Votre problème n’est d’ailleurs pas nouveau, regarde ici chez @Claudia-W : - ainsi que la proposition de Yvonne
Je n’ai pas besoin de comparer les plans en détail pour savoir que l’ancienne est notre MarlenP actuelle.
Je trouve certaines indications trompeuses :
Nous sommes actuellement en phase finale de planification
Comme dit, nous avons déjà obtenu le permis de construire.
Concernant les places de stationnement :
2 places ne seront probablement pas suffisantes. Nous pouvons cependant garer d’autres voitures au nord de la maison.
Cela ne sonne pas bien :-(. En ce qui concerne le garage – une seule voiture y sera garée. Le reste de l’espace sera utilisé pour les vélos, outils de jardin, etc.
L’architecte ne les a pas dessinés car le bureau des permis pourrait alors avoir des objections.
Au nord, je ne vois qu’une place d’appoint… que l’architecte n’a bien sûr pas dessinée, car elle ne sera officiellement pas autorisée.
2e unité d’habitation (tous deux plus de 60 ans)
Nous pensions que 2 seniors, presque 70 ans, n’auraient pas besoin de beaucoup plus d’espace.
Plus de 60 signifie, justement, 60 ans, un ou deux ans de plus. Presque 70 ans, c’est 69 ans… À cet âge, il y a beaucoup de dégradation physique, ce qui fait qu’on doit dire que les activités des plus de 60 ans, même à la maison, sont différentes de celles de près de 70 ans.
Mes parents vont principalement rester au rez-de-chaussée. L’escalier et la pièce à l’étage dans l’appartement annexe sont prévus comme chambre d’amis, car mes parents reçoivent souvent des visiteurs.
Mes parents ont vraiment besoin d’espace car ils reçoivent régulièrement la visite de leurs enfants et petits-enfants (ils habitent non loin de la nouvelle zone résidentielle).
Le plus jeune fils de mes parents (donc mon frère :) ) étudie un peu plus loin de chez eux et vient souvent à la maison, et parfois reste plusieurs jours voire semaines chez nos parents.
Puis de nouveau il y a contradiction :
Nous pensions que 2 seniors, presque 70 ans, n’auraient pas besoin de beaucoup plus d’espace.
Mes parents ont vraiment besoin d’espace car ils reçoivent régulièrement la visite de leurs enfants et petits-enfants (ils habitent non loin de la nouvelle zone résidentielle).
Que disent donc les seniors eux-mêmes à propos de tout ce plan ? Ne leur demande-t-on pas du tout s’ils sont satisfaits de l’espace ?
Par exemple, je vois plutôt une cuisine de 3 mètres avec une petite table à manger qu’une kitchenette, qui ne suffirait même pas en vacances.
Concernant les critiques sur notre plan. Pour être honnête, je suis très déçue que malgré plusieurs mois de planification avec notre architecte, nous n’ayons apparemment pas obtenu le meilleur résultat possible.
Peut-être devriez-vous chercher plutôt l’erreur chez vous ? Les débuts d’une discussion sur le plan existaient déjà au début de l’année. Et ensuite est venu
Nous sommes assez satisfaits d’avoir plus d’une option pour plus tard.
Si l’on planifie seulement pour des options ou pour plus tard, la plupart des gens ici sont hors discussion. Mais vous non plus, vous n’avez pas continué la discussion. Cependant, je trouvais l’approche de janvier meilleure qu’actuellement…
Majoritairement, c’est le plan de l’appartement annexe qui a été critiqué, mais quel avis avoir sur le plan du logement principal?
Non, là, par exemple, j’ai aussi écrit que vous devriez meubler avec de vrais meubles. Je ne vois absolument aucune planification dans la partie rez-de-chaussée de votre partie de la maison, c’est laissé à une solution grossière et sans âme de maison jumelée. Pour moi, cela ressemble juste à une esquisse, ce n’est élaboré ni pour une famille de 5 personnes ni équitable. L’approche de janvier était meilleure.
Pour qu’il ait la tranquillité et que nos parents soient devant lui, nous avons prévu la chambre à l’étage avec une salle de douche.
Là, c’est quasiment un cadet étudiant sans âge, qui ne correspond pas du tout à un logement adapté aux seniors. La question pour moi serait : où va-t-il habiter en principe ? Cela se lit comme s’il était encore inscrit chez ses parents et ne venait pas seulement en visite.
Quel âge a-t-il ? 23 ou 32 ans ? Peut-on donc dire que trois personnes vont emménager dans l’appartement des seniors, dont une qui partira de manière sporadique pour étudier ?
La salle de bain est suffisamment grande pour nous. Nous avons actuellement une baignoire dans la salle de bain que les enfants et nous-mêmes n’avons plus utilisée depuis des années. C’est pourquoi nous l’avons enlevée.
La taille ne se fait pas par une baignoire. Ce qui n’a bien sûr pas été dit, c’est la situation de la salle de bain au-dessus du salon envisagé…
Les 2 personnes ont 2 d’entre elles et vous à 5 seulement une ?
Cela montre déjà les insuffisances : un invité/fils a sa propre salle de bain, tandis que 5 personnes s’entassent dans presque la même surface.
Sujet compact : vous devez déjà rester compact, car le terrain ne permet pas beaucoup plus. Si vous utilisez plutôt le garage avec les enfants et qu’on peut s’attendre à plus de bruit et d’activités là-bas : récupérer la tondeuse, parc automobile des enfants, départ au travail en voiture tous les jours, visites d’amis, etc., alors je dirais maintenant que l’appartement annexe pour les seniors devrait plutôt se situer dans la rue de jeux. Les enfants qui jouent déclenchent en général plutôt des hormones du bonheur aux personnes âgées que du métal qui claque et des marmottes du matin criant ou se disputant. Vous pourriez vous étendre à l’est et au sud. Entre les deux pourrait alors se trouver la buanderie avec la partie invités (étudiant plus WC-douche), que le jeune de 17 ans pourrait obtenir plus tard ou éventuellement d’autres visiteurs (petits-enfants étaient aussi mentionnés quelque part).
Mais peut-être que mon idée d’échanger la répartition des deux unités d’habitation est totalement fausse.
Avec le coefficient d’occupation des sols, vous êtes déjà contraints maintenant. Cela signifie : il ne sera pas possible de faire significativement plus grand.