Plan de maison avec appartement indépendant - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 31.08.2022 12:31:41

MarlenP

08.09.2022 23:05:22

Merci beaucoup ! Est-il possible que dans ta planification, l'étage supérieur soit une sorte d'étage en retrait ? J'essaie juste d'imaginer à quoi ressemblera la façade de la maison.

MarlenP

08.09.2022 23:08:57
.. cela aussi. Mais il y a encore l’option - la WTW 2 x 15 cm d’épaisseur avec 4 cm d’isolant entre les deux. Cela offrirait une meilleure isolation acoustique et les ouvriers n’auraient pas non plus à porter les lourdes pierres de 30 cm.

11ant

08.09.2022 23:28:38

Ce n’est pas une question à répondre uniquement par le paramètre épaisseur du mur. L’argumentation sur l’isolation phonique est ici une blague dans ma ligue d’humour préférée (notez : il s’agit d’un mur bordé des deux côtés par des escaliers, celui de l’appartement annexe étant même probablement ancré dedans). Tant en protection incendie qu’en isolation phonique, le planificateur a manifestement besoin d’un sacré rappel, mais je suis conseiller en construction (consultant pour maîtres d’ouvrage) et non formateur pour planificateurs. Nous avons discuté la problématique de la transmission du son de la façon la plus détaillée à ma connaissance ici :

Dans le cas d’un mur en béton, on ne porte pas du tout de pierres, le mur est coffré et coulé.

ypg

09.09.2022 00:56:43

Nööl..
Tu n’as pas besoin de t’excuser auprès de moi. Et les autres que tu as éventuellement perturbés ces dernières années ne lisent plus ça. Mais au fil des années, j’ai lu que tu passais de « je ne m’immisce pas dans les discussions de plans » jusqu’à il y a un ou deux mois à une critique (ressentie) constante depuis plusieurs années des dimensions de construction (pas du plan), excepté la critique apparemment tabulaire des projets, dans lesquels tu as beaucoup participé. Cela m’a bien frappé, car j’ai moi-même dû passer à un programme où l’on ne peut pas tout influencer. Cependant, il m’est indispensable de rappeler constamment que tout doit être pris comme un croquis (ce qui devrait être compréhensible : à l’échelle signifie paiement selon HOAI, plus dans ce sens.

25 n’existe même pas…!

K a t j a

09.09.2022 07:48:37

Cela n’a rien à voir avec un niveau en retrait. Cependant, il y a effectivement un angle dans la maison. Le terrain est tout simplement trop étroit à cet endroit. Je préférerais aussi avoir le mur de la maison droit, mais selon le mur que je choisis, le plan devient soit trop petit, soit il empiète sur la limite de construction. Il y a aussi la question de savoir si cet angle est suffisant ou s’il doit peut-être être plus grand. Nous n’avons aucune mesure de ta fenêtre d’autorisation de construire – nous ne pouvons qu’estimer ce qui est possible. J’ai l’impression que tu ne connais pas toi-même les dimensions – sinon tu nous les aurais probablement déjà communiquées. Peut-être peut-on demander une dérogation pour construire sur la limite dans le cas d’un tel angle – cela arrive parfois. Comme c’est côté rue, cela ne concerne aucun voisin. Mais je ne compterais pas dessus.
Malheureusement, je n’ai pas un programme moderne flashy avec des vues extérieures tendance. Tout cela est un peu dépassé. Mais pour l’instant, ça ressemble à peu près à ça :

11ant

09.09.2022 15:00:16

Je partage entièrement cette hypothèse, cependant ...

... je lis aussi ton projet dans le message #100 comme un corps de bâtiment en étage en retrait à la manière des villas toscanes en étage en retrait, et par conséquent, je ne le reconnais pas dans la vue du message #113.
.

Chez toi, je ne me suis pas du tout excusé, je ne peux pas suivre une grande partie de ton message, et dire que « je ne participerais pas aux discussions sur le plan » ou que j’aurais changé d’avis il y a peu est un non-sens complet. Mon comportement dans les discussions ici est constant, et mon coma de forum d’environ douze semaines, choisi de mon propre chef, a été une pure pause sans rupture de contenu. Je m’abstiens ici depuis le début de ma participation sauf dans deux domaines étroitement focalisés avec très peu d’exceptions : à savoir que je me tiens largement à l’écart des discussions financières (et de la question de savoir si l’on peut se permettre son projet dans tel groupe tarifaire, même complètement), et que je ne traduis presque jamais mes paroles en dessins (par manque de plaisir avec les programmes de dessin).