Terrain d'angle avec appartement annexe

• Erstellt am 25.10.2024 16:35:49

Hausmma

01.11.2024 18:42:39
Mais j’ai maintenant tout mélangé....
Je préférerais la vue extérieure

Une maison à toit à deux pans "grande" avec une petite avancée à l’avant et à l’arrière

Et à l’intérieur l’autre plan (appartement d’appoint à l’ouest)

kbt09

01.11.2024 19:12:59

Qu'en est-il donc ? Est-ce que je me trompe ?

Hausmma

01.11.2024 19:38:40

Si elle se place tout en bas dans le sud, il devrait y avoir du soleil le matin aussi, non ?

Ah oui, c’est compliqué. Nous devons en reparler ensemble.

ypg

01.11.2024 20:40:02

Oui, et avec ce petit mur vers le couloir, tu as ton long couloir sombre et étroit ! Il faut bien le dire : il n’y a pas de « lave-moi, mais ne me mouille pas ».

Puis-je demander de quels jours et heures nous parlons ? Je suppose que la mère est active et profite de la journée. Cela signifie, en été comme en hiver, qu’elle est assise à la table du petit-déjeuner à 7/8 h du matin. Et oui, en hiver, il fait encore sombre et elle est à l’intérieur. En été, elle mange probablement aussi à l’intérieur, mais elle aime aussi parfois sortir.

Le soleil se lève au nord-est en été, etc., vous allez peut-être devoir vous pencher là-dessus.
Je ne lis pas qu’elle soit du genre à prendre son petit-déjeuner sur la terrasse, comme je l’ai écrit plus haut, mais qu’elle aime le soleil du matin. Et cela signifie : côté est !

Je trouve très difficile d’optimiser une planification quand on a pratiquement rien du TE, si ce n’est quelque chose avec un long couloir étroit et sombre.
Tu veux un coin détente dans un coin/niche, une cuisine séparée aussi, un couloir court, mais beaucoup d’espace.
Tu n’as pas tout ça. Pas avec ton budget, ni dans la zone constructible, ni ailleurs sur ce terrain. Et pas non plus avec ta maman.
Accepte cela et fais tes compromis. Les projets sont tous bons, réalisables et déjà assez aboutis, même si certains rappellent un peu du Tetris. Mais si tu veux une niche pour tout, ça ne marchera pas.
Cependant, tu dois aussi dire ce qui te déplaît ou te plaît. On te sert des projets sur tablette, qui ne sont pas faits en une heure. Et Madame dit : « Ah oui, difficile ».
Dis-en un peu plus. Dis ce qui est nul, ce que tu ne comprends pas, ce qui pourrait être génial.
Jusqu’à présent, tu as toujours reculé sur un autre aspect.
Je te conseillerais de ne pas construire pour l’instant. Tu ne sais pas ce que tu veux et tu ne peux pas décider.
Est-ce ta mère ou ta belle-mère ?

kbt09

01.11.2024 21:17:59

Oui, c'est vrai, c'était comme ça... d'autant plus que cela doit être du côté est. Si l'appartement de l'occupant secondaire est du côté ouest, il n'y a pas de soleil du matin, à aucune saison.

Donc, je trouve que le plan du message 79 remplit en fait toutes les conditions formulées au départ.

Il faut aussi bien comprendre que 537 m² avec les souhaits d'espaces, 2 terrasses ainsi que 3 places de parking demandent quand même une certaine surface de terrain. Et 537 m² ce n’est certes pas si peu, mais ce n’est pas non plus très grand.
Je rassemble à nouveau les plans :

[Plan de situation :]
On peut déjà constater que le terrain est entouré de rues sur 3 côtés. Le côté ouest semble être une rue plus grande, la rue à l’est plutôt une rue de zone résidentielle.

[Planification 1]
Appartement secondaire à l’est... cependant, le soleil matinal d’été dans l’appartement secondaire est en grande partie bloqué par le garage.
Dans la maison principale, la pièce à vivre est plutôt difficile à meubler, car la largeur de la pièce est d’environ 550 cm (en fait trop large pour la télévision, trop étroit pour la cuisine/salle à manger).

[Planification 2]
Appartement secondaire à l’ouest :
Ici, le garage est au sud, en fait pour l’appartement secondaire, mais l’accès au jardin de la maison principale ne se fait que par ce garage... Là aussi, la cuisine de la maison principale est plutôt une cuisine de deux pièces et très petite. Dans l’espace de vie de la maison principale, il n’y a aucun flux ni atmosphère, avec beaucoup d’espace libre qui ne sert à rien.

D’ailleurs, je trouve que la buanderie est trop petite dans les deux plans, car la machine à laver/sèche-linge doit aussi y être prévue. En particulier dans la planification 1, cela pourrait être trop petit.

[Planification 3]
Plan de

Hausmma

07.11.2024 17:04:44
Alors, nous avons réfléchi pendant quelques nuits et malheureusement n’avons pu en parler que brièvement

Je fais de mon mieux.
Mon premier compromis est déjà de renoncer à un grand jardin et à un garage double.
Je pourrais aussi vivre avec le fait que la cuisine ne donne pas directement sur le jardin/la terrasse

Mère – elle a encore plus de mal à décider.
Elle ne peut simplement pas s’imaginer ce genre de chose.
Et elle est aussi moins prête à faire des compromis que moi.

Eh bien, à l’ouest/nord, c’est la route de la nouvelle zone résidentielle / zone 30.
Et à l’est seulement un chemin piétonnier de trois mètres de large.
Mais il y a trois côtés qui doivent être rendus opaques par une clôture/haie.

C’était fait exprès. La pièce technique doit servir uniquement de pièce de chauffage/technique de la maison.
Dans le logement annexe, la machine à laver doit aller dans la salle de bains (parfois elle avait été prévue trop petite)
Et dans la maison principale la machine à laver doit être au rez-de-chaussée.

« Nous voulons tous du soleil toute la journée »
Bien sûr, en tant que retraitée, elle est plus active pendant la journée, mais en plein été elle ne reste plus au soleil de midi, sinon elle adore quand même le soleil… et par exemple
elle utilise chaque rayon de soleil en automne.
Dans sa maison actuelle, il fait assez sombre avec peu de petites fenêtres – c’est sans doute la raison pour laquelle elle souhaite tant avoir du soleil (donc juste de la luminosité).

Cela me rappelle aussi :
À cause de la maison voisine déjà construite au sud, il n’y a plus de soleil à midi/l’après-midi sur le terrain en automne – cela me fait un peu peur.
En été, il y avait seulement une petite ombre, je ne trouve pas que la vue sur la maison ou le mur du garage soit gênante non plus. On peut embellir cela avec des plantes ou tout simplement regarder dans l’autre sens.
Mais il y a aussi des maisons qui ont un jardin au nord et qui vivent heureuses, non ?