Plan de maison avec appartement indépendant - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 31.08.2022 12:31:41

haydee

31.08.2022 14:01:53
Cuisiner et manger doivent rester en bas, dans le jardin. Juste habiter non. Ce n’est pas si lourd à porter. En général, il n’y a rien dans le salon qui soit nécessaire dans le jardin. Le bol de snacks et les verres peuvent être emportés quand on part de toute façon.

Le 2e escalier prend de la place. Dessine au rez-de-chaussée 2 vraies tables à manger avec les espaces de circulation nécessaires. Elles ont besoin d’espace. Vous avez une profondeur de pièce de 2,64. Les dimensions minimales sont de 80 cm pour s’asseoir entre le bord de la table et le mur de chaque côté.
En d’autres termes, un ou deux ont le dos tourné vers la porte du couloir, le passage vers la cuisine devient très étroit et difficile à traverser avec un panier.
Ensuite, tout cela se trouve encore devant la porte de la terrasse.

Nemesis

31.08.2022 14:17:17
Les parents se sentiraient bien là-dedans ? Est-ce que c’est honnêtement discuté ou est-ce qu’ils savent vraiment dans quel clapier à lapins ils vivraient ?
Enlève le couloir, puisqu’il n’y a pas de salle de séjour, il reste alors 21 m² bien pleins pour une « pièce polyvalente »... et 11 m² pour la chambre plus 4 m² pour la mini-salle de bain. Avez-vous/ont-ils une idée de ces surfaces ? C’est un appartement d’environ 36 m²... wow. Et en haut, les « invités fréquents ». Laisse ça faire son chemin.
Dans ce contexte, je doute aussi que les meubles soient dessinés à l’échelle ici. La table à manger, par exemple, conviendrait mieux aux poupées des enfants...
Je ne le dis pas méchamment, ne te méprends pas, je remets simplement cela en question. Ça paraît très forcé, compressé, exigu. L’appartement indépendant suffirait selon moi à peine à un étudiant, mais aux parents ?

ypg

31.08.2022 14:56:49
Honnêtement : je cherche la salle de bain familiale. Ce n’est pas sérieux que vous soyez 5 à partager une salle d’eau, alors que l’appartement annexe a 2 salles de lavage avec 2 douches ?? :eek:
Le couloir à l’étage est très, très généreux… au rez-de-chaussée, je dessinerais plutôt un mobilier courant que celui préfabriqué du programme. La cuisine est limite petite pour 5… il y a encore de la marge, il y a encore beaucoup de place pour l’améliorer.
Quel âge ont les parents ? Est-ce une construction en milieu urbain ou à la campagne ?

hanse987

31.08.2022 16:58:52

Combien de places de stationnement sont exigées chez vous selon le plan d'aménagement ou le règlement des places de stationnement ? Vous devez également les déclarer dans la demande de permis de construire.

Je pense que les 2 places sont prévues dans le garage. Avez-vous réfléchi à comment vous allez y faire entrer et sortir deux voitures, surtout par la petite porte de 4 m ?

Sunshine387

31.08.2022 17:22:17
Je suis du même avis que les autres. Ce n’est pas un beau plan. Je laisserais également le logement annexe au rez-de-chaussée. Supprimez la salle de bain actuelle et transformez-la en buanderie pour le logement 2. Enlevez l’escalier et vous aurez déjà un bel espace de 30m2 comme pièce polyvalente. Les invités pourront aussi y dormir sur un beau canapé-lit, qui ne peut y entrer que si l’escalier et la salle de bain sont supprimés. Ensuite, vous pouvez repenser complètement l’étage. Avec une vraie belle salle de bain pour vous (<12m2) et aussi plus d’espace. Le garage est beaucoup trop grand pour une voiture et à peine assez grand pour deux. Par le portail, deux voitures ne passent pas, et à l’intérieur, la forme triangulaire à l’avant laisse trop peu de place. En général, on prévoit une surface de 6x6m pour un garage confortable. Vous devez donc avoir ça aussi. Il faut soit décaler la maison d’1m vers la droite, soit enlever 1m de votre salon en bas et compenser cela avec une petite avancée pour créer une belle impression d’espace. Comme vous n’avez pas tant besoin d’espace à l’étage de toute façon. Vous voyez déjà que le plan devrait en fait être complètement repensé. Que votre architecte vous dessine un tel plan devrait cependant aussi vous faire réfléchir.

K a t j a

31.08.2022 18:15:23
Quand je regarde cela tranquillement, c'est en fait une grande supercherie. L'architecte ne dessine tout simplement pas les choses importantes parce qu'elles ne sont pas réalisables. La terrasse de l'appartement annexe est, à mon avis, aussi trop près de la limite et ne serait autorisée qu'avec peu de plans B exceptionnels. Garage trop étroite pour 2 voitures, meubles beaucoup trop petits - tout cela est enjolivé pour obtenir l'attribution. Je serais très prudent ici.

Ce serait bien de connaître les dimensions exactes du terrain. Ensuite, on pourrait les redessiner et un peu expérimenter.