Oui, cela ne rend pas la situation meilleure mais plutôt plus odieuse. Il suffit de penser avec quelle impertinence l'entreprise traite ici les clients - comment dire - le mot "extorsion" me vient à l'esprit.
La famille s'engage probablement toute sa vie avec sa force de travail dans cet investissement. Au lieu de valoriser cela par une planification adéquate, elle reçoit ce bricolage inhabitable d'un professionnel(!). Et maintenant, elle ne devrait pas se plaindre sous peine que tout devienne plus cher. C'est tout simplement insolent. Boom de la construction ou pas - j'aimerais bien lui raconter quelque chose. Désolée, mais là, je suis en colère avec de telles histoires.
Désolé, mais je vois les choses différemment et peut-être devrais-tu reconsidérer ta perspective et ta colère.
Même un entrepreneur en bâtiment doit faire des calculs et ne peut pas, surtout en ces temps, maintenir les prix. Ceux qui regardent des reportages sur la façon dont une entreprise moyenne calcule actuellement, ou a des problèmes et donc ne peut pas calculer, ne parlent pas d’odieux, d’impertinence ou d’extorsion : ils disent simplement comment cela se passe, quand un maître d’ouvrage attend son permis de construire et puis, quand il l’a en main, dit : stop, il faut réfléchir, on veut changer quelque chose... Pourquoi l’entrepreneur devrait-il alors maintenir son prix ?
Celui qui engage un entrepreneur ou un maître d'œuvre n’a pas un architecte créatif libre à disposition, mais un salarié qui doit gérer le compromis entre efficacité et souhait du client (souvent non exprimé) avec son salaire standard peu conséquent. Il doit forcément y avoir une différence entre la maison clé-en-main et une maison libre avec architecte. Mais espérer qu’un bijou se cache dans un paquet surprise à 5 € et qui puisse même s’adapter à un doigt en forme de saucisse, je trouve ça irréaliste.
La TE n’a pas pris en compte certains aspects dans la planification de l’espace. Ça peut arriver.
La TE avait aussi arrêté un fil de discussion... peu importe si elle était satisfaite ou non : on saisit ses chances, ses possibilités et on fait au mieux.
Je ne sais pas non plus si lors de l’achat du terrain l’appartement annexe (qui n’en est pas un) était déjà évoqué... car ici je vois un gros problème de compréhension du terme appartement annexe : avec encore une pièce, ce n’est presque plus un appartement annexe subordonné... la subordination est ici seulement différenciée par le nombre de chambres d’enfants.
Car il ne l’a pas si mal résolu que ça. À tes yeux, il devrait capituler, parce que la perfection n’existe pas. Il y a toujours un grand compromis... et pour être honnête : c’est alors au maître d’ouvrage de revoir ses souhaits. Et toi aussi, , tu as prévu la difficulté de l’escalier secondaire, ce qui a été très critiqué ici...
J’ai dû poser 15 à 20 questions, donc trois fois, pour obtenir l’âge des seniors et quelques autres informations.
Ce n’est qu’ensuite que j’ai optimisé mon projet. Si la TE était maintenant ma cliente, cela aurait probablement signifié une augmentation des coûts.