Tout d'abord, merci beaucoup pour les réponses. Quelques informations de ma part :
Nous avons eu un premier rendez-vous ce week-end (environ 1,5 heure) avec l’architecte sur place (il vient aussi du village). La conversation s’est bien passée – je suis un amateur, mais il a donné une impression terre-à-terre et professionnelle. À côté, il y a actuellement une construction (le maître d’ouvrage vient aussi du village) et il nous a aussi montré la maison. Selon ses dires, il n’y a pas eu de problèmes avec le sol/la pente ici. Il a toutefois clairement dit qu’une construction en pente est toujours un peu plus complexe et donc plus coûteuse (mais qu’on en a aussi les avantages). En ce qui concerne l’offre de terrain chez nous et le prix assez modéré du terrain, il a recommandé l’achat. Avec des prix normaux des matières premières, on devrait pouvoir construire une maison solide (sous-sol/RDC/combles, garage et petit appartement annexe) pour 600 000 euros.
J’ai ensuite appelé l’entreprise de construction (entreprise familiale locale) qui construit la maison mentionnée ci-dessus (ils ont construit plusieurs maisons dans ce quartier résidentiel) pour demander s’il y avait eu des problèmes avec les constructions en pente. Au téléphone, j’ai eu le directeur senior (typique bavarois taciturne). Il a dit qu’il n’y avait pas eu de problèmes et qu’il ne voit pas de difficultés. Le sol est de l’argile et il y a un peu de remblai en haut (est-ce que cela correspond à l’analyse ci-dessous ?).
J’ai aussi pu parler plus longuement avec un voisin en face (il n’a pas construit sur la pente, mais il y habite déjà depuis huit ans). Il a dit que les gens avec les maisons sont heureux et qu’il n’y a pas eu de ventes immobilières jusque-là – à mon avis, un bon signe.
De plus, j’ai eu la semaine dernière un autre contact avec la direction des travaux de la commune. Là aussi, on est accueilli amicalement et ils sont intéressés à donner rapidement des informations. Il n’y a pas non plus de pression pour décider immédiatement. La commune m’a donné un rapport géotechnique (d’environ dix ans). Un forage a été réalisé à environ 1-2 mètres du terrain. Résultat de l’analyse (quelqu’un peut-il évaluer si c’est un terrain constructible correct ?) :
0,40 (terre végétale), 1,30 (limon, finement sableux, faiblement argileux, brun, rigide, faiblement humide), 3,50 (gravier, fortement sableux, fortement limoneux, brun, densité moyenne, faiblement humide), 5,00 (gravier, fortement sableux, limoneux, brun, densité moyenne, faiblement humide).
Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous des inconvénients quelconques ?