Appartement pour les parents : maison individuelle de 210 m² et appartement de 80 m²

• Erstellt am 22.04.2017 18:22:31

ypg

25.04.2017 00:10:40

J'ai épinglé un joli guide en haut de ce sous-forum

Cordialement, Yvonne

ypg

25.04.2017 22:29:02

Pas avec tes idées et tes souhaits qui s’enroulent autour d’une planification raisonnable comme un corset.

Il est tout à fait compréhensible d’avoir des souhaits. Mais ils doivent aussi être réalisables et avoir vraiment du sens. Parfois, on a des souhaits qu’on oublie ensuite lorsque ça fonctionne très bien autrement.

En principe, vous avez déjà un problème pas très grand avec l’orientation, mais c’est faisable. Plus difficile sera d’intégrer un appartement indépendant approprié (avec ou sans passage) y compris des places de stationnement dans une villa urbaine.
L’accès entre les unités serait pour moi un « nice-to-have », mais pas important. Ce qui est plus important, quand on pèse le pour et le contre, c’est la vie privée et une entrée propre à chacune, plutôt que de devoir un jour entrer dans l’appartement indépendant par le salon du logement principal parce que ça ne peut pas se faire autrement. L’extérieur doit aussi être privatisé.

Il faudrait aussi réfléchir si le garage, qui pour vous est pris comme point central (accès au logement principal, accès aux WC, couloir vers le jardin, sauna...) doit encore être un garage ou si ce ne sera pas plutôt un second couloir supplémentaire.

Un garage est fait pour une voiture. Il peut être drôle et parfois pratique de pouvoir aller aux toilettes depuis le jardin, mais complètement inutile. Je crois que tu surestimes la saleté qu’on attrape dans le jardin. Peut-être que c’est vrai pendant les deux premières années, mais sinon on se comporte aussi de manière civile dans son propre jardin. Après la douche, on aime mettre des vêtements propres, et alors il faut traverser le garage, le jardin ou toute la maison pour pouvoir s’habiller.
Dans 5 ans, plus personne ne voudra utiliser ces toilettes parce qu’elles seront oubliées dans le ménage quotidien et végéteront avec le sauna dans leur existence coûteuse.
Ce que les amis ont ne doit pas forcément être pratique – ça peut être sympa en tant que visiteur, mais il faut réfléchir si ça correspond à son propre quotidien – et au budget.

Je vais maintenant m’écarter de vos souhaits pour parler de votre budget, que nous ne connaissons pas.
Maison individuelle d’environ 180-220 m², appartement indépendant 70-80 m², terrasse sur le toit, escalier à plate-forme, porte d’entrée devant la maison au milieu avec de petites extensions latérales et la porte décalée vers l’arrière dans la maison, donc angles, niches ou bow-window, sauna, probablement une salle de bains pour enfants avec 3 enfants, appartement indépendant probablement aussi avec une tendance à l’accessibilité... on est quelque part entre 600 000 et 650 000. S’y ajoutent les aménagements extérieurs, le garage, les peintures ainsi que les revêtements de sol. Je ne sais pas si les frais annexes de construction sont inclus ou non dans le forfait.
oups :
Pour ce montant, mais aussi pour un projet avec un appartement intégré, on fait appel à un architecte !

Je ne sais pas si tu comptes dans cette direction, mais je pense qu’il faut économiser des coûts avec une planification simple et pratique pour pouvoir éventuellement séparer plus tard les deux espaces de vie si un jour (une unité ou les deux) doit être vendu.
Cela ne veut pas dire que vous devez renoncer au sauna avec extérieur, terrasse sur le toit (qui a besoin d’une terrasse sur le toit quand on a un jardin à entretenir ???), 3e douche, etc., mais l’accent doit d’abord être mis sur l’espace de vie principal, pas sur le passage du garage au sauna. Franchement, c’est la dernière chose.

Propositions par rapport à tes souhaits :

Si possible, on peut regrouper sauna avec douche-WC et chambre d’amis au rez-de-chaussée. On n’a pas non plus besoin de sortir du sauna, mais si tout se trouve à un coin du couloir, on peut sortir de là ou bien de la chambre d’amis. Si tu penses toutefois qu’après la construction il y aura beaucoup de neige, que ces réflexions en valent la peine, réfléchis combien de fois nous avons de la neige ici. Par contre, si la terrasse sur le toit est vraiment réalisable, on peut aussi y placer le sauna à l’étage, peut-être accessible par la salle de bains ?
Concernant la salle de jeux : vous en avez une maintenant ? Je suis surpris : chez nous, les parents ne vont même plus au terrain de jeux, mais laissent les enfants jouer au salon pour pouvoir faire quelque chose dans la cuisine ou repasser. Les enfants sont soit trop jeunes pour rester seuls dans leur chambre, soit trop grands et ne veulent plus y rester. Tu as prévu de belles chambres d’enfants, et elles devraient être utilisées.
Si tu as encore du temps pour le traitement électronique des vidéos, je t’envie : moi sans enfants, je n’ai presque plus de temps en plus de mon job, maison et jardin, pour faire quelque chose de chronophage comme la vidéo – mais tu as raison : un bureau est nécessaire, et une chambre d’amis aussi pour jusqu’à 20 invités par an. Peut-être peut-on prévoir une grande salle de jeu et d’informatique ? Juste une idée
Elle pourrait aussi faire office de chambre à coucher...

En résumé : éteins ton ordinateur et achète un cahier quadrillé 100. Avec ça, fais des croquis pour voir où quoi pourrait se trouver. Il faut toujours avoir une grille en tête, conduites d’eau et chauffage relativement centrales, escalier selon la grille des croquis ensuite.

Reprends la proposition de et place deux garages comme séparation. Derrière pourrait se trouver l’approvisionnement. Je mettrais ce complexe plutôt à l’est, pour qu’il y ait une aire devant les garages, dont une partie haute pour les parents, une partie basse pour l’accès à votre villa urbaine. À côté de votre garage, vous pourriez alors placer dans la maison la buanderie, le sauna et le WC avec douche, bureau/chambre d’ami, etc...

On peut en principe faire un plan pour une maison jumelée où une partie n’a pas d’étage, l’autre a cette surface à l’étage.

Programme des pièces pour maison individuelle pour l’architecte :
Cuisine, salle à manger et salon, cuisine avec porte coulissante
Remise, buanderie à l’étage, possibilité de passage garage/maison
Sauna
Chambre d’amis/bureau ou salle de jeux/bureau
Chambre parentale avec dressing (pas enfermé)
3 chambres d’enfants
Salle de bains
Terrasse sur le toit si possible
Ouvert à la lumière au sud-ouest

Bonne chance

ypg

25.04.2017 22:54:57
J'ai encore préparé quelque chose

... mais je me suis arrêté à mi-chemin
Ce serait bien que tu commentes aussi cela, même si tu imagines une "maison" plus grande ou autre chose.

11ant

25.04.2017 23:25:10

Cela ne doit pas nécessairement être une aide, et à mon avis ce n’est pas non plus approprié dans la construction résidentielle principalement pour soi. D’abord composer des agencements d’espace. Ensuite identifier des points qui dictent les dimensions (l’escalier, ou l’endroit où un meuble préféré particulier doit convenir). Si une grille de planification peut en être déduite, tant mieux. Sinon : c’est aussi bien – nous sommes de toute façon dans la maison individuelle (avec ou sans appartement annexe).

On peut arrondir plus tard aux pas complets dans la mesure de construction – ici il n’est pas nécessaire de « penser » en unités. Ce qui est beaucoup plus important – et que l’on peut bien voir dans ce fil – c’est : « ranger ». Dans l’ébauche, marquer les pièces à six coins avec un point d’interrogation et rayer en gras celles avec huit coins – par exemple. Plus on manque de sens pour la dimension et la proportion, plus on se perd dans des emboîtements et des encoignures (qui sont « mauvaises » à double titre : gênant pour le mobilier et augmentant le prix).

ypg

25.04.2017 23:39:49

Nooooon !
Sans un cadre de pensée, l'escalier se retrouve en haut dans le vide, la cuisine est trop étroite, et une disposition rationnelle des pièces ne peut fonctionner que par hasard.
Et soyons honnêtes : le meuble préféré est usé et/ou remplaçable après trois ans. En principe, il faut prévoir de la place pour des meubles aussi grands et nombreux que possible - alors le meuble préféré ira de toute façon.

kbt09

26.04.2017 00:11:42
Oui, je suis d’accord pour la salle de jeux pour enfants... plutôt la chambre des parents au rez-de-chaussée et ensuite à l’étage une chambre d’amis, un bureau séparé et 3 très grandes chambres d’enfants.

J’ai maintenant simulé la chambre des parents sur les deux étages.

Sauna intégré dans une salle de bains du rez-de-chaussée avec accès au jardin.

Garage... simplement au milieu... je ne trouve pas ça très satisfaisant. On pourrait alors mettre un carport au nord.

Entrée de l’appartement indépendant avec beaucoup de rangement pour les manteaux mais peut-être aussi pour l’aspirateur, etc., dans le bâtiment intermédiaire.

Tout cela comme idée... je suis mauvais avec crayon et papier et je progresse plus vite avec un programme de dessin, d’autant plus que mon objectif est toujours de bons espaces de rangement. Par ex. au rez-de-chaussée encore sous l’escalier... on pourrait certainement prévoir un palier intermédiaire, mais mon programme ne le permet pas, donc j’ai mis une profondeur de marche très grande pour que l’espace soit à peu près disponible.

J’espère qu’en cliquant on peut quand même voir quelque chose.

P.S : ... Le garage est toujours de base trop court quand on y met une grande voiture.

P.S2 : Les poêles à bois contre des murs extérieurs ne sont pas non plus très bien avec des toits en croupe.