Villa urbaine de 193 m² avec orientation nord, est-ce judicieux ?

• Erstellt am 30.11.2020 18:52:49

11ant

01.12.2020 16:54:21
Par "Katzentisch", je ne voulais pas dire la table à manger, mais le groupe de sièges qui, par rapport à l’îlot de cuisine et à la table à manger, semble être un petit coin exigu. Et même si tu déformes mon nom, a bien compris les points cardinaux (et à mon avis, elle a raison de penser que le garage serait mieux à l’est). Déplacer les lanternes est au moins moins coûteux que de le regretter lors de la revente parce qu’on a mal positionné la maison. Un garage en limite de propriété est aussi limité à environ trois mètres de hauteur pour le voisin. J’appelle "villa de remplacement" les produits de la "villa sociale" moderne, qui essaient avec des astuces bon marché d’imiter des maisons complètes alors qu’elles ont une longueur de neuf mètres et demi sur chaque côté. Ce concept comprend une certaine organisation du plan, qui est cependant réalisée, pour dire franchement, "slim fit". Même si vous gaspillez ici une taille décontractée suffisante, vous ne donnez pas à la maison une meilleure coupe, mais vous reprenez inutilement le concept standard de la villa de remplacement, mais en version King Size. Dans votre cuisine, la pauvre maîtresse de maison s’usera les semelles chaque semaine en parcourant la ligne unique. Même moi qui suis largement désintéressé de la planification de cuisine peux le voir. Tu as maintenant apparemment suffisamment expliqué tes bizarreries pour le moment, et ce n’était pas plus ce que je voulais. Je ne peux toujours pas comprendre les poteaux en béton armé, mais grâce à ton explication, j’ai au moins saisi une autre pensée de ta part : ce que j’appelle la "logique", selon laquelle, si on place des fenêtres sur un côté (directement) plus sombre, elles doivent être assez grandes. Mais en fin de compte, ce n’est qu’un argument de plus, pas "construire toute la maison à l’envers parce qu’on la place à l’envers pour ne pas avoir à déplacer le lampadaire". Détachez-vous du dogme des deux étages carrés quasi parfaits et du jardin derrière la maison bien qu’on soit sur une rue au sud, ainsi le chemin est déjà libre et il ne vous reste plus qu’à le suivre avec une architecte au lieu d’une simple technicienne en dessin. Peut-être que @Würfel vous fera aussi quelque chose de joli – publiez plus d’infos (plan d’aménagement — attention : pas de liens !) et des alternatives se trouveront.

RotesDach

01.12.2020 17:41:12
Le garage ne doit pas être reculé davantage. Avancer n’est pas possible car nous avons besoin des places de stationnement.

Comment voyez-vous le potentiel de jardinage avec la terrasse sud plus petite actuelle ? Peut-être que quelqu’un peut partager ses propres expériences de jardinage (avec des conditions similaires).

Würfel*

01.12.2020 17:41:51

Peut-être plus tard, mais il faudrait d'abord vraiment reconsidérer l'emplacement et l'orientation de la maison et du garage. Je le mettrais au maximum en longueur dans la zone de construction (c'est-à-dire aligné à environ 5 m à l'avant et 8 m à l'arrière, puis le rendre aussi étroit que possible). Il ferait alors environ 12,5 m de long. Je tends aussi à laisser plus d'espace du côté ouest et à coller la maison à la limite est. Que ce soit 3 m ou 3,50 m (pour un garage plus large), cela m'importe peu. Eh bien, si vous préférez l'entrée à l'ouest, je déplacerais quand même le garage vers l'avant, côté rue.

Si c’est plus haut que le garage, alors vous ne pourrez pas profiter du soleil couchant dans l’allée, non ?

L’endroit où vous pouvez profiter le plus du soleil couchant se trouve plutôt dans le coin nord-est de votre terrain. Vous pouvez profiter au mieux du soleil du sud à la limite nord de la propriété ou sur le côté de la maison. Le soleil passerait aussi facilement au printemps et en automne par-dessus votre propre garage si celui-ci était placé devant, côté rue, au lieu d’être au milieu du jardin.

Pour comparaison, le garage de 3,5 m de large à l’est et la porte d’entrée au sud : cela laisse un jardin plus continu. On pourrait aussi imaginer une petite terrasse sud dans le jardin devant la maison.

Sur un tel terrain, il faut absolument prévoir au moins 2 endroits assis et pas seulement une terrasse.

Concernant l’orientation des pièces : je mettrais les pièces de vie et la cuisine davantage vers l’ouest et pas seulement vers le nord, éventuellement en L. Peut-être même une cuisine avec fenêtre au sud.

À propos de l’étage : si vous voulez la « chambre tout usage », c’est très bien. Mais gardez à l’esprit que l’on aime travailler et s’habiller au chaud et dormir au frais. Je le remarque encore cet hiver : chambre à 17 degrés, dressing et bureau à 23 degrés. Imaginez que mon bureau soit dans la chambre – beurk. Ceux qui ont la place pour tout séparer, je leur conseillerais aussi cela. Sans parler du fait de continuer à dormir pendant que l’autre se lève.

RotesDach

01.12.2020 17:45:39

Si 8 m doivent être laissés derrière la maison (limite de construction), tu n’auras tout simplement pas un jardin raisonnable à l’avant. Par contre, avec des enfants, nous trouvons cela aussi très important. Tu ne peux pas tout recouvrir avec les petits. Ah, c’est compliqué... Et devant, il y a aussi la rue bruyante.

ypg

01.12.2020 18:18:46

Alors, je ne vois pas pourquoi un mega jardin devrait maintenant pousser là... ça contredit aussi l’argument de ne pas reculer trop loin avec la maison.

Alors je mettrais simplement l’entrée plutôt au centre du terrain et je ferais un virage en voiture. Ce n’est pas exotique ni infaisable. On aurait une belle cour qu’on peut entourer de broussailles. Cela sécurise aussi les petits qui jouent dans la cour.

Ce qui est bien avec les tables « étroites », c’est qu’on peut encore se passer le beurre ;) À 1,60 c’est quand même très étrange – on ne peut même pas jouer autour de la table :(

Alors vous bloquez le coin de la chambre d’ami, car il ne reste qu’environ 75-80 cm quand un placard est là. Et tout le hall sera sali parce que le placard est dans le couloir.

Donc, l’intimité chez vous dépend peut-être de la surface, mais entre des chambres trop petites et votre hall sacré il y a 10-15 m²… et ce que vous prévoyez, c’est une pièce de stockage dans votre pièce privée. Je la rendrais plutôt accessible à tous et séparée.

Je crois que vous avez un problème à appréhender les surfaces et les distances ;)

hampshire

01.12.2020 18:58:27

Je réfléchirais à la maison en trois dimensions – avec des axes visuels et les conditions lumineuses. Probablement, il en sortirait une maison avec des étages décalés, qui permet un "extérieur" non seulement au niveau E0, mais aussi une terrasse ensoleillée à E+1 voire E+2.
Je réfléchirais auparavant à :

[*]Qui se trouve où et quand, qu’est-ce que cette personne aime et comment cela évolue-t-il dans les années à venir (des enfants deviennent adolescents...)
    [*]Quelle activité, quel mode de vie signifie qualité de vie
    [*]Quels sont les trajets quotidiens, qui nécessitent une ergonomie particulièrement bonne
    [*]De quoi ai-je vraiment besoin dans la maison – les gens pensent aux tables, canapés, chaises, lits, armoires et téléviseurs. Qu’en est-il de la lumière, de l’acoustique, des proportions et de l’esthétique... Tu abordes déjà ces points quand tu demandes la quantité de lumière, souhaites une table à manger carrée et envisages plus d’une terrasse. Parfait.
    [*]Comment amener les facteurs vraiment importants aux personnes dans la maison et sur le terrain ?

Tu t’éloignes à 90 % vite d’une villa urbaine carrée – sauf si tu aimes justement l’esthétique de ce type de maison (et alors c’est tout à fait juste). Souvent, les conseils sont donnés selon l’air du temps – et dans la tête des architectes des promoteurs, il y a toujours la grille, le modèle, la répétition, car cela garantit ensuite la rentabilité.
La maison doit répondre à tes questions. La villa urbaine montrée ne le fait pas – même si l’architecte du promoteur a beaucoup écouté ce qu’elle a compris comme exigences ou où elle vous a habilement conduit.
Tes "questions principales" montrent que tu l’as déjà reconnu.
La situation et la forme du terrain sont difficiles. C’est là qu’un professionnel créatif doit intervenir.