Un chauffage d’appoint est-il recommandé dans la salle de bain avec un chauffage au sol ?

• Erstellt am 30.07.2013 13:22:47

nordanney

30.07.2013 14:48:30
Nous recevons un réservoir d'eau de 500 litres (rempli avec de l'[Heizungswasser], un complément à notre pompe à chaleur géothermique), qui fournit de l'eau chaude via un échangeur de chaleur (avec quatre femmes, nous avons besoin de beaucoup d'eau pour la douche, qu'un appareil combiné ne peut pas fournir). En même temps, ce réservoir d'eau sert, via un second circuit de chauffage, à chauffer la salle de bain (bien sûr chauffage au sol). Ainsi, ce second circuit de chauffage peut fonctionner indépendamment de la pompe à chaleur et fournir, par exemple au printemps/à l’automne, un sol chaud dans les salles de bains.
Conclusion chez nous : pas besoin de chauffage d’appoint, les sèche-serviettes ne sont pour nous qu’un jouet coûteux.

WildThing

22.04.2015 13:24:18
Bonjour,

je veux ressortir ce fil de discussion de l’oubli.

Qu’est-ce qui est réellement recommandé maintenant ? Nous aurons une pompe à chaleur air-eau à basse température dans les circuits de chauffage. Toute la maison sera équipée d’un chauffage par le sol complet. Dans les salles de bains, les tuyaux de chauffage seront posés plus serrés (7 cm).

Notre chauffagiste a également dit qu’il connecterait un radiateur sèche-serviettes au chauffage par le sol pour chauffer la salle de bains. En quelque sorte comme une surface de chauffage "externe" supplémentaire à la surface du chauffage par le sol dans la salle de bains.
Est-ce judicieux ? Sinon, que faudrait-il faire à la place ?

Doc.Schnaggls

22.04.2015 13:37:37
Bonjour,

en plus du chauffage au sol, nous avons opté pour un radiateur sèche-serviettes, qui est chauffé au moyen d'une cartouche électrique.

Comme nous habitons dans la maison depuis presque huit semaines, nous avons déjà pu recueillir nos premières expériences.

Notre salle de bain est agréable et chaude même sans le radiateur sèche-serviettes, mais entre-temps, nous ne voulons plus renoncer aux serviettes chaudes.

Je considère personnellement que le raccordement du radiateur sèche-serviettes au chauffage au sol n'est pas optimal, car il est parcouru uniquement par l'eau de chauffage "normale", donc chauffée entre 28 et 37°, selon le réglage.

La cartouche électrique, elle, est adaptée à d'autres températures...

C'est pourquoi je ne peux que recommander notre solution sans restriction.

Cordialement,

Dirk

WildThing

24.04.2015 13:48:24
Merci pour ta réponse, Dirk.

Si la salle de bain est chaude même sans le sèche-serviettes, c’est déjà bien. Actuellement, nous n’avons pas de serviettes chaudes, mais je me souviens, quand j’étais enfant, on mettait les serviettes sur le radiateur normal. Ce n’est ceci dit pas un "DOIT" pour moi. Ce qui m’importe, c’est juste une salle de bain chaude et douillette.

Quelle installation de chauffage avez-vous alors ? Aussi une pompe à chaleur air-eau ?

Doc.Schnaggls

24.04.2015 13:57:28
Bonjour,

oui, nous avons une pompe à chaleur air-eau (Tecalor 403 SOL) avec ventilation contrôlée des pièces et récupération de chaleur. Quel chaos d’abréviations...

Lors de la mise en service de l’installation en février, nous avons eu des températures extérieures allant jusqu’à - 20°C. Le technicien de Stiebel Eltron (la société mère de Tecalor) nous a réglé la température de départ à 32°C et nous a expliqué que si la température devenait trop élevée, nous devions la baisser de 0,5°C tous les deux jours.

Assez rapidement, nous sommes arrivés à une température de départ de 27°C – c’est comme ça que nous nous sentons bien maintenant.

Cordialement,

Dirk

Wastl

24.04.2015 14:56:34

Nous avons la LWZ 403 SOL - donc la même pompe à chaleur air-eau. Sans le radiateur sèche-serviettes (électrique), cela ne fonctionnerait pas dans notre salle de bains. Pourquoi ? Nous avons une très petite salle de bains, avec douche + baignoire avec des découpes correspondantes - donc presque pas de surface chauffante au sol. C’est pourquoi un radiateur sèche-serviettes était indispensable chez nous, et en hiver cet appareil fonctionne régulièrement avant que les enfants ne prennent leur bain,...
Cela dépend donc aussi de ta salle de bains.