ypg
17.09.2014 23:45:00
Merci beaucoup pour les réponses rapides ! Nous sommes contents que le plan soit plutôt bien accueilli. Nous le trouvions aussi assez réussi, mais comme nous n’y connaissons pas grand-chose, nous voulions consulter la compétence collective du forum pour voir s’il n’y avait pas des erreurs de réflexion quelque part.
Si tu as regardé d’autres fils de discussion où l’on parle de plans, tu as sûrement remarqué que votre plan est déjà top - avec un terrain en pente et une entrée au sous-sol, c’est ce qu’il y a de mieux, je pense.
Oui, notre plus gros point problématique est le salon relativement petit. De plus, il y a une porte-fenêtre et trois grandes fenêtres allant jusqu’au sol. Nous ne pouvons donc guère placer nos meubles contre un mur, ce qui encombre encore plus cette pièce déjà plutôt petite. De l’autre côté de la pièce, un poêle doit être placé près de la cheminée, devant lequel il faut aussi laisser de l’espace, de sorte que la pièce devient plus étroite que prévu. Comme solution, nous envisageons peut-être d’élargir la maison (ce que nous ne pourrons probablement pas nous permettre) ou de remplacer les grandes fenêtres allant jusqu’au sol par des fenêtres plus petites sous lesquelles on pourrait mettre un buffet ou un canapé. Et il est aussi possible que le bureau soit réduit (nous avons besoin d’un bureau correct car ma femme va beaucoup travailler de la maison - mais la suggestion de la porte coulissante nous paraît très utile).
Merci pour la suggestion du placard haut dans la cuisine. Le cellier était notre souhait – probablement surtout parce que nous ne sommes pas très ordonnés et qu’une pièce de ce type peut aussi être un peu en désordre. Mais nous ne savons pas si la cuisine ne deviendra pas trop étroite.
Nous sommes habitués à porter les courses – si nous avons de la chance, notre voiture se gare en ce moment à 30 m de la maison actuelle, dans laquelle nous devons encore monter au quatrième étage,
Vous pourriez par exemple concevoir la fenêtre du milieu avec un muret en dessous, cela vous offrirait plus d’options d’aménagement.
Qu’en est-il du bureau au sous-sol ? N’est-ce pas suffisant pour ta femme, pour ses classeurs, son bureau et son ordinateur ?
Je diviserais aussi la grande cave par une demi-cloison en technique (espace fermé) et à l’avant un espace de stockage.
Toutefois, je trouve ça très étroit d’arriver à la maison, de devoir traverser le salon entre le canapé, les chaises à manger et la cheminée pour aller à la cuisine. D’où l’idée de la porte vers la cuisine. Votre cellier au rez-de-chaussée peut sûrement contenir vos provisions, une étagère d’un mètre suffit généralement pour diverses réserves et appareils de cuisine. Je ferais aussi en sorte que la cuisine sous la fenêtre à gauche soit prolongée.
Il y a un joli planificateur de cuisine qui est, je crois, aussi lié ici sur le forum.
Nous réfléchissons aussi à la place pour un meuble de salle de bains dans la salle de bains du grenier. La « solution en T » nous paraît assez sympa mais nous restons ouverts… quelle pourrait être une solution plus astucieuse ? Ou où trouver un bon concepteur de salle de bains ?
Je ne suis pas fan de la solution en T, car ça enlève de l’espace à la pièce. Ici, avec l’importante hauteur de mur, presque tout est possible. Tape « planificateur de salle de bains » sur Google et joue un peu. Nous t’aiderons aussi plus spécialement.
Des rangements sont généralement prévus sous le lavabo. Personnellement, j’aime bien les étagères suspendues environ 40 cm sous le plafond, où l’on peut empiler élégamment des serviettes et ranger des boîtes avec des accessoires. Cela rend toute une paroi très élégante quand les couleurs s’harmonisent bien.
Si tu t’éloignes de la variante en T, tu auras peut-être plus de possibilités pour une commode ou une armoire.
Et puis il y a encore la question du bon chauffage pour la maison. Ce sera probablement la pompe à chaleur air-eau proposée par le vendeur, mais nous ne sommes pas tout à fait convaincus par ce type de chauffage. Quelqu’un a-t-il de l’expérience avec cela ? Peut-être vaut-il mieux le gaz ? Ou peut-être le chauffage avec serveur de cloud innovant (proposé par un autre fournisseur ; un ordinateur appartenant à un prestataire de cloud est installé au sous-sol et la chaleur résiduelle est utilisée pour chauffer la maison et l’eau chaude – fou ce qu’il y a aujourd’hui).
Nous avons suivi notre intuition ! (... et repris un chauffage au gaz (avec solaire et ventilation contrôlée des pièces avec récupération de chaleur)). Tout le reste nous paraissait trop étranger. Et chaque type de chauffage a ses avantages et ses inconvénients.
Choisis ce qui te semble le mieux – que ce soit par un bon conseil, une conviction ou la confiance.
Cordialement, Yvonne