Plan de maison avec appartement indépendant - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 31.08.2022 12:31:41

MarlenP

14.09.2022 09:17:42

Pardon, ce n’était pas une remarque péjorative que l’architecte n’ait pas eu de solution immédiatement. Cela montre juste à quel point cette planification est compliquée. Ce qu’il a immédiatement constaté, c’est que le rez-de-chaussée de l’appartement indépendant n’a pas été planifié correctement et qu’il faudra en tout cas y apporter des modifications. Je lui ai simplement communiqué ma proposition parce que, à part enlever l’escalier, il n’avait pas d’autre solution à proposer.

Peux-tu peut-être faire une proposition sur la meilleure façon de diviser cette pièce (c’est-à-dire petite cuisine et coin salon TV) ?

MarlenP

14.09.2022 09:40:12

C’est en effet une solution de compromis, mais d’autre part, on sacrifie aussi beaucoup de surface habitable rien que pour une buanderie/salle technique.
Hier, j’ai visité une maison dans une zone en construction où la buanderie a aussi été déplacée dans le garage. Donc c’est possible. Je vais cependant de nouveau parler aujourd’hui avec un technicien des services municipaux pour y voir plus clair.

Qu’est-ce qui, de ton point de vue, n’est pas optimal dans ce plan (à part l’appartement indépendant) ? Pourrais-tu peut-être énumérer les différents points ?

Nous ne voulons pas aller vite maintenant, nous avons déjà passé pas mal de temps à planifier (parfois même gaspillé). Alors quelques semaines de plus ou de moins ne font plus vraiment la différence.

Nous ne voulons pas encore penser à la vente. Je trouve néanmoins que ce que tu dis semble assez grave (peut-être à juste titre), mais pourrais-tu s’il te plaît préciser ce qui te dérange dans le plan et comment tu le modifierais (comme dans le message #56) ?

MarlenP

14.09.2022 09:41:58

Ça sonne bien :-). Pourrais-tu s’il te plaît poster ton plan ici ? Malgré la recherche sur le forum, je n’ai pas pu trouver ton plan (du premier coup :-)).

K a t j a

14.09.2022 10:20:37

Si tu fermes toujours les yeux devant les problèmes, tu ne trouveras jamais de solution. Alors dis-moi, où les voitures doivent-elles être garées si le garage devient la buanderie ? Et n'oublie pas, il faut en avoir deux avec une distance de 5 m à la rue. Ou est-ce que quelque chose a changé à ce sujet ? Alors écris-le. De même, s'il est permis de construire les terrasses dans la zone de recul. Et si le garage doit devenir la buanderie, l'enveloppe extérieure de la maison change et donc la demande de construire aussi. Veux-tu maintenant en déposer une nouvelle ?

MarlenP

14.09.2022 13:50:18

J’ai parlé aujourd’hui avec le service urbanisme ; concernant les places de stationnement, il n’y a pas de grandes restrictions de leur part. Théoriquement, nous pourrions encore recouvrir 28 m² supplémentaires et garer une voiture au nord, devant la maison. L’employée du service urbanisme a même dit que nous pouvons désormais garer 2 voitures en file indienne (une dans le garage et une devant), ils ne seraient plus aussi stricts à ce sujet. Reste à savoir si on veut faire ça.
De plus, je lui ai parlé du local technique dans le garage, cela devrait aussi être possible, il faudrait juste lui faire parvenir un plan de l’architecte.
J’ai aussi de nouveau parlé aujourd’hui avec les services municipaux. Ils ont dit qu’en principe, il serait possible d’aménager le local technique dans le garage à condition qu’il soit accessible de l’extérieur. On pourrait prévoir une porte séparée à côté de la porte du garage pour ce local. Mais ils veulent vérifier cela encore une fois lorsque nous soumettrons un nouveau plan.

Si besoin, nous le ferons aussi. Nous réfléchissons actuellement à différentes options et espérons pouvoir bientôt en choisir une.
Ce qui est important pour nous, c’est de faire ce que nous ferons en toute conscience et pas simplement parce que nous sommes sous pression de devoir agir maintenant.

ypg

14.09.2022 13:52:14

Je ne t'ai pas non plus compris comme ça. Je pense qu'il est faux d'orienter déjà l'architecte vers une piste au lieu de lui laisser le temps, le cas échéant, de trouver une autre solution.

Avant de discuter ici comme pour la chambre du frère dans l'appartement de service, la buanderie à l'extérieur, la pièce polyvalente dans l'appartement de service ou votre chambre dans la buanderie séparément, voici une ébauche rapide avec vos dimensions extérieures, votre aménagement de jardin et vos portes d’entrée. Car ces idées n’étaient finalement pas si mauvaises à l’origine, seulement l’histoire de l’escalier était assez erronée (du moins pour des seniors).
Mais attention : les dimensions des murs varient, parfois seulement 10 cm... je n'ai pas adapté beaucoup de choses sauf les armoires avec 60 cm de profondeur, 120 cm de largeur ou 3 mètres de largeur.
Les fenêtres à l’étage correspondent à peu près à celles du rez-de-chaussée.
P.S. : un escalier droit est absurde pour vos problèmes.