WilderSueden
12.08.2022 22:49:14
En fin de compte, ce qui m'intéressait (comme on peut le déduire du titre), ce sont uniquement les différences entre une maison bi-familiale (maison individuelle avec appartement indépendant) et une maison jumelée. Je ne m'attendais pas à ce qu'une telle discussion de principe en découle.
Finalement, ce n’est pas une question purement financière, à part dans le cas où tu possèdes 2000 m² et beaucoup d’argent et que tu ne sais pas quoi en faire.
D’une part, avec un appartement indépendant, tu deviens propriétaire bailleur, avec tout ce que cela implique. Avec un seul bien, tu t’exposes à un sacré paquet de risques. Le remboursement supplémentaire désiré doit d’abord se matérialiser, la seule chose sûre est que tu devras t’endetter beaucoup plus pour pouvoir construire cela. Mais là, on en est encore au côté financier.
L’autre aspect est qu’un appartement indépendant ne vient jamais sans compromis. Si tu le construis au sous-sol, tu payes pour une cave chère sans avoir une cave digne de ce nom, car elle est louée. Si tu construis une fausse maison jumelée, tu perds un mur avec des fenêtres, tu n’es plus une maison indépendante. Ensuite, tu perds toujours une partie du terrain pour des places de parking supplémentaires, un chemin d’accès, une terrasse ou des puits de lumière, etc. Au final, tu vas revoir l’aménagement de ton plan juste à cause de l’appartement indépendant, et là pour moi, c’est la queue qui remue le chien. Et tu as toujours un étranger sur ton terrain à qui tu as aussi un rapport de pouvoir, ainsi que ses invités.
Rien contre la location comme placement financier, ceux qui s’y connaissent bien trouveront certainement un rendement. Mais mélanger ça avec la maison individuelle semble bien plus séduisant au premier abord qu’au second. Au final, ce n’est pas le locataire de l’appartement indépendant qui remboursera le crédit de la maison.