Ce plan me plaît assez - surtout parce que la maison est assez compacte et qu’on a ainsi un peu de jardin. L’idée de l’escalier qui mène directement du salon au jardin est aussi bonne. C’est aussi bien d’avoir une seule entrée principale, ce qui permet de gagner de la surface, et nous avons en plus un chemin plus court du garage à la maison.
Je trouverais acceptable le compromis que la famille monte à l’étage et accède au jardin par le balcon. On peut aussi choisir un escalier extérieur un peu plus large, pour qu’il paraisse plus accueillant, ou peut-être une autre forme que L ou autre. Il faudrait d’abord définir l’emplacement de la terrasse.
Ce qui me manque cependant, c’est un petit local de rangement à l’étage. Pourrais-tu indiquer les dimensions des différentes pièces ?
Oui, vous avez encore besoin de la surface sous le toit comme local de rangement. Le toit sera posé de toute façon. Un deuxième escalier jusqu’en haut dans la cage d’escalier serait probablement judicieux et, selon l’exécution, peut-être encore abordable. Tant qu’on garde tout simple, on peut encore gagner de la place de rangement là. Mais il faut faire attention, car c’est non isolé. Il y a déjà des nouveautés avec des caissons spéciaux à vide et autres. Je viens de le lire dans un autre sujet voisin. Malheureusement, je ne peux pas indiquer toutes les dimensions, car mon programme ne le permet pas. Un architecte obtiendrait sûrement d’autres valeurs, car mes épaisseurs de murs sont forfaitaires : 20 cm à l’intérieur et 40 cm à l’extérieur. Il serait plus précis à ce sujet.
Au fait, es-tu architecte ?
Non. Tous les projets sont des propositions pour des professionnels afin de vérifier la faisabilité, la statique et tout ça.
Je souhaite quand même montrer une proposition bricolée, qui néglige complètement le souhait de jardin et privilégie le désir de vivre au rez-de-chaussée :
L’objectif ici était de garder la surface totale dans le cadre et d’avoir des dimensions de pièce acceptables. Cependant, le toit au rez-de-chaussée devrait peser assez lourd, donc cela reste un jeu.