Concernant les garages, nous voulons pouvoir atteindre tout au niveau du sol, c’est-à-dire entrer en voiture dans le garage puis accéder à la maison sur le même niveau. Devant le garage, il y a 8 mètres de place en longueur, on peut donc facilement se garer devant,
... mais seulement en travers. En profondeur, j’estime qu’il n’y a devant que quatre mètres environ. Alors, une voiture ne se trouve pas devant sa propre place de nuit sans que le pare-chocs ne dépasse sur le trottoir, complètement sur son terrain, et le soir on ouvre juste la porte pour la faire rouler droit dedans ; elle est garée en travers devant sa place et celle d’une autre voiture.
C’est pour ça que je mets ça ici. [...] Ce n’est pas comme si nous avions assemblé le plan en une heure et maintenant on vous demande de l’améliorer. Ça nous a pris des HEURES de travail...
Quand on n’a pas le sens des dimensions, même cent réflexions de conception ne l’apprennent pas. C’est précisément ce qui me dérange dans ce projet :
Logiquement, nous ne sommes pas architectes et d’ailleurs, nous ne voulons pas construire une maison de 120 m².
... à savoir que vous avez précisément fait cela : vous avez néanmoins construit une maison de 120 m² – mais bien plus grande. À certains endroits, des proportions démesurées sont apparues, mais sans cohérence globale. Au final, une salle de bain de 19 m² se crée, tandis que déplore à juste titre qu’il n’y a (à mon avis, dans une maison de cette taille un no-go, d’autant plus en contraste avec quatre places de garage) pas de salle de bain pour enfants. Au fait : en cas de mise aux enchères, rien que cela représente facilement une moins-value de vingt mille pour un bien immobilier de cette catégorie.
Le fait que les défauts reposent sur une base conceptuelle aussi fondamentale (ce qui ne veut pas dire que le Landrat et le cuisiniste ne le remarquent pas) est ma principale raison de ne rien avoir encore commenté sur ce projet au niveau des détails.
Mais peut-être qu’une critique détaillée te permettra d’accéder aux défauts conceptuels – donc je vais tenter :
Les différences de niveau – notamment avec la rue contournante – seraient pour moi presque une invitation à empiler les deux doubles garages. Comme dit, le court chemin entre la voiture et la porte d’entrée suffit largement s’il ne concerne que les voitures de tous les jours. Ce que je considérerais dans tous les cas : casser les masses de construction en séparant en deux doubles garages, par exemple classiquement de part et d’autre du bâtiment principal.
La sortie de plain-pied ne peut s’appliquer en même temps qu’à la porte-fenêtre à gauche dans la salle à manger ou à la chambre avec entrée indépendante.
Un appartement avec la perspective d’une habitation pour seniors de la famille, jamais je ne le planifierais au rez-de-chaussée, jamais avec une salle de bain si éloignée de la chambre, et jamais sans accès à la cage d’escalier de la jeune famille.
Je ferais pivoter le sens de montée de l’escalier. Je n’entourerais pas le bureau de chambres d’enfants, mais l’intégrerais plutôt à la suite parentale.
La cheminée traverse la panne faîtière et nécessite des poutres maîtresses pour au moins deux plafonds.
J’espère que désormais il est clair pourquoi je n’ai pas abordé la penderie inadaptée et petite pour une telle maison, la chambre d’amis, la salle de bains invités, la remise, etc.
D’ailleurs, pour que les fenêtres conviennent comme base d’offre, leur nombre et leurs dimensions devraient correspondre à ce qui est réellement commandé. Ici, ce n’est absolument pas le cas.
Quatre voitures sont la seule chose inhabituelle dans votre situation. En revanche, la combinaison « deux adultes (qui travaillent partiellement à domicile) – deux enfants – grands-parents – pas de chien – capacité d’emprunt pour une villa » est suffisamment fréquente pour pouvoir intégrer dans la base de travail des bâtiments réels de personnes dans une situation similaire.