Plan de maison avec appartement indépendant - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 31.08.2022 12:31:41

11ant

08.09.2022 16:32:31
En tant que forfait, c'est absolument pratique, et la précision n'aurait rien à faire dans une esquisse préliminaire ! ... ... pas plus que ce "gilet pare-balles" dans une petite maison de catégorie de bâtiment 1. Je l'avais déjà souligné, cette paroi coupe-feu surdimensionnée n'est pas seulement inutile ici, mais elle constitue aussi une charge pour la statique. Par ailleurs, elle nécessite également des désolidarisations thermiques inutiles, si l'on est précis. Il ne faut généralement pas une paroi en béton ici, ni dans cette épaisseur généreuse. Je suppose que le Zchenknecht se souvient d'un tel mastodonte d'un projet de logement d'étage quelconque. Au passage : je crains que nous ayons perdu :-(

K a t j a

08.09.2022 21:18:22

Voici quelques indications pour l'étage supérieur :

ypg

08.09.2022 21:26:02

Ce qui est cependant complètement exagéré !

Tu devrais garder cette phrase en tête pour toutes les autres plans préliminaires et d’amateurs. Car c’est justement la dimension de la brique que tu critiques dans presque chaque plan d’amateur ;)

11ant

08.09.2022 22:28:08

Non, et je demande mille pardons si j’ai pu être compris comme critiquant eux pour cela. Aux amateurs (et dans les avant-projets) je les avertisje critique pour cela les « architectes » (et dans les plans prétendument prêts à être déposés) !

Dans une phase d’avant-projet,
il s’agit de planifier une répartition des espaces – de manière à ce qu’elle « fonctionne » aussi lorsque le mobilier n’est pas « calé » au centimètre près. Pour cette raison, il est même « pédagogiquement utile » que l’amateur qui participe lui-même à la planification, deuxièmement, ne pense / compte / calcule qu’en doubles décimètres entiers, et qu’en premier lieu il ne rêve même pas de confondre des indications de mesures au demi-centimètre avec la précision du travail en gros œuvre (voir aussi « D’où viennent les demi-centimètres ? » à un endroit bien connu).

Dans les plans de demande de permis de construire, en revanche,
les plans doivent pouvoir être évalués sur leur capacité à restituer fidèlement les états des « dessins de construction » au sens propre. On peut scier les pierres selon le matériau plus ou moins à volonté (cette nécessité, cependant, ne doit pas être provoquée inutilement !) – mais jamais un recouvrement lié de manière constante !
C’est pourquoi il appartient bien au diligent planificateur de ne pas ignorer le rythme matériel du travail des maçons.

Pour les futurs bâtisseurs, cela signifie : qu’il est avisé de penser par pas de 20 cm tant que des discussions sont encore en cours et quand ils réalisent leurs propres esquisses ; et d’avoir la grille de 80 cm « en tête » pour « surprendre » leur planificateur en cas de négligences éventuelles. Ce, je le précise, non pour faire plaisir à moi ou à Gotthilf Penibel. Mais simplement parce que des mesures de pierres ignorées sont la cellule souche de bricoles et de recouvrements blessés.
En cas de doute, l’amateur planifie chaque mur intérieur comme porteur selon les besoins d’espace, et se réjouit ensuite si l’exigence statique se contente en certains endroits de moins.

MarlenP

08.09.2022 22:57:46

Quelle épaisseur devrait avoir la WTW selon toi ? On nous a dit qu'en raison de l'isolation acoustique, un mur de 30 cm serait recommandable.

Sunshine387

08.09.2022 23:02:17
dépend bien sûr aussi du matériau, mais en tant que cloison séparatrice, elle devrait avoir au moins 25 cm, car les murs normaux des appartements sont trop perméables au bruit. Ce qui est tout à fait normal avec 11 ou 12 cm.

Oben