Plan de maison avec appartement indépendant - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 31.08.2022 12:31:41

MarlenP

12.09.2022 23:03:45

...je le fais volontiers :-). Merci encore à Würfel pour ce plan.

Projet Würfel :
1.0. RDC
1.1 J’aime HW : séjour/salle à manger est plus grand. Planification linéaire.
1.2. J’aime appartement annexe : séjour/salle à manger est nettement plus grand et donc la demande concernant la taille de la pièce devrait être remplie
1.3. J’aime moins HW : l’arrière de l’escalier dépasse-t-il dans le séjour/salle à manger ?
(1.4. J’aime moins appartement annexe : la buanderie touche le séjour/salle à manger)
(1.5. J’aime moins appartement annexe : couloir/garde-robe paraissent très petits)
1.6. J’aime moins appartement annexe : une petite pièce de rangement disparait

2.0. ÉTAGE
2.1. J’aime : approche complètement différente pour loger le frère.
2.2. J’aime ; salle de bain des enfants au nord
2.3. J’aime : chambre parentale plus grande avec salle de bain attenante
2.4. J’aime moins : une salle de bain de trop – peut-être qu’une salle de bain peut être partagée avec le frère, mais il ne devrait pas être possible d’accéder à notre logement depuis la salle de bain, c’est-à-dire que la salle de bain devrait peut-être pouvoir être verrouillée de l’extérieur (juste une idée).
2.5. J’aime moins : la buanderie disparaît

Rapidement :

Selon la nouvelle VDE-AR-4100 :
Lors de la planification de l’introduction de câble réseau dans le bâtiment, le raccordement au point de raccordement réseau doit pouvoir être réalisé par le chemin le plus court.

Selon la norme DIN 18012 :
La pièce de raccordement de la maison doit être située sur la façade extérieure du bâtiment.

Selon la norme DIN 18012 :
Le raccordement pour l’eau potable ou le chauffage doit être planifié de manière analogue au raccordement électrique. Une introduction multi-fluides (étanche au gaz et à l’eau) est obligatoire, de sorte qu’une seule et même pièce de raccordement maison en découle.
Le VDE-AR 4100 relatif à la zone de travail et d’utilisation selon le chapitre 5.3.4 (incl. annexe A) doit être pris en compte.

Je suis curieux de vos commentaires.

Planification de ypg message #116. Je trouve cela déjà très exigeant sur le plan architectural, j’aime particulièrement le balcon au sud. Je souhaite cependant me concentrer d’abord sur la planification de Würfel et essayer de l’optimiser davantage. La raison en est que pour cette planification, le permis de construire est déjà disponible et que les modifications seraient probablement moins coûteuses et plus simples à faire réaliser par l’entreprise de construction.

Les vélos pourraient théoriquement aussi être rangés du côté nord de la maison.

Ok, c’était probablement un peu trop optimiste de penser que le problème pourrait être résolu par un escalier plus petit. En revanche, cela va probablement engendrer de nouveaux problèmes.

Désolé, j’aurais dû préciser que nous tenons à un escalier droit.

kbt09

12.09.2022 23:54:26

Je pensais que c’était désormais acquis que le frère aurait quasi une place dans votre chambre d’amis quand il est là. Pourquoi ne pourrait-il pas utiliser la salle de bain des enfants ? D’autant plus que votre premier plan prévoyait que vous n’ayez qu’une seule salle de bain pour vous et les enfants ? D’autant plus que le partage de la salle de bain pourrait faire en sorte que la salle de bain prévue pour le frère dans le plan de Würfel devienne la buanderie manquante à l’étage.

Dans le plan de Würfel, environ 100 cm sont prévus - dans le plan initial il n’y avait rien prévu à cet endroit… et on peut bien sûr placer une armoire dans le couloir, mais ce n’est pas aussi harmonieux que dans le plan de Würfel.

Et alors ? Beaucoup de couloir est évité dans l’appartement indépendant. La pièce à vivre de l’appartement indépendant est aménagée de façon à pouvoir aussi bien accéder à la buanderie pour l’utiliser comme liaison.

Je ne comprends pas.

Il n’y avait pas de cellier dans l’appartement indépendant non plus dans le plan initial.

11ant

12.09.2022 23:56:01

Je pensais plutôt à des explications des deux images (à gauche, ce qu'est le trait épais au centre de l'image, à droite, les désignations des choses avec les points rouges numérotés, etc.). Et/ou tu indiques (attention, sans lien !) où ces informations peuvent être trouvées ...

K a t j a

13.09.2022 10:00:20

Avec cette planification, 2 portes dans la buanderie seraient difficiles, n’est-ce pas ?

MarlenP

13.09.2022 10:33:26

D’accord, je crois que ce n’est pas autrement possible ici. Si le frère doit avoir sa propre salle de bain avec douche, il faudrait alors renoncer à la nôtre.
La buanderie pourrait être l’ancienne salle de bain du frère, malheureusement la buanderie n’aurait pas de fenêtre, ce qui serait à la rigueur acceptable, mais ce n’est pas idéal.

D’accord, alors la planification du couloir pour le logement annexe est correcte.

Je comprends. J’espère seulement que les appareils dans la buanderie ne seront pas audibles dans le salon. Mais je ne le suppose pas.

Je voulais dire si on verra aussi une partie du dessous de l’escalier dans le salon. Würfel a réduit le couloir et ainsi agrandi un peu le salon.

Sous l’escalier du logement annexe, il devait encore y avoir un très petit débarras dans la planification initiale.

11ant

13.09.2022 11:05:22

... la carrière de nidificateur est scellée.