Plans d'une maison individuelle avec appartement indépendant de 280 m² sur un terrain agréablement petit de 320 m²

• Erstellt am 29.08.2022 11:51:47

Myrna_Loy

29.08.2022 13:58:43
Quelle pauvre âme pourrait bien louer un appartement enterré au sous-sol ? Et dans quelle région vivez-vous pour que l'effort d'avoir un locataire au sous-sol en vaille financièrement la peine ?

medow1982

29.08.2022 14:11:35
Salut Katja, merci pour tes suggestions que je réfute en partie par la présente. Tu as raison en partie, en partie je le vois différemment.

medow1982

29.08.2022 14:17:52

Quand je mets cet appartement au sous-sol en location, j’ai au minimum une centaine de candidats sérieux dès la première tentative. J’ai moi-même cherché pendant des années et je connais très bien la situation du marché. Connais-tu les prix/la situation dans le sud du Bade ou la ville de Munich ? C’est évident qu’on vit mieux ailleurs, mais ici, le nouveau m2 coûte au moins 8 000 € / 15 € de loyer. Ceux qui ont des exigences doivent donc chercher autre chose. Mais même là-bas ce ne sera pas mieux. Avoir 200 candidats par appartement n’est pas rare ici, et il ne s’agit pas du 2e Ritz. Surtout dans un quartier prisé, la demande est très élevée. Nous ne sommes pas dans la pauvre Sarre ou dans l’est, où le locataire obtient encore une réduction en louant ou peut largement négocier à l’achat. L’offre et la demande régulent ici la demande et aussi le prix, et non le confort !

medow1982

29.08.2022 14:28:56

Désolée, mais je ne connais ici aucun appartement où l’on obtient plus d’une place de parking. Alors c’est vraiment absurde d’en attendre plus.
Un appartement = 1 place de parking, point final, nulle part ailleurs ce n’est différent. Beaucoup d’appartements ici n’ont même pas de place de parking, donc c’est un énorme privilège de ne pas avoir à chercher une place libre dans la rue.
Mais comme nous, pauvres constructeurs, ne possédons ni voiture, ni télévision à quatre, nous pouvons même proposer contre un loyer approprié (à partir de 60 €) une place de parking supplémentaire pour l’appartement de la cave.
Les ordures peuvent être triées séparément ou ensemble, il y a assez de place. Ensemble, ce serait bien moins cher et en plus meilleur pour l’environnement.

K a t j a

29.08.2022 14:56:19

Je lis surtout « oui, c’est comme ça ». Je dois demander : construisez-vous pour vous ou pour les autres ? Pour le moment, cela ressemble à un immeuble collectif avec 3 logements, où il manque des places de stationnement – mais pas à une propriété individuelle. En tout cas, je ne sacrifierais pas mon tout petit terrain pour des étrangers – logement rare ou pas. Mais je suppose que le calcul ne tient pas compte des revenus locatifs et qu’on veut absolument bétonner au maximum le terrain pour ne laisser aucun m² inutilisé.

À propos des remarques :
- La plantation c’est sympa. Mais alors il fera encore plus sombre en bas. Où était déjà le nord ?
- Pour la question des places de stationnement : celle-ci est généralement inscrite dans le plan d’urbanisme et n’est pas une invention de notre part pour t’embêter. Donc, vérifie s’il y a un nombre obligatoire de places par logement.
- Surface inutilisée par le locataire – oui bien sûr il va tout remplir avec quelque chose. Mais ton sujet vise à demander un plan fonctionnel. Si tout est affaire du locataire ou de la fiscalité, il ne sert à rien de mettre des murs, il suffit de poser des poteaux pour que la maison ne s’effondre pas.
- WC adjacent à la pièce de vie : oui, le premier souci est le bruit, mais aussi, comme l’a déjà mentionné, les odeurs ou le ressenti général de vivre à côté des toilettes, manger ou cuisiner à côté des WC. Je suppose que vous avez aussi un WC invités maintenant. Imagine juste que le canapé ou la table à manger soit juste à côté, si ton imagination le permet. C’est désagréable pour tout le monde – surtout pour les invités.

Fondamentalement, vous devriez réfléchir à séparer dès maintenant le rez-de-chaussée et le premier étage. Trop de portes agacent et peuvent être ajoutées facilement plus tard en cloison sèche (y compris les murs).
Ce qui reste obscur pour moi, c’est la construction en limite à gauche du plan – si c’est bien une construction ? Qui ou quoi est « Schu » et pourquoi pouvez-vous construire jusqu’à la limite ?

En conclusion, je dirais : les pièces de vie sont encore assez acceptables. Le logement aménagé a été, comme toujours, négligé et un peu bâclé. Que le locataire se débrouille avec ça. Jardin et terrasses sont peu attrayants à cause de la double utilisation sur un espace très réduit – surtout si c’est censé être la maison de vos rêves. Le nombre de places de stationnement et l’évacuation ne sont pas clairs, surtout avec l’option 3 logements. La manière dont la répartition des charges de chauffage, électricité et eau est faite n’a pas encore été expliquée.

medow1982

29.08.2022 15:47:46
Tu as raison, c'est une maison avec 3 unités d'habitation, dont nous utiliserons nous-mêmes le rez-de-chaussée et l'étage. Nous ne souhaitons pas/n'avons pas besoin de cave, c'est pourquoi elle sera louée car cela est vraiment rentable financièrement et cela ne nous affecte pas du tout à l'étage. Si l'argent comptait vraiment, il serait bien moins cher de construire sans cave, mais ce n'était pas notre choix. Concernant la place de parking. Selon le règlement d'urbanisme régional, c'est une maison individuelle avec un appartement annexe, donc 2 unités d'habitation et 2 places de parking nécessaires. En pratique, 3 unités d'habitation sont possibles. Si on le fait officiellement, il faudra bien sûr plus tard une place de parking supplémentaire. Nous ne placerons pas la porte à l'étage comme indiqué, tu as 100 % raison. Nous ne la mettrons en place que si cela devient nécessaire un jour. Le terrain permet une construction en limite de propriété, c'est-à-dire que celui qui construira à droite pourra faire exactement de même. À droite, il y a un cabanon et un garage qui seront démolis un jour. Nous sommes conscients que si le voisin construit, il n'aura pas 6 m entre sa maison et la nôtre, c'est comme ça ici. Les poubelles sont bien indiquées sur le plan de situation. Cependant, le locataire de l'appartement annexe peut aussi les placer devant l'entrée technique. En ce qui concerne le jardin, la place de parking arrière sera supprimée afin qu'il y ait une bonne séparation entre le jardin et l'accès à la cave/place de parking. Comme dit, nous n'avons en fait pas besoin de place de parking, donc nous en aménageons une pour l'appartement annexe et la deuxième sera conçue avec des grilles d'herbe dans le jardin avec un portail coulissant. Ainsi, on a davantage de jardin. La place de parking ne sera probablement jamais utilisée au cours de l'année, au mieux pour des visiteurs occasionnels. Nous savons que l'appartement annexe est un point délicat. J'espère qu'il y aura ici éventuellement une critique constructive, c'est-à-dire une suggestion d'amélioration. La salle technique, l'entrée, etc. sont fixées. Le plan pourrait être réduit, mais comme la terrasse est à l'étage, nous avons expressément prévu une plus grande surface, même si malheureusement il entre peu ou pas de lumière du soleil. Nous avions pensé à une fenêtre en bas à gauche dans le sous-sol, afin qu'un peu de lumière naturelle entre par le sud. Cela nécessiterait bien sûr une cour de lumière et se ferait au détriment du jardin. J'aime aussi beaucoup les remarques concernant les toilettes, auxquelles nous n'avions pas du tout pensé et que l'architecte n'a pas non plus mentionnées. Il faudra maintenant voir ce qui peut encore être amélioré. J'espère qu'il y aura ici quelques exemples d'améliorations au lieu de faire référence à un terrain et une maison plus grands et isolés. Ce doit bien sûr être une maison de rêve et nous sommes déjà assez satisfaits de l'état actuel, mais la surface disponible de 310 m2, la salle technique, l'obligation d'extension, etc. ne peuvent pas être changées. Bien sûr, on peut faire beaucoup plus avec une maison isolée sur 1000 m2. L'appartement annexe a une entrée indépendante, une alimentation électrique et des compteurs d'eau séparés ainsi qu'une ventilation centrale indépendante. Le rez-de-chaussée et l'étage partagent les mêmes installations d'eau/électricité/ventilation, mais plus tard à l'étage, des compteurs d'eau séparés pourront être installés dans les emplacements prévus. Une armoire électrique séparée est aussi possible à l'étage. Comme l'étage n'a pas sa propre ventilation, il y habitera probablement un seul enfant, car sinon il y aurait probablement des conflits liés à l'utilisation commune. Ou on s'accorde sur un palier ou on confie la gestion à une unité d'habitation dédiée. La plantation sera faite par l'architecte, bien sûr nous ne prévoyons pas de très grands arbres.