièce technique de 20 m² sous la terrasse, car nous voulions vivre avec moins de choses. Dans l'ancienne maison, j'avais une cave et un double garage. Environ 70 % de nos affaires n'ont pas déménagé, presque rien de la cave (à part les instruments de musique et les outils) ni du garage. Un vrai soulagement.

Climbee

09.01.2020 08:55:02
Je dirais aussi : cela dépend en grande partie des circonstances. Nous avons un très petit terrain, un grand garage ou une maison de jardin n’est pas possible, d’où la nécessité impérative d’une cave.
Le linge et le sauna sont toutefois à l’étage, car je n’ai pas envie de descendre le linge sale dans la cave puis de le remonter au rez-de-chaussée pour le faire sécher dehors, puis de le redescendre pour le repasser et enfin de le remonter *souffle*. Je ne suis pas fan des plans de maison qui incluent quasiment une salle de sport. J’ai une petite buanderie à l’étage, où le linge sale arrive directement quand je l’enlève dans la salle de bains (je le jette dans le couloir), c’est là que je suspends le linge en cas de mauvais temps, et quand il fait beau, je peux aller sur le toit de notre abri-auto depuis l’étage pour y suspendre le linge. Je peux aussi repasser quelque part à l’étage, si nécessaire (pour le moment externalisé, ma belle-mère le fait avec reconnaissance). Seuls le linge de table doit être monté sale du rez-de-chaussée et redescendu propre. Mais cela reste raisonnable. Je ne veux plus faire autrement !
Le sauna est intégré dans notre salle de bains (à l’étage). Je ne comprendrai jamais pourquoi certaines personnes planifient d’emblée un sauna au sous-sol. Il faudrait alors aussi une douche supplémentaire, une salle de repos, etc. Pourquoi ? J’ai déjà une douche dans la salle de bains et pour me reposer, je vais dans notre chambre, et je peux prendre l’air frais sur le toit de l’abri-auto. Parfait !

Nous avons un espace de stockage, la technique, un atelier et une chambre d’amis / un deuxième bureau dans la cave. L’atelier et la chambre d’amis ont de la lumière naturelle, car il y a une légère pente. Je ne veux pas me passer de l’espace de rangement, nous en avons besoin ! Rien que pour toutes les affaires liées à nos diverses activités de montagne, cela s’accumule.

Comme je l’ai dit : nous n’aurions pas eu d’autre possibilité sur notre terrain, mais je pourrais aussi l’imaginer sans cave, si j’avais pu obtenir un espace de rangement ailleurs.

Il faut juste d’abord se demander ce qu’on veut logiquement(!!!) mettre dans la cave, et si cela pourrait se faire ailleurs à moindre coût. Et ensuite on peut décider en connaissance de cause. Il n’existe pas de solution universelle qui convienne à tous.

Bookstar

09.01.2020 10:05:53
La cave et le garage offrent des possibilités d'utilisation complètement différentes. Nous avons besoin des deux et ne voulons pas y renoncer. Aujourd'hui, une cave aménagée en espace habitable, ce sont alors mes pièces préférées. Belle, lumineuse et fraîche, elle offre beaucoup d'espace. Une telle cave ne se transforme pas en débarras, c'est plutôt le garage...

fragg

09.01.2020 10:10:03

Une colonne à linge de la salle de bain à l'étage supérieur directement à côté de la machine à laver au sous-sol, avec une deuxième ouverture à côté de la cuisine au rez-de-chaussée. De là, dans le sèche-linge, puis sur les étendoirs au sous-sol dans la même pièce que la machine à laver. Avec un chauffage au sol et une ventilation contrôlée de l'habitat, il n’y a aucune raison contre cela. Ensuite, détendre et porter en haut. Les chemises ne sont pas froissées et sont accrochées sur le cintre encore deux ou trois jours à côté de la douche pluie dans la salle de bain. Depuis que nous faisons cela, il n’y a plus besoin de repasser.

Celui qui repasse le linge de lit n’a plus d’autres problèmes... c’est aussi enviable.

Bookstar

09.01.2020 10:21:05

Cool, c’est exactement comme ça chez nous aussi et ça fonctionne très bien. Nous ne voudrions pas faire autrement. Le lavage dans la pièce de vie est exclu en raison du bruit.