Salut Franky, tu dois accepter qu’on te reproche une certaine naïveté.
Ok, tu as une offre d’un ingénieur en construction. Personnellement, j’aurais déjà été méfiant face aux mots-clés « venu de Lituanie », « kit de construction », etc. (et comme j’aime aussi avoir mes matériaux de manière régionale, ce ne serait de toute façon jamais une option pour moi). Mais au moins, j’aurais comparé chaque poste avec des offres d’autres entrepreneurs généraux, constructeurs de maisons préfabriquées, etc. On trouve assez d’informations sur internet. Alors, on aurait sûrement remarqué que, par exemple, les coûts déjà mentionnés pour l’électricité ne concordent pas (ok, peut-être pour une niche lituanienne). Pour cela, il faut s’asseoir et se pencher sur les corps de métiers, l’offre, les différences entre les offres, etc. Il faut avoir une idée de ce qu’on veut (et ce qu’on ne veut pas). Ce n’est pas clair chez toi.
Tu as acheté un terrain sans te demander ce qui est possible ou non d’y construire. Je vais être franc : je trouve un terrain en pente super, parce qu’on a de belles possibilités. Mais il ne faut pas beaucoup chercher pour constater que ces belles possibilités coûtent aussi malheureusement bien plus cher. La niche lituanienne n’a généralement pas été conçue pour un terrain en pente.
Je n’aurais jamais acheté ton terrain pour une autre raison : des routes des deux côtés ! Y a-t-il aussi un trottoir de chaque côté ? Je te souhaite des hivers sans neige, car tu sais que, en tant que propriétaire, tu es responsable du déneigement des trottoirs devant ton terrain ? En général, il y a une réglementation de déneigement et chez nous, cela doit être fait avant 7 heures. Peut-être que ce n’est pas souvent le cas chez vous, mais les alarmes ont sonné dans ma tête quand j’ai vu le plan de situation. Pour la longueur à déneiger sur ce terrain, on peut même penser à une fraise à neige. Mais ça, c’est peut-être un problème plutôt spécifique en Bavière (ou là où il y a encore de la neige).
Tu fantasmes sur une villa en ville, demandes une offre pour une maison en bois lituanienne mais ne sais toujours pas ce que prescrit le plan local d’urbanisme pour ton terrain.
Comment ça marche ? Je peux comprendre qu’on se précipite quand on trouve un terrain et qu’on réfléchisse ensuite à ce qu’on peut y construire. Ici, au moins, tout le monde te comprendrait car les terrains sont rares. Mais c’est à ce moment-là que je me renseignerais sur toutes les informations nécessaires et possibles. Toi, par contre, tu te fais donner une offre douteuse (à quoi ressemble cette niche même ? Ressemble-t-elle à la villa urbaine favorite ??? J’ai du mal à l’imaginer. Comment peut-on alors avoir l’idée absurde que cette offre pourrait être une référence ?) sans connaître les prescriptions, sans comprendre ce que signifie un terrain en pente, etc.
Tu présentes ici le plan d’urbanisme et une offre et on a malheureusement l’impression que tu ne t’en es pas du tout occupé toi-même et espères qu’on te mâche le travail. C’est la mauvaise approche ! C’est TOI (!!!) qui devrais t’investir tellement dans la matière que tu pourras nous réciter les spécificités par cœur.
On te fait remarquer qu’au cours des 34 pages déjà, il y a eu suffisamment d’indices sur les prix et les offres, et tu devrais les ressortir. Ta réponse : oh, c’est trop compliqué, tu peux me le redire ?
Allô ? Et tu ne comprends pas le ton parfois un peu agressif de certains messages ??? Vraiment pas ?
Maintenant, message très clair de ma part (et ce n’est vraiment pas agressif, juste honnête) :
Bouge-toi le derrière ! Efforce-toi, plonge-toi dans la matière, promène-toi, regarde autour de toi, pose des questions idiotes, mais retiens les réponses, compare, pèse le pour et le contre (ce que je veux, ce que je ne veux pas), mais n’attends pas qu’on te serve tout sur un plateau et que ce soit à un prix de rêve. Ça ne marche pas.
On peut bien sûr se faire tout « servir ». Ce service a un coût. On peut aussi l’obtenir pour une maison d’architecte, mais cela coûte cher. Qui a un budget limité (et qui ne l’a pas ici ?) devra prendre beaucoup de choses en main lui-même grâce à son engagement personnel.
Après ces 34 pages, j’ai malheureusement toujours l’impression que tu attends qu’on te livre tout et je ne vois toujours pas ta volonté de t’intéresser toi-même au sujet (plan d’urbanisme, visiter des maisons types, demander, collecter des infos, etc.). Et je pense que je ne suis pas le seul à le penser. Ça ne motive pas forcément à t’aider, alors qu’ici tout le monde le ferait volontiers.
C’est presque risible qu’une personne arrive ici avec un terrain qui a des exigences particulières, n’ait même pas vaguement étudié le plan d’urbanisme, souhaite une villa urbaine et pense que le prix (douteux et non remis en question) d’une offre pour une maison préfabriquée en bois lituanienne est une référence.
Ce le serait, si ce n’était pas manifestement une plaisanterie...