Alors, d’abord c’est pour moi un petit plaisir pour les yeux, ce projet, ce style de maison... mais je n’ai pas encore tout exploré avec mes yeux. Donc quelques choses peuvent encore arriver.
Le projet de la maison me plaît pour l’instant, l’idée du décalage, l’aménagement ingénieux des places de parking, le couloir commun, etc. Il y a déjà pas mal de planification derrière. Pas de fioritures inutiles comme des coins, des niches, etc. Des angles et des murs nets.
Concernant l’étage supérieur, il n’y a pas grand-chose à dire : je donnerais plutôt une fenêtre ouest à une chambre d’enfant, ou honnêtement plutôt à la façade ;) Personnellement, je prévoirais des fenêtres à hauteur du rebord dans les chambres, car on y vit plus confortablement, et l’orientation sud est en fait très peu propice au sommeil.
J’ai déjà écrit : nous ne sommes pas encore à 100 % satisfaits de la cuisine. Nous accueillons volontiers toutes les suggestions d’amélioration de toutes parts – alors, n’hésitez pas.
Très simple : si je compte la rangée de placards à gauche dans le garde-manger avec la cuisine, je prendrais une grande île, mais tournée à 90 degrés. Face à la table à manger, quand on cuisine ou fait la vaisselle.
Le passage serait au-dessus de l’île (là où les étagères sont moins profondes), je mettrais environ 50 cm de distance optique vers la fenêtre du sol au plafond. Je ne peux malheureusement pas lire les dimensions au PC, je ne sais pas la largeur de la pièce...
Ou :
Le garde-manger à l’intérieur, l’accès à la cuisine là où se trouve le garde-manger actuellement, une très longue île de cuisine en direction de la fenêtre...
....................
Je remarque un vestiaire assez petit. Mais j’imagine que le couloir principal est utilisé comme couloir familial.
Ensuite, je cherche la buanderie, là où on lave le linge... et je vois dans les toilettes invités un carré, qui serait la machine à laver ??? o_O Malgré toute l’aversion pour la lessive : c’est justement pour cela qu’une maison aussi belle et généreuse devrait prévoir une buanderie de 6 m² où l’on peut aussi étendre le linge à la main ?! Je considère cela comme une erreur typique d’architecte, de ne pas prévoir cela :)
.....................
Pour l’appartement indépendant :
Est-ce exact que vos parents bénéficient de la subvention ? Ou, si ce sont eux qui financent et que tu fais le calcul... cela pourrait-il poser problème ?
Alors, je trouve la pièce principale trop petite. On ne peut pas vraiment s’y épanouir ou s’y éviter. Mais j’y emménagerais volontiers, même avec un partenaire, si j’étais senior et voyageais souvent et longtemps et que je cherchais juste un point d’ancrage où je peux faire la lessive. Ce serait un cas spécial. Si j’étais seule, j’aurais beaucoup d’activités, et là il me manquerait déjà une pièce de stockage, etc. Mais j’ai aussi 80 ans et plus, seule ;) ce serait probablement pareil si j’avais l’âge avancé de mes parents. Mais c’est aussi un cas particulier. Mes parents, fin de la soixantaine, ont toujours leur maison de 160 m² et jouissent de presque 110 m² sur un seul niveau. Quand il ne reste plus qu’un seul, ils ont un appartement en ville de 85 m². Je pense que c’est une qualité de vie moyenne raisonnable pour le vieillissement.
Je vois l’appartement plutôt pour une personne fragile seule, qui ne fait plus grand-chose.
Je ne sais pas si vos parents se rendent bien compte de ce que représentent 50 m², ou comment ils vivent actuellement. Moi, j’ai 53 ans au fait ;)
Accessoirement : le hall aurait bien plus de rangement si on déplaçait la porte un peu vers la droite du plan, aussi la porte coulissante, et si on plaçait un placard mural à gauche du plan. Mais l’architecte a sûrement pensé à quelque chose, à savoir l’espace pour la télévision, qui ne serait alors plus possible. Mais pour les personnes âgées, c’est un peu trop éloigné.
J’ai encore regardé la cuisine : c’est vraiment juste pour faire un sandwich.
Mais prévoir un bureau de 50 m² pendant 10, 15 ans, alors que j’ai encore pas mal de locaux vacants, c’est très étrange pour moi.
Chacun est différent, mais même si l’argent n’était pas un problème, autant de surface inutilisée me semblerait peu habitable.
Je suis d’accord : puis vient ton idée d’agrandir et transformer le salon et hop, on pourrait dire qu’on pourrait aussi bien planifier et construire autrement dès le début.
Il n’y a pas d’espace approprié pour le linge dans les deux unités. L’appartement indépendant doit être bien réfléchi, si c’est ce que veulent les seniors (je veux dire, ils sont sûrement plus jeunes que moi – je viens de construire, notre lotissement consiste à un tiers de couples qui ont construit après 55 ans... bon...
Ce n’est pas vraiment adapté aux besoins. Combien d’enfants sont nés maintenant déjà ?
J’aime cette approche... oui... mais êtes-vous sûrs que vos besoins soient satisfaits par ce projet ?
Je suis donc curieux de voir ce que vous ferez maintenant avec ces informations et, mieux encore, ce que l’architecte a encore à offrir :)