Plan d'une maison individuelle avec appartement indépendant en tant que maison à 3 logements

• Erstellt am 05.07.2021 06:50:29

Myrna_Loy

05.07.2021 13:36:56

Comme dit, vous prévoyez pour le cas maximal absolu. Un peu comme des gens qui partent en week-end last minute avec trois valises, sans même savoir si c'est pour l'Italie ou le Spitzberg.
Je pense que vous devez repenser complètement le projet et plutôt aller vers deux unités fonctionnelles. Peut-être que c'est aussi à cause de mon âge que j'ai été confronté à la réalité que beaucoup de personnes ne vivent tout simplement pas jusqu'à 60 ans. Ou 65. Ou qu'il n'y a qu'un enfant. Mais planifier 10 ou 15 ans une surface de bureau de 50 m² alors que j'ai encore pas mal de surfaces vacantes, cela m'est très étranger.
Chacun est différent, mais même si l'argent n'avait pas d'importance, autant de surface inutilisée me semblerait trop peu conviviale.

florian93

05.07.2021 14:03:12

Je sais bien qu’il n’existe pas de solution miracle. Nous voulions simplement envisager certaines éventualités. Cela inclut par exemple le fait de placer l’escalier de façon à pouvoir diviser la maison en deux unités d’habitation, au rez-de-chaussée et à l’étage, si on le souhaite. Est-ce que nous le ferons un jour ? Aucune idée ! Mais cela ne nous cause aucun inconvénient majeur de placer l’escalier ainsi. Au bout du compte, c’est toujours une question de rapport coût-bénéfice. Sans boule de cristal, je ne peux pas non plus dire si mes parents viendront tous les deux habiter ici. Peut-être que finalement un seul viendra s’installer. Alors environ 50 m² dans l’appartement indépendant suffiront largement.
Peut-être que nous nous perdons aussi dans l’idée d’anticiper toutes les éventualités ? Je ne sais pas. Trois chambres d’enfants sont en tout cas importantes pour nos projets futurs. Un bureau pour travailler à la maison, notamment en tant qu’enseignante, est aussi indispensable. Ne pas construire tout de suite l’appartement indépendant et le rajouter plus tard serait négligent, à la vue de l’évolution des prix de construction. Bien sûr, _au début_ nous aurons d’abord nettement trop de surface habitable. Nous en sommes conscients.

pagoni2020

05.07.2021 14:23:03
Désolé de revenir là-dessus :

Peut-être, mais pourquoi 50 m² « suffisent largement » ??
Tu as actuellement un enfant, donc 60 m² suffiraient largement aussi. Et dans mon entourage, il y a une famille de 5 personnes et un appartement de 90 m² leur suffit également largement.
Au début, je pensais que c'était plutôt arrivé par euphorie, mais en lisant cela, il m’apparaît clairement que la conscience de ce fait n’est pas là, mais uniquement pour sa propre cuisine d’exposition, etc.
Beaucoup de choses « suffisent », mais pour les plus jeunes aujourd’hui souvent pas. Je ne trouve pas ça grave, au contraire, c’est bien si on peut se le permettre.
Ce que je lis ressemble à cela : que les anciens peuvent encore finir leur temps là-dedans, ça « suffit largement », du moment que moi-même et même mes enfants à naître vivent dans le rêve de toute une vie.
Désolé, en tant que membre de la génération plus âgée, ça me touche parce que je le lis de plus en plus souvent... les parents sont mis quelque part, ils n’ont de toute façon plus de rêves (à avoir).
C’est pourquoi je suis probablement un mauvais interlocuteur pour cette discussion, il me manque aussi la compréhension de savoir comment un jeune fougueux peut savoir comment je peux/devrais être satisfait en tant qu’aîné.
Si tes parents disent que ta maison pourrait être 50 % plus petite et que tu n’as pas besoin d’autres choses chères, que réponds-tu alors ??? C’est vrai maman & papa, ça suffit largement ??? Pour l’héritage, tu prends aussi 50 % de moins parce que ça suffit largement ??? Sûrement pas, ce n’est pas comme ça que ça marche aussi vite !
Un drôle de développement s’installe parfois, désolé, il fallait que ça sorte - amuse-toi bien !
À mon avis, tu méconnais un principe important dans les relations, à savoir que tu privilégies plutôt tes parents et te mets toi-même en retrait... mais peut-être que je rêve trop...
À leur place, je vendrais ma maison, je passerais un bon moment avec mon argent et je vivrais seul comme je l’aime... désolé, mais la phrase « 50 m² suffisent largement » est à mon avis complètement à côté et en dit long ou provoque un haussement de sourcils. J’ai vécu trop de ces évolutions moi-même... malheureusement, la plupart des parents manquent de confiance en eux et se laissent mêler quelque part ou se faire fourguer bon marché.
Au fait... cette critique était dure et aussi sans connaissance personnelle dans ce sens ! Juste pour info : je suis actuellement du côté DE TES parents, là où tu devrais en fait être toi-même !!!

ypg

05.07.2021 14:28:04
Alors, d’abord c’est pour moi un petit plaisir pour les yeux, ce projet, ce style de maison... mais je n’ai pas encore tout exploré avec mes yeux. Donc quelques choses peuvent encore arriver.
Le projet de la maison me plaît pour l’instant, l’idée du décalage, l’aménagement ingénieux des places de parking, le couloir commun, etc. Il y a déjà pas mal de planification derrière. Pas de fioritures inutiles comme des coins, des niches, etc. Des angles et des murs nets.

Concernant l’étage supérieur, il n’y a pas grand-chose à dire : je donnerais plutôt une fenêtre ouest à une chambre d’enfant, ou honnêtement plutôt à la façade ;) Personnellement, je prévoirais des fenêtres à hauteur du rebord dans les chambres, car on y vit plus confortablement, et l’orientation sud est en fait très peu propice au sommeil.

Très simple : si je compte la rangée de placards à gauche dans le garde-manger avec la cuisine, je prendrais une grande île, mais tournée à 90 degrés. Face à la table à manger, quand on cuisine ou fait la vaisselle.
Le passage serait au-dessus de l’île (là où les étagères sont moins profondes), je mettrais environ 50 cm de distance optique vers la fenêtre du sol au plafond. Je ne peux malheureusement pas lire les dimensions au PC, je ne sais pas la largeur de la pièce...
Ou :
Le garde-manger à l’intérieur, l’accès à la cuisine là où se trouve le garde-manger actuellement, une très longue île de cuisine en direction de la fenêtre...
....................
Je remarque un vestiaire assez petit. Mais j’imagine que le couloir principal est utilisé comme couloir familial.
Ensuite, je cherche la buanderie, là où on lave le linge... et je vois dans les toilettes invités un carré, qui serait la machine à laver ??? o_O Malgré toute l’aversion pour la lessive : c’est justement pour cela qu’une maison aussi belle et généreuse devrait prévoir une buanderie de 6 m² où l’on peut aussi étendre le linge à la main ?! Je considère cela comme une erreur typique d’architecte, de ne pas prévoir cela :)
.....................
Pour l’appartement indépendant :
Est-ce exact que vos parents bénéficient de la subvention ? Ou, si ce sont eux qui financent et que tu fais le calcul... cela pourrait-il poser problème ?

Alors, je trouve la pièce principale trop petite. On ne peut pas vraiment s’y épanouir ou s’y éviter. Mais j’y emménagerais volontiers, même avec un partenaire, si j’étais senior et voyageais souvent et longtemps et que je cherchais juste un point d’ancrage où je peux faire la lessive. Ce serait un cas spécial. Si j’étais seule, j’aurais beaucoup d’activités, et là il me manquerait déjà une pièce de stockage, etc. Mais j’ai aussi 80 ans et plus, seule ;) ce serait probablement pareil si j’avais l’âge avancé de mes parents. Mais c’est aussi un cas particulier. Mes parents, fin de la soixantaine, ont toujours leur maison de 160 m² et jouissent de presque 110 m² sur un seul niveau. Quand il ne reste plus qu’un seul, ils ont un appartement en ville de 85 m². Je pense que c’est une qualité de vie moyenne raisonnable pour le vieillissement.
Je vois l’appartement plutôt pour une personne fragile seule, qui ne fait plus grand-chose.
Je ne sais pas si vos parents se rendent bien compte de ce que représentent 50 m², ou comment ils vivent actuellement. Moi, j’ai 53 ans au fait ;)

Accessoirement : le hall aurait bien plus de rangement si on déplaçait la porte un peu vers la droite du plan, aussi la porte coulissante, et si on plaçait un placard mural à gauche du plan. Mais l’architecte a sûrement pensé à quelque chose, à savoir l’espace pour la télévision, qui ne serait alors plus possible. Mais pour les personnes âgées, c’est un peu trop éloigné.
J’ai encore regardé la cuisine : c’est vraiment juste pour faire un sandwich.

Je suis d’accord : puis vient ton idée d’agrandir et transformer le salon et hop, on pourrait dire qu’on pourrait aussi bien planifier et construire autrement dès le début.

Il n’y a pas d’espace approprié pour le linge dans les deux unités. L’appartement indépendant doit être bien réfléchi, si c’est ce que veulent les seniors (je veux dire, ils sont sûrement plus jeunes que moi – je viens de construire, notre lotissement consiste à un tiers de couples qui ont construit après 55 ans... bon...
Ce n’est pas vraiment adapté aux besoins. Combien d’enfants sont nés maintenant déjà ?
J’aime cette approche... oui... mais êtes-vous sûrs que vos besoins soient satisfaits par ce projet ?

Je suis donc curieux de voir ce que vous ferez maintenant avec ces informations et, mieux encore, ce que l’architecte a encore à offrir :)

Myrna_Loy

05.07.2021 14:31:42

Je ne l’aurais pas formulé aussi durement, mais le terme "Altenteil" ne cesse de me trotter dans la tête. Quand je regarde la répartition et l’orientation des fenêtres, tout cela n’est pas affectueux ni de bonne qualité de vie. Je réfléchirais vraiment à repenser complètement la maison. Plutôt dans le sens d’une "maison jumelée" – il n’est pas nécessaire qu’elle ait cette apparence ! – puis d’utiliser également l’étage supérieur de la moitié des parents. Mais prévoir déjà environ 80 m² au rez-de-chaussée. Ensuite, la moitié de la maison jumelée pourrait être utilisée séparément plus tard. Il existe sûrement de bonnes solutions si on veut vraiment construire une maison multigénérationnelle. Le projet n’est pas mauvais et je peux imaginer que l’architecte peut planifier quelque chose de mieux.

Et si j’ai bien compris, tes parents ont une cour ? Donc beaucoup d’espace et beaucoup à faire pour s’éviter mutuellement. Si on enfermait mes parents dans 50 m², ils auraient demandé le divorce au bout de 3 mois au plus tard – :). La radio de cuisine qui babille de ma mère, la télévision beaucoup trop forte de mon père, QUI ENTEND BIEN ÉVIDEMMENT ENCORE TOTALEMENT !!!! – C’est ainsi que le mariage dure malgré beaucoup de difficultés liées à l’âge depuis 50 ans.
Mais je pense que vous avez déjà compris que cette partie habitable ne fonctionne pas ainsi.

pagoni2020

05.07.2021 14:34:41
Je ne voulais pas blesser avec cela, mais plutôt secouer fortement.