Plan de maison avec appartement indépendant - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 31.08.2022 12:31:41

ypg

06.09.2022 09:53:30

Cela s’applique « globalement » à la zone d’accès de la place de stationnement (Ca/Ga)… si la maison peut être construite à 3 mètres de la rue, alors un hangar ou autre peut normalement aussi être construit ici selon les règles normales de retrait.

Mais honnêtement : je ne le trouve pas beau. Les seniors serpentent le long du couloir, leur chambre est-elle en haut ou au rez-de-chaussée ? Un placard de 2 mètres qui donne peu d’espace de passage au lit. Les salles de bains sont plutôt des salles d’eau pour invités. Au total 5 salles de bains...

Cela ne répond en rien à un besoin décrit par le demandeur ou à l’appartement indépendant. La vie privée pour une famille de 5 personnes est quasi nulle.

Je suis aussi dessus. Cependant, je vais d’abord attendre toutes les réponses du demandeur… car une buanderie correcte plus un studio étudiant plus le bien-être de tous les occupants permanents ne peuvent pas être réalisés en un jour même avec des compromis. Pour moi, définitivement, le résident occasionnel permanent est un vrai gaspilleur d’espace. Mais il est là…

11ant

06.09.2022 11:14:07
L'invité permanent occasionnel gaspille moins d'espace que l'escalier inutile. Et on ne peut guère dire à ses parents : "donnez-moi quelque chose en plus pour la maison, mais jetez mon frère dehors".

K a t j a

06.09.2022 11:51:12

Oh, je ne l’ai pas trouvé si mauvais. 5 salles de bains, je trouve aussi que c’est un peu trop, mais ça vient du cahier des charges de la TE.

:cool:

Un importun indésirable, celui-là... :D

J’ai repris l’idée de et visé la maison bi-famille, où les parents vaillants ont été installés en haut, comme proposé. Si les enfants partent un jour, on pourrait imaginer que les grands-parents descendent à nouveau, soit pour des soins ou juste pour rester, et que la location en haut soit alors assez facile. Une séparation en 2 unités d’habitation en bas serait même envisageable.
Malheureusement, je n’arrive pas à redresser le mur supérieur du plan sans perdre trop d’espace. C’est pourquoi la cassure reste là.

MarlenP

06.09.2022 12:20:49

Super, ce plan me plaît le plus parmi tous. Il est compact et préparé pour la plupart des éventualités futures. Cependant, il y a malheureusement deux inconvénients majeurs que tu ne pouvais pas savoir. 1. La buanderie doit être au rez-de-chaussée et accessible depuis la rue. C’est une exigence des services municipaux ici à cause du réseau de chaleur locale à eau froide. 2. Mes parents aimeraient bien être au rez-de-chaussée. Ils vivent actuellement au premier étage et ne veulent plus y rester. Je pense qu'avec l'âge avançant, de plus en plus de personnes voudront vivre au rez-de-chaussée. Sinon, le plan est top ! Ce qui est aussi bien, c’est que l’on pourrait utiliser le toit de la chambre des parents comme terrasse pour l’appartement du premier étage.

MarlenP

06.09.2022 12:35:29
Je me suis procuré un autre plan de notre maison, avec des meubles et de nouvelles vues.
Peut-être que ce plan permettra de clarifier certaines choses et qu'on aura peut-être une meilleure sensation d'espace.
J’espère qu’après avoir vu les premiers croquis de Katja et Sunshine (un grand merci à vous deux), il sera clair à quel point la tâche était difficile il y a quelques mois et pourquoi la planification a pris un peu plus de temps.
Je dois aussi dire que je commence à avoir le sentiment que, par exemple, les critiques très dures à propos de notre plan ont peut-être été un peu exagérées ici et là.
Ne vous méprenez pas, certaines critiques sont justifiées et je reconnais aussi que le salon de l’appartement de service est un peu trop petit. Mais le plan n’est certainement pas mauvais dans son ensemble.

MarlenP

06.09.2022 12:44:00

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cela – 1. Nous planifions actuellement la construction de notre maison et nous ne pensons (pas encore) à la vendre et ne voulons pas le faire non plus. 2. Si les enfants devaient quitter la maison, nous pourrions emménager dans l'appartement indépendant (nous serions alors certainement à un âge où nous préférerions habiter au rez-de-chaussée) et louer notre appartement à une famille avec 2 ou 3 enfants.