MarlenP
09.09.2022 23:20:41
Ce n’est pas une question à répondre par le paramètre épaisseur du mur. L’argumentation concernant l’isolation acoustique est ici un joli jeu de mots dans ma ligue humoristique préférée (à noter : il s’agit d’un mur bordé des deux côtés par des escaliers, celui de l'appartement annexe étant probablement même ancré dedans). Tant en protection contre l’incendie que contre le bruit, le planificateur a manifestement besoin d’un solide rattrapage ici, mais je suis conseiller en construction (consultant pour les maîtres d’ouvrage) et non formateur de planificateurs. Le problème de la transmission du son a été discuté le plus en détail, à ma mémoire, ici :
Ah bon, d’accord. Que serait-il préférable dans notre cas ? Que les dalles de sol et la charpente soient séparées, de sorte que chaque appartement ait sa propre dalle et sa propre charpente ? Comment devrait être la composition du mur de séparation ? Malheureusement, ce fil est subitement terminé :
Pour un mur en béton, aucune pierre ne porte rien, il est coffré et coulé.
Dans notre cas, une pierre de chaux-sable de 30 cm était prévue pour la WTW. La pierre pèse pas mal. Une autre option serait 2 x 15 cm pour la WTW.