Milka0105
05.07.2025 13:23:36
Tu as en principe raison, il devrait le savoir. En pratique, avec cette attitude, tu commets une erreur fondamentale, car la responsabilité de l'aspect de la maison incombe au maître d’ouvrage. Il ne s'agit pas ici de contrôle, mais de gestion des risques et du principe des doubles contrôles pour éviter les erreurs. N'as-tu jamais fait une erreur alors que tu aurais dû savoir mieux ? Si tu acceptes une pièce trop petite sans vérifier toi-même si cela peut fonctionner ou sans te faire expliquer de manière plausible, c’est ta responsabilité. Et alors tu obtiens ce que tu commandes et paies. Les lamentations quand ces choses-là sont ensuite différentes de ce que le maître d’ouvrage avait imaginé sont grandes, les solutions à ces conflits ne sont jamais satisfaisantes. La phrase fatale qui revient toujours est : « Je pensais que… ». Mieux vaut poser une question de trop que pas assez et réfléchir par toi-même – comme tu le fais déjà pour la taille du bureau. Là, tu peux évaluer combien tu as besoin et prendre une décision en connaissance de cause. Fais cela aussi pour la pièce technique, que tu ne peux pas évaluer sans t’être penché sur le sujet.
Avec cette erreur fondamentale mentionnée plus haut, des petites entreprises disparaissent, qui ensuite disent : Je ne savais pas, ma comptabilité est faite par mon comptable, il aurait dû le savoir. Peu importe ce qu’il aurait dû savoir – c’est l’entrepreneur qui est responsable et assume les conséquences.
Pour la pièce technique : il suffit de googler
[ATTACH alt="IMG_1024.jpeg"]92064[/ATTACH]
Un dessinateur dessine des espaces réservés, un architecte peut éventuellement les supprimer et les placer de manière plus judicieuse en tenant compte de la technique. En gros œuvre, les artisans/chefs de chantier regardent où placer au mieux le chauffage, la ventilation contrôlée de l’habitat, les raccordements et le tableau électrique. Il peut donc encore y avoir beaucoup de changements. Les artisans réfléchissent cependant autrement, de manière plus pratique pour eux. Les tuyaux et câbles passent le long des murs, entre eux et les appareils il reste encore la place pour les outils destinés à l’installation, la maintenance et la réparation des tuyaux. Je n’ai vu nulle part qu’un chauffage est démonté sur un mur intérieur. Le lavabo est mal placé et n’est pas nécessaire si le sèche-linge est en haut. L’espace entre les portes est à peine utile. Sauf comme remplacement de couloir. Il est plus avantageux d’avoir des surfaces pour les armoires derrière les portes.
Concernant mon conseil : les canapés sont généralement plus profonds que la largeur d’une porte. Des mesures erronées montrent une fausse image des proportions.
Où est d’ailleurs le nord ?
merci !
D’accord, je comprends à travers les commentaires. Porte vers l’extérieur, car trop d’espace est pris, et bien planifier la pièce technique pour vérifier si tout rentre en principe. Sur le chantier, les artisans et les installateurs vérifieront encore où cela a le plus de sens, mais l’important est qu’au moins tout soit prévu et que cela fonctionne.
En soi, une pièce technique d’environ 9 m² devrait suffire pour une maison de 140 m².
En supprimant la douche dans les WC invités, cela devient encore un peu plus grand. Je dois y réfléchir.
Il reste encore la salle de bain à l’étage, qui n’est pas bien structurée. Je dois m’en occuper à nouveau.
Et pour ne pas attirer de nouveau la colère sur moi, il y a certainement des plans plus beaux et plus structurés en général avec d’autres escaliers, etc. Cependant, c’est un plan qui nous plaît dans le contexte général. S’il n’était habitable qu’à 50 %, ok, je réfléchirais à un tout nouveau plan, mais tel que je l’ai compris, il est habitable.
La chambre d’enfants ainsi que la chambre à coucher et le bureau n’ont pas encore été mentionnés et semblent correspondre en taille et en répartition, ou cela n’a-t-il pas été abordé à cause de trop nombreuses erreurs précédentes concernant la cuisine, la technique, la salle de bains et le vestiaire ?
Le nord est au coin de la maison dans les WC invités. Il traverse quasiment en diagonale la maison, du coin WC invités (nord) au coin salle à manger (sud).