Plan de maison avec appartement indépendant - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 31.08.2022 12:31:41

MarlenP

04.09.2022 01:07:16

Heureusement, seulement 2 places de stationnement pour les deux unités d'habitation.

evelinoz

04.09.2022 03:17:15
Nous avons aussi plus de 70 ans, mais dans ce mini appartement en copropriété, je n’irai jamais vivre, et encore moins avec ma famille, si je n’ai pas besoin de soins et que mon enfant est prêt à s’occuper de moi. Que le fils vienne en tant qu’étudiant, c’est limité dans le temps, mais l’endroit devient vraiment plein. TOUS ceux qui vont vivre dans la maison doivent faire des compromis. Je suppose qu’il s’agit d’argent, les parents financent la maison, ce qui autrement ne serait peut-être pas abordable.

Cette minuscule salle de bain pour 5, le cauchemar absolu du matin. Et la 3e salle de bain ne peut pas être utilisée par la famille le matin alors qu’elle est seulement occasionnellement utilisée. Absurde. Une salle de bain « Jack and Jill » serait idéale.

Et justement, ce que quelqu’un a écrit à propos d’un jardin plus grand. Ma fille et sa famille ont fait du gardiennage de maison chez des amis. C’était un peu une vie d’essai pour ce qu’ils auront à partir d’octobre, entre autres un terrain de 4000 m². Leurs garçons ont 6 et 8,5 ans, et contrairement à ce qu’elle attendait, les garçons ne se sont pas du tout intéressés à la taille du jardin. Il y avait de vieux arbres sur la gigantesque pelouse. Leur ancien jardin était beaucoup plus petit, mais il allait toujours. Ce qu’elle a appris, c’est que la surface en elle-même n’intéresse pas les enfants et qu’il n’y a rien de plus ennuyeux que de regarder principalement une pelouse avec un peu plus haut autour.

haydee

04.09.2022 08:25:32
Les deux grands utilisent le jardin uniquement pour se détendre/faire un barbecue/faire la fête.

À quoi vous servent trois salles d’eau ? Aucune n’est accessible aux personnes à mobilité réduite, aucune n’est adaptée aux personnes avec des limitations physiques. Une baignoire peut être très utile en cas de douleurs liées à l’âge ou à une maladie/un accident.
Les 2 personnes ont 2 d’entre elles et vous 5 une seule ?

Dans les deux appartements, vous n’avez pas la possibilité d’avoir un véritable coin repas.
Dessinez de vrais meubles à l’échelle avec un espace de circulation.

Vous êtes 5. De plus, les grands-parents seront sans doute souvent à table, donc 8 personnes.
La recommandation est de 50-70 cm de largeur par place.
Votre table devrait donc mesurer entre 1,8 et 2 m de long, avec une largeur de 90-100 cm. Avec un espace de circulation (au moins 80 cm entre le bord de la table et le mur), cela donne une largeur de 250-260 cm et une longueur de 340-360 cm. Avec une largeur de 260 cm, tu n’y arriveras pas, car d’un côté les courses doivent rentrer dans la cuisine et de l’autre se trouve l’accès à la terrasse.

La cuisine dans l’appartement annexe ne sert qu’à faire le café.
Et cette mini table : on peut y poser peut-être 3 assiettes avec des couverts, mais pas une cafetière.

K a t j a

04.09.2022 08:27:59

Je comprends que ta déception soit grande maintenant, mais imagine à quel point elle sera encore plus grande lorsque le chalet sera en place et que personne ne se sentira à l’aise. Nous pourrions aussi regarder avec toi s’il existe des alternatives, mais il faut pour cela les dimensions exactes du terrain.

Et où sont-elles ? Peuvent-elles être en enfilade ? Ce genre de choses est généralement refusé. Je ne sais pas si ton architecte bidon réussira à faire passer ce garage en double place de parking - aucune idée. Mais en réalité, je ne vois qu’une seule place de parking.

Votre focalisation sur la compacité et le jardin est selon moi une bêtise. Vous devriez plutôt vous concentrer sur le fait que chacune des parties ait une terrasse confortable. Peut-être un petit carré de plantation, mais après ça devient déjà serré. Le temps du bac à sable et compagnie pour les enfants est de toute façon révolu. Il est beaucoup plus important qu’ils puissent ranger leurs vélos quelque part.

Nous pouvons aussi encore critiquer le projet, mais pourquoi faire ? Veux-tu vraiment mettre une table de salle à manger sur 2,6 m de large ? Essaie donc, puis recule toutes les chaises et assieds-toi à table. C’est péniblement étroit et vous êtes cinq ! Ou veux-tu par désespoir la mettre devant la porte du salon ? On entre alors et on trébuche dessus, en échange tu te retrouves avec un trou devant la cuisine. C’est vraiment n’importe quoi.

Je te recommande aussi fortement de tirer la sonnette d’alarme avant que vous n’ayez investi de l’argent dans ce genre de projet. Une fois construit, l’argent est perdu et on ne peut revendre ce genre de bien qu’à un prix bien inférieur.

ypg

04.09.2022 11:53:02

Je n’ai pas besoin de comparer les plans en détail pour savoir que l’ancienne est notre MarlenP actuelle.

Je trouve certaines indications trompeuses :

Concernant les places de stationnement :

Au nord, je ne vois qu’une place d’appoint… que l’architecte n’a bien sûr pas dessinée, car elle ne sera officiellement pas autorisée.

Plus de 60 signifie, justement, 60 ans, un ou deux ans de plus. Presque 70 ans, c’est 69 ans… À cet âge, il y a beaucoup de dégradation physique, ce qui fait qu’on doit dire que les activités des plus de 60 ans, même à la maison, sont différentes de celles de près de 70 ans.

Puis de nouveau il y a contradiction :

Que disent donc les seniors eux-mêmes à propos de tout ce plan ? Ne leur demande-t-on pas du tout s’ils sont satisfaits de l’espace ?
Par exemple, je vois plutôt une cuisine de 3 mètres avec une petite table à manger qu’une kitchenette, qui ne suffirait même pas en vacances.

Peut-être devriez-vous chercher plutôt l’erreur chez vous ? Les débuts d’une discussion sur le plan existaient déjà au début de l’année. Et ensuite est venu

Si l’on planifie seulement pour des options ou pour plus tard, la plupart des gens ici sont hors discussion. Mais vous non plus, vous n’avez pas continué la discussion. Cependant, je trouvais l’approche de janvier meilleure qu’actuellement…

Non, là, par exemple, j’ai aussi écrit que vous devriez meubler avec de vrais meubles. Je ne vois absolument aucune planification dans la partie rez-de-chaussée de votre partie de la maison, c’est laissé à une solution grossière et sans âme de maison jumelée. Pour moi, cela ressemble juste à une esquisse, ce n’est élaboré ni pour une famille de 5 personnes ni équitable. L’approche de janvier était meilleure.

Là, c’est quasiment un cadet étudiant sans âge, qui ne correspond pas du tout à un logement adapté aux seniors. La question pour moi serait : où va-t-il habiter en principe ? Cela se lit comme s’il était encore inscrit chez ses parents et ne venait pas seulement en visite.
Quel âge a-t-il ? 23 ou 32 ans ? Peut-on donc dire que trois personnes vont emménager dans l’appartement des seniors, dont une qui partira de manière sporadique pour étudier ?

La taille ne se fait pas par une baignoire. Ce qui n’a bien sûr pas été dit, c’est la situation de la salle de bain au-dessus du salon envisagé…

Cela montre déjà les insuffisances : un invité/fils a sa propre salle de bain, tandis que 5 personnes s’entassent dans presque la même surface.

Sujet compact : vous devez déjà rester compact, car le terrain ne permet pas beaucoup plus. Si vous utilisez plutôt le garage avec les enfants et qu’on peut s’attendre à plus de bruit et d’activités là-bas : récupérer la tondeuse, parc automobile des enfants, départ au travail en voiture tous les jours, visites d’amis, etc., alors je dirais maintenant que l’appartement annexe pour les seniors devrait plutôt se situer dans la rue de jeux. Les enfants qui jouent déclenchent en général plutôt des hormones du bonheur aux personnes âgées que du métal qui claque et des marmottes du matin criant ou se disputant. Vous pourriez vous étendre à l’est et au sud. Entre les deux pourrait alors se trouver la buanderie avec la partie invités (étudiant plus WC-douche), que le jeune de 17 ans pourrait obtenir plus tard ou éventuellement d’autres visiteurs (petits-enfants étaient aussi mentionnés quelque part).
Mais peut-être que mon idée d’échanger la répartition des deux unités d’habitation est totalement fausse.
Avec le coefficient d’occupation des sols, vous êtes déjà contraints maintenant. Cela signifie : il ne sera pas possible de faire significativement plus grand.

Würfel*

04.09.2022 12:15:18
Je vois aussi beaucoup de potentiel d'optimisation dans le plan. La chambre d'amis + salle de bain privative est pour ton frère ? Ne pourrait-il pas alors passer par votre escalier ? Et s'il n'est pas là, la chambre et la salle de bain ne pourraient-elles pas simplement être utilisées par vous ?
Où est la technique ? Je ne vois que la buanderie pour le logement indépendant en bas ? Quand on vit dans un si petit logement indépendant, je trouve qu'on ne peut pas aussi prévoir une chambre d'amis avec salle de bain privative. Chacun devrait comprendre et aller à l'hôtel en visite. Ou dormir sur le canapé dans le salon.
Autre question : tes parents dorment-ils toujours ensemble ? Même si l'un est malade ?