Avis sur le plan de la maison souhaités

• Erstellt am 26.03.2017 18:49:50

Curly

27.03.2017 10:59:51
Je n’aime pas vraiment le plan. Le couloir me semble trop long. Le salon et la cuisine sont très grands, mais ne serait-ce pas plus joli d’avoir une île de cuisson indépendante plutôt qu’une solution en L ? L’accès au salon se fait uniquement par une porte normale et étroite. Premièrement, cette porte ouverte se trouve en plein milieu de la pièce, et deuxièmement, je trouve qu’une porte à deux battants serait plus jolie pour un si grand espace de vie. Le dressing à l’étage ressemble plutôt à un débarras, surtout en comparaison avec les autres grandes pièces. Je ne pourrais pas m’imaginer deux portes pour la salle de bain. Mes deux enfants refermeraient les deux portes à chaque passage aux toilettes et n’en ouvriraient qu’une seule. Je me retrouverais alors toujours devant la porte fermée depuis la chambre. C’est aussi un peu pénible de devoir toujours fermer et ouvrir deux portes, je préférerais avoir une salle de bain supplémentaire pour enfants. Cordialement Sabine

Martin-83

27.03.2017 11:59:44
Salut Sabine,

merci pour tes suggestions. Nous avons déjà fait concevoir une cuisine pour ce plan, que j’ai jointe.

Nous pouvons également agrandir le dressing en réduisant la chambre ou la salle de bain. Nous voulions que les deux portes soient telles que depuis la chambre, il n’y ait qu’une seule porte à prendre. Nous ne savons pas encore comment nos enfants géreront cela.

Le couloir est long, oui tu as raison, mais avec l’entrée à droite, je pense que ce n’est pas vraiment possible autrement, sauf si on déplace la cuisine là-bas. Mais dans ce cas, chaque invité devrait passer par la cuisine pour accéder à la salle de bain ou à la chambre d’amis. Ensuite, nous n’aurions pas de soleil du matin dans la cuisine ni de soleil du soir dans le salon. L’orientation des pièces a aussi été faite conformément aux recommandations.

Tu as raison pour la porte vers le séjour, nous avons déjà envisagé une double porte coulissante en verre.

Cordialement
Martin

j.bautsch

27.03.2017 12:02:48
je trouve malheureusement cette planification de cuisine tout sauf réussie. beaucoup d’armoires d’angle (peu pratiques) peu de tiroirs (peu pratiques) forme (peu pratique) etc.

Martin-83

27.03.2017 13:36:26
Oui, tu as raison. La planification n'était pas encore élaborée. Il s'agissait d'abord de savoir si la taille convient pour la cuisine et quelle est la fourchette de prix approximative. Mais quand ce sera le moment, je poserai aussi des questions à ce sujet.

Cordialement
Martin

haydee

27.03.2017 15:28:12
Mon mari avait aussi ce projet. Restaurer joliment une voiture une fois de plus. Jusqu'à ce qu'il réalise, voyages d'affaires, plus de 60 heures de travail par semaine et enfant, il n'y aura rien à faire avec la restauration de voiture. Le garage sera élevé normalement et il n'y aura pas d'élévateur de travail pour le moment.

Ce qui me frappe :

Appartement indépendant :
Où mettre une armoire dans la chambre ?
Je trouve la salle de bain très petite, surtout en vue de l'âge, du déambulateur et de l'aide pour se laver et s'habiller.
Je n'aime pas du tout le séjour/salle à manger avec cuisine et je trouve cela difficile à aménager.

Rez-de-chaussée : Le couloir ne me plaît pas. La réserve est minuscule. Balai et aspirateur entrent et c'est déjà serré.
Chambre d'amis peut-être utilisée comme pièce combinée chambre d'amis et bureau.

Étage
Chambre énorme, petites chambres d'enfants et l'une d'elles n'est même pas bien située. La pièce la plus belle en termes de disposition est à mon avis le bureau.
Chambre à coucher plus petite, dressing plus grand
Salle de bains avec une seule porte
Échanger l'emplacement des chambres d'enfants et du bureau.
Bureau peut-être plus petit car l'un peut avoir son poste de travail au rez-de-chaussée
Buanderie à l'étage, si vous envisagez déjà de mettre la machine à laver dans la salle de bains.

11ant

27.03.2017 16:04:09

... mais seulement en travers. En profondeur, j’estime qu’il n’y a devant que quatre mètres environ. Alors, une voiture ne se trouve pas devant sa propre place de nuit sans que le pare-chocs ne dépasse sur le trottoir, complètement sur son terrain, et le soir on ouvre juste la porte pour la faire rouler droit dedans ; elle est garée en travers devant sa place et celle d’une autre voiture.

Quand on n’a pas le sens des dimensions, même cent réflexions de conception ne l’apprennent pas. C’est précisément ce qui me dérange dans ce projet :

... à savoir que vous avez précisément fait cela : vous avez néanmoins construit une maison de 120 m² – mais bien plus grande. À certains endroits, des proportions démesurées sont apparues, mais sans cohérence globale. Au final, une salle de bain de 19 m² se crée, tandis que déplore à juste titre qu’il n’y a (à mon avis, dans une maison de cette taille un no-go, d’autant plus en contraste avec quatre places de garage) pas de salle de bain pour enfants. Au fait : en cas de mise aux enchères, rien que cela représente facilement une moins-value de vingt mille pour un bien immobilier de cette catégorie.

Le fait que les défauts reposent sur une base conceptuelle aussi fondamentale (ce qui ne veut pas dire que le Landrat et le cuisiniste ne le remarquent pas) est ma principale raison de ne rien avoir encore commenté sur ce projet au niveau des détails.

Mais peut-être qu’une critique détaillée te permettra d’accéder aux défauts conceptuels – donc je vais tenter :

Les différences de niveau – notamment avec la rue contournante – seraient pour moi presque une invitation à empiler les deux doubles garages. Comme dit, le court chemin entre la voiture et la porte d’entrée suffit largement s’il ne concerne que les voitures de tous les jours. Ce que je considérerais dans tous les cas : casser les masses de construction en séparant en deux doubles garages, par exemple classiquement de part et d’autre du bâtiment principal.

La sortie de plain-pied ne peut s’appliquer en même temps qu’à la porte-fenêtre à gauche dans la salle à manger ou à la chambre avec entrée indépendante.

Un appartement avec la perspective d’une habitation pour seniors de la famille, jamais je ne le planifierais au rez-de-chaussée, jamais avec une salle de bain si éloignée de la chambre, et jamais sans accès à la cage d’escalier de la jeune famille.

Je ferais pivoter le sens de montée de l’escalier. Je n’entourerais pas le bureau de chambres d’enfants, mais l’intégrerais plutôt à la suite parentale.

La cheminée traverse la panne faîtière et nécessite des poutres maîtresses pour au moins deux plafonds.

J’espère que désormais il est clair pourquoi je n’ai pas abordé la penderie inadaptée et petite pour une telle maison, la chambre d’amis, la salle de bains invités, la remise, etc.

D’ailleurs, pour que les fenêtres conviennent comme base d’offre, leur nombre et leurs dimensions devraient correspondre à ce qui est réellement commandé. Ici, ce n’est absolument pas le cas.

Quatre voitures sont la seule chose inhabituelle dans votre situation. En revanche, la combinaison « deux adultes (qui travaillent partiellement à domicile) – deux enfants – grands-parents – pas de chien – capacité d’emprunt pour une villa » est suffisamment fréquente pour pouvoir intégrer dans la base de travail des bâtiments réels de personnes dans une situation similaire.