Plan d'étage pour la famille. Notes, critiques, suggestions d'amélioration.

• Erstellt am 16.09.2014 19:05:48

ypg

17.09.2014 23:45:00

Si tu as regardé d’autres fils de discussion où l’on parle de plans, tu as sûrement remarqué que votre plan est déjà top - avec un terrain en pente et une entrée au sous-sol, c’est ce qu’il y a de mieux, je pense.

Vous pourriez par exemple concevoir la fenêtre du milieu avec un muret en dessous, cela vous offrirait plus d’options d’aménagement.
Qu’en est-il du bureau au sous-sol ? N’est-ce pas suffisant pour ta femme, pour ses classeurs, son bureau et son ordinateur ?
Je diviserais aussi la grande cave par une demi-cloison en technique (espace fermé) et à l’avant un espace de stockage.
Toutefois, je trouve ça très étroit d’arriver à la maison, de devoir traverser le salon entre le canapé, les chaises à manger et la cheminée pour aller à la cuisine. D’où l’idée de la porte vers la cuisine. Votre cellier au rez-de-chaussée peut sûrement contenir vos provisions, une étagère d’un mètre suffit généralement pour diverses réserves et appareils de cuisine. Je ferais aussi en sorte que la cuisine sous la fenêtre à gauche soit prolongée.
Il y a un joli planificateur de cuisine qui est, je crois, aussi lié ici sur le forum.

Je ne suis pas fan de la solution en T, car ça enlève de l’espace à la pièce. Ici, avec l’importante hauteur de mur, presque tout est possible. Tape « planificateur de salle de bains » sur Google et joue un peu. Nous t’aiderons aussi plus spécialement.
Des rangements sont généralement prévus sous le lavabo. Personnellement, j’aime bien les étagères suspendues environ 40 cm sous le plafond, où l’on peut empiler élégamment des serviettes et ranger des boîtes avec des accessoires. Cela rend toute une paroi très élégante quand les couleurs s’harmonisent bien.
Si tu t’éloignes de la variante en T, tu auras peut-être plus de possibilités pour une commode ou une armoire.

Nous avons suivi notre intuition ! (... et repris un chauffage au gaz (avec solaire et ventilation contrôlée des pièces avec récupération de chaleur)). Tout le reste nous paraissait trop étranger. Et chaque type de chauffage a ses avantages et ses inconvénients.

Choisis ce qui te semble le mieux – que ce soit par un bon conseil, une conviction ou la confiance.

Cordialement, Yvonne

kbt09

18.09.2014 09:56:44
Je remarque aussi la distance possible entre une cheminée éventuelle et l'espace repas, etc. Il faut toujours contourner le coin pour accéder à la cuisine.

Le canapé est également dessiné plutôt petit sur le plan de l'architecte ... je l'ai ici illustré :

Ma proposition serait d'échanger la cuisine et le séjour. Cela présente aussi l'avantage que lorsque des adolescents avec des amis envahissent brièvement la cuisine, on peut quand même rester au calme dans le séjour. Depuis le canapé, on aurait aussi une belle vue sur la cheminée.
Le canapé est maintenant dessiné avec des dimensions un peu plus réalistes, la cuisine en ligne avec un îlot.

Je proposerais aussi une porte coulissante depuis le couloir. Cela pourrait être une belle porte en verre.

Manu1976

18.09.2014 11:46:20
L'idée de kbt me plaît.

Une autre idée serait d'échanger la chambre de travail et la cuisine.

Comme c'est maintenant, c'est vraiment trop étroit pour une famille de 4 personnes.

nordanney

18.09.2014 12:42:27

Je pense que c’est cependant se plaindre à un très haut niveau. La majorité des familles en Allemagne vivent encore dans des appartements – souvent, il n’y a que 75-100m² disponibles pour la famille. C’est par exemple toute la partie du rez-de-chaussée où doivent être aménagées la chambre d’enfant, le salon, la cuisine et la salle de bain.
La maison convient, le plan est bon (les détails peuvent toujours être différents selon les goûts). Point final.
Personnellement, je rattacherais toutefois le bureau (s’il n’est pas absolument nécessaire) à l’espace de vie et m’aménagerais un petit coin travail.

Manu1976

18.09.2014 13:21:00

Je ne dois pas comprendre ça, ou bien ??? Tu me critiques parce que je propose d'échanger deux pièces, tu qualifies ça de plainte à un haut niveau, mais en même temps tu proposes toi-même de rattacher le bureau au salon ????? Pourquoi, si le salon est déjà assez grand ??? De plus, ta proposition a déjà été faite dans des posts précédents et l'initiateur du fil a dit que le bureau était nécessaire. Voilà pour ça.

D'ailleurs, c'est toujours différent d'avoir un petit salon dans un appartement loué ou dans sa propre maison.

nordanney

18.09.2014 16:10:48

Non, je critique ce que je considère comme une opinion élitiste quand tu écris "Comme c’est maintenant, c’est vraiment trop petit pour une famille de 4 personnes." Ce n’est objectivement pas le cas – l’impression subjective peut bien sûr être différente.
Et non, il n’y a pas de différence si j’ai un petit salon dans un appartement loué ou dans une maison à moi. Les deux doivent a) être payés et b) dépendent des souhaits des habitants.

Nous-mêmes avons vécu pendant de nombreuses années à quatre puis cinq personnes dans une maison jumelée d’une surface de 7x10 m – c’est pourquoi je peux bien comparer notre ancien salon avec la configuration actuelle. Ce n’est pas une salle de bal, mais c’est largement suffisant.