Cela est pris en compte dans un calcul professionnel des besoins énergétiques. Le bureau d’ingénierie ne part pas du principe qu’une personne seule occupe une construction neuve de 150 m², se douche à l’eau chaude seulement une fois par semaine et ne s’alimente qu’avec des aliments froids.
Bien sûr, ce sont des valeurs théoriques de calcul. Mais si une maison a été calculée avec 45 kWh/m²/an... alors dans la pratique, elle ne consommera guère plus de 60 kWh/m²/an. Cela représenterait déjà 33 % de plus.
Pour 100 kWh/m²/an dans une construction neuve de 150 m². Il faut vraiment chauffer toutes les pièces à 26 °C et remplir la baignoire quotidiennement pour se baigner... bon, si quelqu’un aime cela, qu’il le fasse...
PS :
Mon compteur de gaz affiche actuellement presque 600 m³ dans la construction neuve. Et cela inclut la phase de chauffe de 4 semaines qui a eu lieu en décembre 2022, avec des températures extérieures allant jusqu’à -15 °C et près de 30 °C à l’intérieur.
Je n’ai aucune imagination pour comprendre comment je pourrais atteindre même approximativement 1 400 m³ d’ici fin novembre 2023... car cela représenterait environ 15 000 kWh de chaleur...
Et ce n’est pas un KfW55... juste une construction neuve selon GEG2020...