Retour au sujet de la pompe à chaleur :
Je me suis moi-même servi d’un calculateur de coefficient de performance annuel :
Cette fois avec une mise en route prévue à 40 degrés de départ, puisque nous avons en général un chauffage par le sol dans la maison, sauf au 1er étage. Cependant, il y a encore un poêle en faïence, que nous pourrions utiliser en supplément les jours d’hiver très froids. Ou bien simplement augmenter la température de départ de la pompe à chaleur pour ces jours-là. Mais chez nous, dans le sud, les hivers des dernières années ont toujours été très doux.
Mon calcul de charge thermique totale conforme à la norme :
J’ai saisi les valeurs de manière autonome. Pour les fenêtres, nous sommes en général plutôt en dessous de 1,0 U-value, mais notre véranda a encore des fenêtres à double vitrage. Le plafond du dernier étage n’est actuellement pas isolé. Le plafond du rez-de-chaussée est équipé d’un chauffage au sol et a une isolation sur le béton. Le mur extérieur possède une isolation thermique de 10 cm sur des briques massives. Le sous-sol peut être chauffé en partie avec un chauffage au sol.
La société avait calculé ainsi :
Surface à chauffer 200 m²
Charge thermique normative 21,86 W / m²
Puissance totale de générateur thermique 11 kW
Charge thermique du bâtiment 11 kW
Taux de couverture par la pompe à chaleur 100 %
Part de puissance de la pompe à chaleur 78,36 %
Coefficient de performance annuel chauffage 3,9 sans appareil de chauffage supplémentaire et 3,9 avec appareil de chauffage supplémentaire
Coefficient de performance annuel eau chaude sanitaire 4,0 sans appareil de chauffage supplémentaire et 4,0 avec appareil de chauffage supplémentaire
Coefficient de performance annuel selon VDI 4650 -> 3,9
Température de départ 55 degrés
Ballon d’eau chaude 50 degrés
La société indique son COP pour la pompe à chaleur air-eau ainsi :
La pompe à chaleur doit être plus grande chez nous avec plus de 8 kW de puissance, c’est-à-dire aussi deux unités extérieures superposées.
Coefficient de performance Cop A-7/ W35 -> 2,71
Coefficient de performance Cop A2/ W35 -> 4,28
Coefficient de performance Cop A7/ W35 -> 5,61
Note :
Nous prévoyons éventuellement d’installer une installation photovoltaïque de 8,16 kWc et un stockage de 9,6 kWh sur notre toit sud.
Injection réseau calculée environ
9262 kWh par an.
Actuellement, notre consommation propre d’électricité est d’environ 3000 kWh, plus tard probablement 4500 kWh.
Consommation électrique de la pompe à chaleur :
Pour la consommation électrique, on obtiendrait maintenant la charge thermique divisée par le coefficient de performance annuel multipliée par 2000 (heures de chauffe) comme suit :
11 kW / coefficient de performance annuel 4,5 x 2000 = 4888 kWh, c’est-à-dire avec un compteur pompe à chaleur tenant compte du tarif pompe à chaleur kWh à environ 20 ct, environ 1000 EUR / an (84 EUR / mois) de coûts d’électricité pour la pompe à chaleur air-eau.
Je suis également allé voir un client de référence qui a toutefois une maison KFW55 (mais avec des radiateurs tubulaires ?). Il utilise toute l’année l’appareil un peu plus petit du fournisseur pour 130 m² à environ 55 degrés de départ et a eu une consommation d’environ 4000 kWh d’électricité par an.
---
Questions :
1.) Pensez-vous que le calcul est réaliste ? avec un coefficient de performance annuel de 4,5 pour pompe à chaleur air-eau à seulement 40 degrés de départ ?
2.) Me recommanderiez-vous maintenant la pompe à chaleur ? avec le calcul actualisé ?
3.) Si cela n’est pas rentable au regard des coûts d’électricité, cela deviendrait-il à nouveau utile et rentable avec la combinaison susmentionnée d’une installation photovoltaïque ?
4.) Peut-on ici demander des expériences concernant des modèles de pompe à chaleur air-eau, tant que l’on ne parle pas de prix etc. ni ne fait de publicité ?
Merci pour vos retours.