OK, est-ce que 250k€ "sans terrain" pour une "maison individuelle normale" n'est pas un gros budget ? Avec le terrain, c’est 350k€ ! Pas besoin de robinets en or ! Nous avions auparavant un bungalow que nous avions partiellement construit nous-mêmes en auto-construction. Oui d’accord, c’était il y a déjà 15 ans, mais il a coûté moins cher que la maison individuelle prévue. Je suis un peu sidéré ! Les gars, c’est un quart de million d’euros !
*Essuyant des larmes de rire* Désolé, mais je ne peux pas faire autrement pour le moment. Comment peut-on être aussi naïf et acheter un terrain sans avoir la moindre idée du prix d’une maison individuelle normale ?
250 000 EUR, c’est vraiment serré. Il ne faut même pas penser à des robinets en or. Plutôt aux carreaux les moins chers, aux fenêtres en PVC simples et aux portes les plus bon marché que le constructeur général propose.
On peut faire moins cher si on apporte BEAUCOUP de travail personnel. Chez nous, dans la périphérie de Munich, on calcule un prix au m² de 2 000 € et plus pour une maison individuelle simple. Mais là, on aura du stratifié et non du parquet.
Ce n’est certainement pas un gros budget.
Qu’en est-il du travail personnel ? Es-tu habile de tes mains ? As-tu quelqu’un dans ta famille ou ton cercle d’amis qui peut aider ?
Il faut garder à l’esprit que le travail personnel rallonge généralement beaucoup la durée de construction, alors que le constructeur général veut déjà être payé. Cela signifie : tu paies encore le loyer, mais rembourses déjà le crédit pour la maison.
Si vous êtes si juste financièrement, calculez très précisément ce que vous pouvez vous permettre et ce que vous ne pouvez plus, et comparez méticuleusement les descriptions des travaux pour éviter une mauvaise surprise.
Je recommanderais tout de même une marge de 10 à 20 000 euros. En général, il y a toujours quelque chose d’imprévu, et le projet global ne devrait pas échouer à cause de cela.