Plan de maison avec appartement indépendant - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 31.08.2022 12:31:41

ypg

06.09.2022 16:44:18

Il faut maintenant en arriver au point où tu mets toutes les informations sur la table ! Comme je l’ai déjà demandé une fois, ainsi que d’autres.
Cela peut être amusant de faire une planification en mode Tetris, même si c’est complexe, mais on ne sort pas d’un chapeau des plans vraiment pertinents comme ça. Ça prend toujours quelques heures. Et quand on est très précis dans des cas délicats, plusieurs semaines. La créativité n’est pas une simple pression sur un bouton, mais un état d’esprit.

Au final, tu ne gagnes rien à recevoir quantitativement beaucoup de plans, qui ont tous un petit quelque chose pour lequel nous ne connaissons pas les contraintes et qui donc ne peuvent pas convenir. L’envie des planificateurs s’épuise… Pour ma part, je suis presque partante en fait, et je réfléchis à ce que je vais faire ce soir avec mon mari au lieu de passer encore 5 à 10 heures sur un plan dont le cadre de jeu n’est donné que partiellement. C’est une perte de temps pour les deux parties !

Il faut définitivement faire des compromis, mais faut-il vraiment que chacun mette 5 idées sur la table, donc ici, pour que tu puisses choisir le moindre mal ? Voir « ancien plan ». Ça n’a rien à voir avec de la planification ! Ça sera encore quelque chose d’insatisfaisant. On dit à l’architecte aussi ce qu’on préfère, ce qui ne plaît pas, ce sur quoi on est obstinément attaché ou ce qui pose problème ? Pourquoi ne fais-tu pas cela avec nous ? Pourquoi ne dis-tu rien sur les autres plans de Katja ? Ou à ?
Je suis impressionnée par la patience de , je sais aussi qu’elle a une certaine liberté dans son « bureau ». Mais du coup elle le fait entre autres pour passer le temps, au lieu de faire du Sudoku. Mais je trouve que ta stratégie d’attente est un peu osée.

K a t j a

06.09.2022 16:57:24

Tu en sais clairement trop. :eek: ;)
Ma patience avec ce petit jeu de Tetris n’est rien comparée à ma patience avec mes fournisseurs, qui m’ont encore offert cette semaine beaucoup de « temps libre » involontaire. Juste pour éviter toute mauvaise impression ici – je dois rattraper tout ce temps. :rolleyes:

ypg

06.09.2022 18:27:22

Ce n'était pas non plus le sens voulu. J'espère que tu me comprends. Je trouve moi-même dommage de ne pas avoir de « temps d'attente » dans la journée où je pourrais planifier quelque chose.

Eh bien, pour cuisiner, on n’a pas forcément besoin d’une grande cuisine comme celles que l’on prévoit actuellement pour soi dans des maisons individuelles. Avec îlot et place pour un réfrigérateur côte à côte. Et en vieillissant, les « débats » du soir avec beaucoup d’invités diminuent aussi. Le cercle actif devient plus restreint, et manger sans chichi, ça plaît aussi. Mais là-dessus, chacun est différent… mais plus on souffre et plus les médicaments sont nombreux, plus il faut s’adapter à ce qu’on peut encore faire et doit faire. Ce QUI DOIT être fait, par exemple faire à manger, est alors plus simple à faire dans le temps… et quand on réfléchit à un appartement pour personnes âgées, on sait qu’on doit économiser de la place quelque part. Mais oui, je l’ai déjà dit plus haut : 2,40 pour un plan de cuisine, c’est quand même très étranger.

Personnellement, je peux m’imaginer les deux : rez-de-chaussée ou étage en vieillissant. Parce qu’une belle terrasse sur le toit, qu’on doit juste parfois balayer, a aussi son charme.

Et voici mon idée (indépendamment de l’étudiant) :
les seniors actifs avec voiture sortent plus souvent car ils le peuvent (encore). Donc plutôt rez-de-chaussée. Quand dans 10/15 ans la voiture aura peut-être disparu et que la personne âgée ne pourra plus faire grand-chose, on est bien à l’étage ; on peut profiter également de la terrasse sur le toit. Éventuellement la personne est alors dépendante des soins, seule ou plus calme… cela correspond au souhait que les seniors veuillent maintenant vivre au rez-de-chaussée. C’est donc l’objectif.
Les juniors doivent/pourront patienter. Cela signifie : un jour, il y aura un nouvel échange, à savoir dans les 10/15 ans mentionnés. Pour cela, le rez-de-chaussée doit à nouveau être assez grand pour offrir à Marlene avec son mari et un enfant un bel appartement au rez-de-chaussée.
Cela signifie : appartement indépendant au rez-de-chaussée avec volontiers une pièce de plus que nécessaire pour le petit de 7 ans actuellement, ce serait donc la chambre de l’étudiant. À l’étage, habite le couple de seniors dépendants ou alors plus tard ce sera loué.
En ce sens, la proposition avec les 2 niveaux de a du sens. Cependant, cela s’oppose à ce sens :

On ne sait toujours pas si les seniors ont plus de 60 ou moins de 70 ans... :(

Un autre problème que je vois pour plus tard lors d’une location : le stationnement d’une voiture du locataire dans son propre garage. Ou suis-je le seul à penser cela ? J’ai toujours participé à la planification, en essayant d’obtenir deux places de parking différentes pour les unités de logement séparées.

K a t j a

06.09.2022 18:43:49
Pour résumer : tout le monde veut vivre, cuisiner et manger en bas, les étages / unités d'habitation doivent pouvoir être séparés plus tard, l'appartement avec entrée indépendante doit comprendre au moins 3 pièces, l'autre famille a besoin d'au moins 4 chambres, il faut au moins 2 places de stationnement, avec une distance de 5 m par rapport à la rue, le local technique doit être accessible depuis la rue au rez-de-chaussée. Les terrasses doivent également trouver leur place quelque part et merci de bien vouloir les dessiner dans ton plan avec à chaque fois 3 m d'écart par rapport à la limite ! (Cela est aussi tout simplement ignoré et reste sans commentaire.) Et tout cela sur ce mini terrain mal découpé.

Mon conseil sincère pour vous : vendez le terrain et cherchez-en un qui offre les possibilités que vous souhaitez.

kbt09

06.09.2022 18:49:11

Ce n’est même pas 240 cm ;) .. et clairement, on n’a pas besoin d’une cuisine géante avec îlot et une grande rangée de colonnes, mais environ 200x240 cm en tant que cuisine en 2 lignes me paraît déjà une taille minimale .. et je fais désormais aussi partie des plus de 60 ans ;)

K a t j a

06.09.2022 18:55:22
Oui, cette minuscule cuisine est absurde. C'est comme au bureau, où l'on n'a que 3 armoires et doit choisir entre un lave-vaisselle ou une cuisinière. J'ai l'impression que tu aimes trop tes Eltis pour les contenter avec ça. En tout cas, je ne le ferais pas.