Plan d'étage avis maison individuelle 140 m² 2 étages complets

• Erstellt am 04.07.2025 16:06:18

Milka0105

05.07.2025 13:23:36

merci !
D’accord, je comprends à travers les commentaires. Porte vers l’extérieur, car trop d’espace est pris, et bien planifier la pièce technique pour vérifier si tout rentre en principe. Sur le chantier, les artisans et les installateurs vérifieront encore où cela a le plus de sens, mais l’important est qu’au moins tout soit prévu et que cela fonctionne.

En soi, une pièce technique d’environ 9 m² devrait suffire pour une maison de 140 m².

En supprimant la douche dans les WC invités, cela devient encore un peu plus grand. Je dois y réfléchir.

Il reste encore la salle de bain à l’étage, qui n’est pas bien structurée. Je dois m’en occuper à nouveau.

Et pour ne pas attirer de nouveau la colère sur moi, il y a certainement des plans plus beaux et plus structurés en général avec d’autres escaliers, etc. Cependant, c’est un plan qui nous plaît dans le contexte général. S’il n’était habitable qu’à 50 %, ok, je réfléchirais à un tout nouveau plan, mais tel que je l’ai compris, il est habitable.

La chambre d’enfants ainsi que la chambre à coucher et le bureau n’ont pas encore été mentionnés et semblent correspondre en taille et en répartition, ou cela n’a-t-il pas été abordé à cause de trop nombreuses erreurs précédentes concernant la cuisine, la technique, la salle de bains et le vestiaire ?

Le nord est au coin de la maison dans les WC invités. Il traverse quasiment en diagonale la maison, du coin WC invités (nord) au coin salle à manger (sud).

Milka0105

05.07.2025 13:26:00

Oui, je pense que c'est ça. Mais peut-être simplement installer une façade vitrée avec une porte coulissante levante. Je me suis un peu trompé en regardant cette porte avec montant dormant. Mais en pratique, l'autre option est peut-être meilleure.

Milka0105

05.07.2025 13:44:23

Je me suis simplement basé sur ma situation de vie actuelle et j’ai aussi grandi dans des appartements et non dans une maison individuelle.
Avant et actuellement, je vis sur 75 m² avec 2 adultes, 1 bébé et 1 chien. L’entrée fait 4 m² et sert de liaison vers la chambre, la salle de bain, la porte d’entrée et la porte du salon.
Il y a un vestiaire au mur ainsi qu’en dessous une étagère à chaussures et un buffet bas. On peut se rendre aisément dans toutes les pièces.
Les manteaux d’hiver sont rangés dans la penderie après l’hiver et en été c’est l’inverse. C’est pareil pour les chaussures d’hiver et celles d’été.

Oui, actuellement, je souhaiterais plus d’espace, car maintenant il faut aussi compter les chaussures du petit.

C’est pourquoi le vestiaire dans la maison est déjà à lui seul environ deux fois plus grand en surface. De plus, il y a sûrement de la place sous l’escalier pour une commode ou un placard encastré (car l’escalier a des marches fermées).

Je comprends le point et j’aimerais bien tout construire plus grand. Mais je viens d’un appartement beaucoup plus petit et j’ai jusqu’ici survécu. Plus de travail et il faut ranger ou déplacer les choses strictement, mais ça a fonctionné.

Quelle est l’alternative ? Je garde mon argent pour la maison individuelle et j’emménage dans un appartement de 110-120 m² où le vestiaire ne sera sûrement pas plus grand non plus.

Ce que je veux dire, c’est que j’aurais volontiers 200 m² avec une salle de dressing, mais je ne pourrai pas me le permettre à mon lieu de résidence. Je veux cependant offrir à ma famille le luxe d’une maison individuelle avec jardin dans un joli lotissement en lisière de forêt. La maison doit être agréable à vivre, mais aussi nous plaire de l’intérieur comme de l’extérieur. Je pense que même si je choisissais le meilleur plan possible, je ne serais pas heureux, parce que j’aurais préféré une rampe d’escalier droite au niveau du style.

Je suis très reconnaissant pour les réponses et les avis et je veux simplement exposer mes réflexions sur pourquoi cela s’est passé ainsi.

familie_s

05.07.2025 18:00:11
Quelles sont les dimensions de l'escalier ? Il a l'air assez raide, mais je ne peux pas lire les mesures en ce moment. J'aime beaucoup l'idée de la fenêtre asymétrique, je l'ai déjà vue et ça peut avoir un rendu sympa. Et c'est peut-être aussi moins cher qu'une porte-fenêtre coulissante levante. Ces dernières sont super chères, je parle malheureusement par expérience maintenant.

ypg

05.07.2025 18:03:09

C’est tout à fait normal. Et les nombreux écrivains et conseillers s’adaptent également au fait qu’un TE ne sait pas autrement ou ne se doute pas qu’on vit autrement dans une maison à cause du jardin, du jardinage et des besoins ou souhaits qui grandissent avec une maison.

C’est justement pour cela qu’il y a par exemple ce forum, afin que l’on attire l’attention du futur constructeur sur tel ou tel aspect. Ce que tu en fais est alors ta décision.
Mais je me demande quand même pourquoi il n’y a eu aucune réaction en termes de critiques/suggestions d’amélioration. La demande de permis de construire est-elle déjà déposée ?

Moi non.

Le nœud de tes pensées réside effectivement dans le fait qu’on ne te reproche pas du tout la taille, qu’on ne critique pas la taille, mais qu’on fait même des propositions (Kerstin au #15), que beaucoup de choses ne fonctionnent pas comme elles devraient à cause, par exemple, de la position de l’escalier, mais que ce n’est pas dû à la taille, mais à une ou deux erreurs initiales provoquant un effet domino.
Je rappelle :

Je pense qu’à un niveau égal, il ne faut pas exagérer quand il s’agit de plusieurs centaines de milliers d’euros, qu’on doit rembourser sur 30 ans.

Où ? Ok, tu as maintenant un espace libre à côté de l’évier grâce à la suppression de la porte pour un placard haut. (Est-ce que ta femme est déjà au courant de sa chance de ne plus avoir cette fonction ?)
Le problème ici est vraiment que certaines choses dans une cuisine sont mises à portée de main (bloc de couteaux, épices courantes, bouteilles de selter entamées, le nouvel appareil de cuisine et la machine à café). Le comptoir convient moins, c’est plutôt cet angle précis. Ensuite se trouvent là ce qu’il faut découper, ta planche, le récipient où ça doit aller, puis d’autres ingrédients comme des liquides, des épices, des herbes. Rien ne peut être idéalement placé, même si ce n’est que pour un court moment. Peut-être encore le livre de cuisine ou la tablette avec la recette...
L’espace entre la cuisinière et l’évier, dans l’angle, un adulte en bonne santé y rentre à peine. Et quand il est là, il bloque à la fois l’évier et la cuisinière, mais ne peut pas bien découper.
Et où sort-on les bols, verres, tasses et assiettes ?

On n’aime pas aller chaque fois dans la réserve pour ce genre de choses. Une cuisine ne devrait pas être ainsi morcelée. Une cuisine doit fonctionner avec ses possibilités de rangement pour les ustensiles de cuisson et de repas en tant que telle. Sans réserve. Et quand on a des enfants, il faut déjà ici assez d’espace pour plusieurs boîtes à goûter et contenants de toutes sortes et tailles, verre mesureur etc. Votre famille grandit actuellement et le foyer doit grandir avec.
Je ne veux ni te convertir ni te persuader de faire autrement. Mais ici, il faut un peu de pédagogie sur combien dans une cuisine doit être à portée de main. Et si tout doit d’abord être déplacé de l’arrière vers l’avant, alors on a besoin de place pour poser ces choses temporairement.

Il devrait faire à peu près 3,70 m.

11ant

05.07.2025 19:48:19

je crois que c’était dans un autre d’hier.

La porte-fenêtre levante, c’est dépassé, plus personne n’en voudra demain. Une mode qui s’est endormie avant de mourir – rien de plus. Aussi inutilement chère (et lourde), oui.

je ne comprends pas pourquoi les gens ne reproduisent pas simplement leur appartement actuel et y dessinent les points sensibles et les souhaits.

et pourquoi te manque-t-il alors la volonté de revenir à la phase de pré-projet ?