Plan d'une maison individuelle d'environ 140 m² - escalier séparable

• Erstellt am 21.04.2015 14:30:24

Musketier

22.04.2015 16:43:48
Je dois poser une question stupide, vous dites d'un côté que vous voulez des unités d'habitation séparées ou une cage d'escalier séparée.
De l'autre côté, vous ne planifiez pas cela jusqu'au bout (chambres trop petites en bas, la porte d'entrée s'ouvre sur la cage d'escalier, probablement absence de raccordements de cuisine en haut, etc.).

D'un côté, tu dis que vous avez trop peu d'espace en bas et trop d'espace en haut, de l'autre côté vous réduisez le rez-de-chaussée avec le retrait.

Jochen104

22.04.2015 18:19:01
Je ne comprends pas vraiment non plus. D'une certaine manière, je trouve que les pièces sont assez étroites. En commençant par la cuisine, puis la [Speis], ensuite le couloir relativement long... Je n'aime pas vraiment le plan d'étage.

Manu1976

22.04.2015 19:41:57
Il y a vraiment pas mal de choses qui ne sont pas bien pensées jusqu’au bout. Oui, une petite cheminée a peut-être une profondeur de 50 cm, mais considère que tu ne peux pas simplement la coller au mur, elle doit avoir une certaine distance au mur (20 cm) ET aux meubles (80 cm) devant. Alors, il te reste encore 2,50 m pour la table à manger y compris les chaises. Et n’oublie pas l’émission de chaleur du poêle, ça pourrait rapidement devenir inconfortable à la table si on est assis juste devant. Les gens qui sont assis sur la chaise contre le mur te remercieront aussi s’ils doivent toujours se faufiler pour atteindre leur place. Je suis absolument pour la cheminée, mais ici elle est mal placée. Et n’oublie pas, vous prévoyez peut-être un autre enfant, ça signifie soit une grille de protection devant la cheminée (place ?) ou un enfant brûlé ou le poêle reste éteint et ne sert à rien. Par ailleurs, les 4 m sont des dimensions brutes. Tu peux encore retirer 10 cm pour l’enduit, le papier peint et la plinthe.
Le concept aussi avec l’idée de vivre plus tard peut-être en bas : soit c’est bien fait soit pas du tout. Si tu aménages correctement le rez-de-chaussée aussi, alors tu gagnes de la place et tu devrais même économiser quelques euros.
Et oui, je sais comment c’est avec 2 enfants et une salle de bains. Je sais même comment c’est avec 3 enfants, donc je te recommande de repenser le concept de la salle de bains ou alors tu veux envoyer tes enfants de la baignoire vers les toilettes en sortant de la salle de bains chaude ? Si tu veux, tu peux volontiers prévoir un deuxième WC à l’étage, mais une toilette doit quand même être dans chaque salle de bains, encore plus quand il y a des enfants.
En plus, ce qui me vient à l’esprit : la douche ne fonctionnera pas non plus sous la pente du toit.

marv45

22.04.2015 19:44:17
Je donne entièrement raison à Manu1976. Soit vous planifiez le rez-de-chaussée aussi pour la vieillesse, soit non. Ce que vous faites maintenant, c’est faire des compromis. Ce n’est pas du tout un problème quand on est jeune, car on ne sait pas du tout ce que c’est que de se déplacer dans une chambre aussi petite (par exemple) en étant une personne âgée.

D’ailleurs, je laisserais plutôt tomber la marche en arrière et je placerais plutôt le garde-manger juste à côté de la cuisine. Devant toujours devoir traverser le couloir par deux portes pour aller chercher les pâtes, je trouverais cela embêtant.

Je ne comprends toujours pas "l’escalier séparables"; où ou comment cela pourrait-il être séparable. Si la maison doit plus tard être éventuellement divisée en haut et en bas, je concevrais l’entrée de manière à ce que cette séparation soit possible.

Fondamentalement, j’ai l’impression que tu ne souhaites pas de critique, mais de l’accord.

EveundGerd

22.04.2015 19:54:03

Avec KfW 70 et une cheminée à circuit d'eau, la cheminée doit soutenir le circuit de chauffage, je suppose. Car elle ne sert pas à chauffer la pièce et serait de l'argent gaspillé. Les coûts pour la tuyauterie et l'ajustement du système sont sûrement prévus dans le budget, tout comme le tirage de la cheminée et le poêle.

Quels sont les coûts calculés par le professionnel pour cela ?

Concernant les chambres : Nous avons également construit une chambre au rez-de-chaussée pour pouvoir y vivre en vieillissant. Cependant, elle est plus grande, car on peut avoir besoin à cet âge d'appareils ou d'aides.

Le dernier post laisse entendre de nombreux compromis. Je doute qu'il soit judicieux de faire un compromis aussi coûteux.

Ce plan est-il la première ébauche ?

ypg

22.04.2015 23:00:31
Si l'on regarde les contributions de TE, ce n'est pas le premier projet. Les précédents étaient vraiment mauvais, en comparaison, on peut au moins reconnaître une valeur habitable maintenant. Même si je dois dire que TE devrait réfléchir à la mesure et aux raisons pour lesquelles une séparation ultérieure est privilégiée. Pour moi, toutes les pièces sont une contrainte au profit de la séparation ultérieure. Et oui : pourquoi la cave ?