Plan de maison avec appartement indépendant - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 31.08.2022 12:31:41

MarlenP

18.09.2022 17:19:42

Un grand merci pour tes efforts et pour ce plan modifié tenant compte des nouvelles informations. J'ai transmis ce plan aux services municipaux pour vérification (j'espère que j'en avais le droit). Comme la buanderie est prévue derrière la chambre d'amis et qu'on n'y accède que par le garage, je suis curieux de savoir ce que les services municipaux en penseront.

Tout le reste convient pour le plan, sauf que la chambre d'amis est en avant du bâtiment principal et qu'on ne peut accéder au salon de l'appartement principal qu'en passant par la cuisine. Sinon, j'aime bien la répartition du logement annexe - cela semble spacieux - ainsi que l'étage où les parents ont leur propre espace. Il me semble toutefois que la cloison de séparation des appartements au rez-de-chaussée a été déplacée un peu plus vers l'ouest au détriment de l'appartement principal. Il serait maintenant très intéressant de savoir quelle est la superficie du salon/salle à manger dans la partie principale et dans le logement annexe.

K a t j a

18.09.2022 18:35:12

C’est justement pour cette raison qu’il ne s’agit que d’un carport.

C’est justement l’idée de descendre la chambre d’amis plus bas et de la placer sous le toit du carport, afin qu’on ne paie que deux toits au total, que l’escalier disparaisse, que le frère loge chez les parents et que vous ayez tout l’étage supérieur pour vous, etc.

C’est un compromis qu’il faudrait accepter dans ce cas, oui. Ou alors vous bricolerez votre plan comme déjà dit. Malheureusement, je ne me souviens plus quelle était la dernière version.

Ce sont tous des détails que tu peux agencer toi-même comme tu le souhaites. Si tu veux plus de place, agrandis l’appartement principal, car on peut toujours agrandir. Dans mon exemple, la maison (sans l’extension) mesure 12,25 m, dont l’appartement secondaire a une largeur intérieure de 5,30 m et l’appartement principal 5,65 m. Avec 30 cm de plus, tu reviens à la largeur de #1 et tu es toujours en dessous des 12,72 m de largeur extérieure au total. Mais la chambre d’amis de l’appartement secondaire vient en plus de ce pseudo double garage. Pour ce genre de détails, ton architecte serait responsable. Nous fournissons seulement des idées.

MarlenP

30.09.2022 23:02:51
Alors, nous avons entre-temps reçu une réponse des services municipaux et ils sont d’accord avec le placement de la salle technique conformément au dessin de Katja. Cependant, des coûts supplémentaires pourraient surgir pour des conduites plus longues.

Voici la réponse complète :

Nous pouvons vous proposer la variante suivante : l’introduction multi-services (MSH – représentée en vert) sera installée sur la paroi arrière de la salle des invités dans le HAR (Veuillez respecter les instructions du fabricant lors de l’installation) et les gaines pour le passage des médias de distribution seront dirigées vers la droite sous le carport. Alternativement, elles pourraient aussi être entièrement passées sous la salle des invités. Veuillez également respecter les rayons de courbure admissibles des tuyaux lors de l’installation afin que nous puissions tirer nos conduites d’alimentation ! Les médias de distribution sont représentés schématiquement en rouge ici.

Comme dans l’esquisse la salle de raccordement de la maison n’est malheureusement pas dimensionnée, je peux dire très peu sur l’installation d’une pompe à chaleur.

Je rappelle encore la VDE-AR 4100 selon laquelle le raccordement doit se faire par le chemin le plus court. La salle de raccordement de la maison est située assez au fond de la propriété. Il se peut donc que les longueurs incluses dans l’offre pour les médias de distribution ne soient pas suffisantes et que la pose soit un peu plus chère par mètre de conduite d’alimentation.

Nous avons de nouveau parlé avec l’entreprise de construction. Ils étaient prêts à faire un compromis et nous ont informés que nous pouvons encore apporter des modifications à la planification. Toutefois, chaque mètre carré supplémentaire sera facturé forfaitairement 2 000 € en sus. Et si un nouveau permis de construire devait être demandé, ils nous factureraient environ 1 500 € supplémentaires comme charge supplémentaire.

Voici la question, que faisons-nous ? Replanifier complètement ou modifier le plan existant. Nous préférerions la 2e option. Vous probablement la 1re :-).
Nous disposons encore d’une marge supplémentaire d’environ 25 K€ à 30 K€, que nous n’avions pas prise en compte dans le calcul jusqu’à présent.

ypg

30.09.2022 23:25:29

Honnêtement ? Je pensais que vous vous étiez déjà posé et répondu précisément à cette question entre-temps. Vous avez eu suffisamment d’informations de notre part concernant les esquisses pour les deux options.

K a t j a

01.10.2022 19:15:40
Encore un autre avec un escalier droit pour la boîte de collecte.

11ant

26.10.2024 15:55:03
Je ne sais pas, mais pour les fans de ce genre d'histoires complexes, il y a ici deux discussions similaires :
https://www.hausbau-forum.de/threads/grundriss-2-familienhaus-mit-staffelgeschoss-zu-kompakt.42256/
https://www.hausbau-forum.de/threads/eckgrundstueck-mit-einliegerwohnung.48277/