Je ne vois pas non plus le budget.
La cave, le garage double maçonné et construit avec un toit, ainsi que les lucarnes avec les avant-toits rendent la maison plus chère que 2000€/m². Ensuite, grande porte coulissante, cheminée ?, grande porte de cour dans le garage... Pour une cave, on compte un peu moins de 1000€/m², je vois le garage double ici avec un 3 (ou même 4) devant, beaucoup de lucarnes sont complexes, aussi en termes de prix.
Je corrige la cave à la hausse : ça doit devenir une cave habitable – je viens seulement de le voir.
Si l'on prévoit environ 300 m², il faut aussi pouvoir les payer. Comment arrives-tu à ton budget mentionné ???
Concernant le plan : je suppose que l’unité d’habitation sera divisée plus tard en deux unités ?
Alors essayons de meubler la chambre d'amis au rez-de-chaussée. Peu de barrières... hum... ça peut marcher.
Pour une maison individuelle (avec enfants), personnellement, je n'aime pas les cages d'escalier avancées. Cela enlève toujours un peu du caractère d'une maison individuelle. Ici aussi : le couloir au rez-de-chaussée est présent, semble un peu vieillot et sera sombre.
Ce qui ne fonctionne pas fondamentalement ici : on entre au rez-de-chaussée (après la cage d'escalier) et on regarde un mur. Ce n’est pas accueillant. Je ferais échanger la cuisine et le salon puis, bien sûr, en face de la porte du couloir, je mettrais une porte double accueillante avec vue à travers.
Je pense qu’ici une maison de rêve est planifiée avec 3 ! bureaux/chambres d’amis plus caves – il y a donc à peu près tout en double et tout doit fonctionner pour toutes les éventualités, et tout cela dans une option haut de gamme.
Mon conseil : enlever la cave, agrandir un peu la buanderie et prendre le garage double en kit prêt à monter.
Et réfléchir si les lucarnes sont nécessaires en haut, car pour une unité d’habitation indépendante plus tard, il faudra de nouveau un balcon et des places de stationnement – est-ce qu’on voudra le réaliser dans 20 ans ? Je ne pense pas qu’on veuille cela.
« Cheminée oui, avec banc intégré » qu’est-ce que ça signifie ? Un poêle ? Ça coûte de la place supplémentaire et est aussi à cinq chiffres en termes de prix !