Il y a vraiment pas mal de choses qui ne sont pas bien pensées jusqu’au bout. Oui, une petite cheminée a peut-être une profondeur de 50 cm, mais considère que tu ne peux pas simplement la coller au mur, elle doit avoir une certaine distance au mur (20 cm) ET aux meubles (80 cm) devant. Alors, il te reste encore 2,50 m pour la table à manger y compris les chaises. Et n’oublie pas l’émission de chaleur du poêle, ça pourrait rapidement devenir inconfortable à la table si on est assis juste devant. Les gens qui sont assis sur la chaise contre le mur te remercieront aussi s’ils doivent toujours se faufiler pour atteindre leur place. Je suis absolument pour la cheminée, mais ici elle est mal placée. Et n’oublie pas, vous prévoyez peut-être un autre enfant, ça signifie soit une grille de protection devant la cheminée (place ?) ou un enfant brûlé ou le poêle reste éteint et ne sert à rien. Par ailleurs, les 4 m sont des dimensions brutes. Tu peux encore retirer 10 cm pour l’enduit, le papier peint et la plinthe.
Le concept aussi avec l’idée de vivre plus tard peut-être en bas : soit c’est bien fait soit pas du tout. Si tu aménages correctement le rez-de-chaussée aussi, alors tu gagnes de la place et tu devrais même économiser quelques euros.
Et oui, je sais comment c’est avec 2 enfants et une salle de bains. Je sais même comment c’est avec 3 enfants, donc je te recommande de repenser le concept de la salle de bains ou alors tu veux envoyer tes enfants de la baignoire vers les toilettes en sortant de la salle de bains chaude ? Si tu veux, tu peux volontiers prévoir un deuxième WC à l’étage, mais une toilette doit quand même être dans chaque salle de bains, encore plus quand il y a des enfants.
En plus, ce qui me vient à l’esprit : la douche ne fonctionnera pas non plus sous la pente du toit.