Je n'en suis pas là. Je ne suis pas non plus ton architecte. J'ai juste quelques idées.
L'annexe doit-elle avoir 2 étages à l'est ? À quoi ressemble le voisin du nord ? Mets une photo du terrain.
L'annexe au sous-sol/rez-de-chaussée/étage serait déjà bien avec 2 étages, 1 étage serait aussi suffisant car la maison elle-même est petite.
À l'origine, nous avions prévu l'annexe seulement au sous-sol et au rez-de-chaussée et utilisé l'étage comme balcon/terrasse. Ainsi, les pièces de l'étage auraient aussi à peu près la même taille. Par manque de place, nous avons ensuite prévu une autre pièce qui est selon mes photos maintenant très allongée et mal éclairée.
Voici la photo du terrain retournée pour voir aussi la cloison centrale (mur coupe-feu) ainsi que normale avec description. Si le mur coupe-feu disparaissait je n'aurais aucune intimité des voisins, d'où aussi l'annexe. Tout ce qui est là peut rester tel quel, donc nous serions très bêtes si le mur disparaissait.
Légende :
1+2 : Maisons voisines auxquelles il faut s'adapter. Les maisons doivent être harmonisées
3 : Mur coupe-feu, super protection visuelle car les voisins ont leur entrée là
4 : Entrée de l'appartement indépendant du voisin
5+6 : Entrée des logements principaux des voisins
7 : Entrée de l'ancienne propriété existante qui doit être démolie et divisée en 2 parcelles
8+10 : Mon terrain, alternativement le terrain d'angle (n° 11) était possible mais il offre moins de protection
9 : Terrain des parents
Nous n'avons pas de véhicule car nous utilisons le carsharing et n'avons pas besoin de voiture privée ou professionnelle. Pour l'appartement indépendant, aucune voiture n'est nécessaire jusqu'à présent. Nous avions tous deux des voitures mais les utilisions rarement. Nous voulons un minimum de places de stationnement (probablement 2 à cause de l'appartement indépendant).
PS : Le sud est en haut à gauche sur la première photo et en bas à droite sur la deuxième photo.