Optimisation du plan d'étage pour une construction neuve, maison unifamiliale de 2 étages complets sans sous-sol sur une pente

• Erstellt am 11.08.2021 15:27:56

driver55

12.08.2021 11:58:19
Pour moi, c’est et ça reste une folie de poser cette « cabane » sur la pente. On ne peut pas vraiment parler de pente ici.

Ce seraient les inconvénients (pour toi/vous) et les avantages ?
Pour les coûts supplémentaires, il y a au moins des espaces de rangement (en m²), au lieu de murs de soutènement…
Je propose d’introduire le concept de split-level !

Concernant le plan :
Je vois seulement les dimensions des fenêtres/murs, mais pas celles des pièces.

[*]Le couloir du rez-de-chaussée a besoin de lumière. Porte d’entrée avec vitres, partie latérale fixe vitrée, porte vitrée vers le séjour
    [*]La table à manger doit être un peu rapprochée du séjour
    [*]La fenêtre « je regarde la pente » vous l’avez déjà installée aussi :D
    [*]Salle de bains étage supérieur : je changerais la baignoire et le lavabo
    [*]À cause de trop nombreuses fenêtres et d’un mauvais positionnement des portes, il n’y a pas d’espace pour les armoires…
    [*]Le balcon, c’est pour quoi ? Cigarette du matin ? Secouer les tapis ? J’ai lu explicitement le souhait d’avoir un balcon. Bain de soleil tant qu’il n’y a pas d’enfants ?

Sinon, je ne vois pas de grosses erreurs…

driver55

12.08.2021 12:10:52
Chez Split-Level a été avalé le « t » :rolleyes:
…et des lits

Maintenant, je dois y aller… ;)

ypg

12.08.2021 12:38:05

Oui, un split-level conviendrait sans doute très bien à ce terrain. Belle ouverture des pièces vers le sud et l'ouest… mais quand les maîtres d’ouvrage ne connaissent qu’une villa urbaine standard et que l’entreprise de construction ne considère pas les possibilités… je peux aussi bien imaginer que le Split-Level dépasse leurs compétences.

J’ai aussi dû sourire un peu. Cela rappelle un peu la pensée des habitants d’appartement : regarder est plus important que parcourir.
Concernant le plan :
Je ne vois pas la salle à manger intégrée. Cela ressemble à un corps étranger et à un second balcon vitré. Je trouve aussi la cuisine mauvaise, elle semble fermée et l’accès se trouve à l’autre bout de la maison.
La salle à manger est devant la porte-fenêtre coulissante et doit être déplacée dans la pièce.
L’escalier a déjà été mentionné, apparemment c’est la dimension minimale. Ce n’est pas confortable.
La porte en dessous devrait s’ouvrir vers la porte d’entrée.
Le vestiaire et le bureau me plaisent.
La porte du cellier vers le garage doit-elle être reliée ? Il y a un risque de problèmes de passage, car personne ne sera responsable de la connexion.
L’étage est correct.

hanghaus2000

12.08.2021 13:32:25
Comme le contrat pour la maison à ossature en bois est signé, le sujet est donc probablement réglé. Ce sera la villa urbaine.

Y a-t-il un plan de situation avec la maison et les hauteurs du terrain indiquées ? C’est le premier plan que l’on dessine pour une maison sur pente.

Quelle est la cote de référence pour la hauteur de la maison selon le plan d’aménagement ?

Hangman

12.08.2021 13:34:05
Je trouve le plan correct, et telle que le terrain est décrit (vue vers le sud-ouest, pâturage pour chevaux à l’ouest), les pièces du rez-de-chaussée sont bien agencées. L’étage pourrait être inversé, car les chambres d’enfants bénéficieraient sans doute davantage d’une orientation ouest/sud-ouest que celle des parents. De plus, la salle de bain serait alors au-dessus de la buanderie.
En principe, je n’aime ni les bow-windows ni les toits à quatre pentes... c’est purement subjectif, mais je trouve les deux un peu ringards. Je prolongerais donc le rez-de-chaussée de la largeur du bow-window (jusqu’à 13 m) et éventuellement je rétrécirais la maison à 9 m (ce qui a aussi l’avantage d’avoir une pente moindre sur la largeur de la maison). L’étage pourrait rester ainsi (inversé !) et offrirait un superbe balcon pour les enfants. Pour des raisons liées à mon aversion pour les toits à quatre pentes, je transformerais la salle de bain pour un toit à deux pentes avec un mur de soutien d’altitude moyenne (éventuellement avec une charpente ouverte). Cela rendrait la maison beaucoup moins massive. On pourrait aussi envisager de laisser le toit dépasser un peu au-dessus du balcon des enfants.

Concernant la pente : si l’on aménage le côté ouest avec le moins de pente possible, on pourrait terrasser la zone au sud de la maison et la laisser en grande partie inutilisée. À l’ouest, une terrasse accessible directement depuis la pièce à vivre, avec un jardin plat adjacent. Le plan du rez-de-chaussée permettrait en principe de construire la maison un demi-étage plus bas, ce qui améliorerait nettement selon moi l’accès au terrain/jardin. Malheureusement, il y a deux problèmes :
1. Le rez-de-chaussée serait partiellement enterré et devrait être construit en conséquence (donc pas en ossature bois). Techniquement c’est possible, la question est de savoir si le fabricant de maisons préfabriquées accepterait cela.
2. La rue serait alors plus haute que l’entrée. Ce qui est encore acceptable ici doit être planifié.

Dans la mesure du possible, vous devriez absolument vous renseigner sur les projets de construction de votre voisin du sud. Plus il construit de manière délicate et respectueuse, plus votre planification pourra être plate.

hanghaus2000

12.08.2021 14:02:35
Voici comment je l'imagine sur le terrain.

Le nord est-il en haut comme je l'ai supposé ?

Comment se fait exactement la pente ?

D'où vient le niveau de la rue ?

Que dit le plan d'aménagement à propos des murs de soutènement et des modelages du terrain ?