Sunshine387
15.09.2022 23:36:43
C’est en effet une solution de compromis, d’un autre côté on sacrifie aussi relativement beaucoup de surface habitable rien que pour une buanderie/salle technique.
Hier, j’ai visité une maison dans un lotissement où la buanderie avait également été déplacée dans le garage. Donc c’est possible. Mais je vais quand même reparler aujourd’hui avec un technicien des services municipaux pour être sûr.
C’est déjà très bien,
Qu’est-ce qui te paraît sinon mal résolu dans ce plan (à part le logement annexe) ? Pourrais-tu éventuellement énumérer les différents points ?
oui volontiers. Alors l’idée de départ, selon laquelle on aurait un deuxième escalier dans le logement annexe menant à 2 pièces à l’étage, contredit les règles habituelles de construction. Parce qu’un logement annexe ne doit bien sûr pas prendre trop de surface habitable précieuse, ce que fait justement le deuxième escalier. C’est pourquoi la proposition de Katja d’avoir le logement annexe sur un seul niveau est déjà très judicieuse, car on a ainsi un appartement peu accessible aux barrières, qui est particulièrement adapté pour des seniors, et vous obtenez à l’étage des pièces plus généreuses pour votre argent, puisque vous souhaitez déjà beaucoup dépenser pour la maison.
Nous ne voulons pas précipiter les choses maintenant, nous avons déjà passé pas mal de temps sur la planification (parfois même perdu). Alors quelques semaines de plus ou de moins ne comptent plus.
C’est vraiment bien. Alors on peut aussi trouver un beau plan.
Nous ne souhaitons pas encore penser à la vente. Mais j’ai l’impression que ce que tu dis sonne assez grave (peut-être à juste titre), mais pourrais-tu s’il te plaît dire concrètement ce qui te dérange dans le plan et, si tu devais le modifier, comment tu t’y prendrais (comme dans le message #56) ?
Oui, c’était bien sûr un peu exprimé de manière drastique, mais c’est juste un avertissement bien intentionné à votre égard. Car quelle est la cible d’une maison individuelle avec logement annexe ? La famille avec les grands-parents qui préfèrent vivre au rez-de-chaussée et une famille de quatre personnes qui veut aussi avoir suffisamment d’espace à l’étage pour une somme à six chiffres moyenne et ne paie pas la taille d’un appartement 5 pièces au prix d’une maison entière. Si on a déjà deux pièces à l’étage, alors il faudrait construire cela directement comme une maison jumelée décente, qui a toujours une valeur et se loue bien. Les moitiés ne doivent pas forcément être de la même taille, mais au moins pour que l’une fasse 3 pièces et la vôtre 5 pièces. C’est en tout cas un modèle classique qui garde toujours sa valeur et qui n’a pas seulement une valeur personnelle pour vous. Mais ce sont des plans tout à fait habituels, comme celui de Katja, que l’on trouve souvent sur internet. Car un logement annexe au rez-de-chaussée et le reste de la maison en tant qu’autre logement est souvent choisi par des familles.
Je trouve que le plan de Katja est déjà assez bien résolu, car deux maisons jumelées vous coûteraient bien sûr davantage.