Plan de villa urbaine - Retour souhaité

• Erstellt am 25.05.2019 10:22:05

hampshire

25.05.2019 20:44:41
La maison est conçue de manière particulièrement généreuse et se concentre sur les aspects agréables de la vie : se réunir, cuisiner, se détendre... Je suppose que tu as rassemblé de nombreuses idées sur une bonne vie et des points forts visuels avec beaucoup de réflexion pour un plan. En même temps, il semble que tu aies accordé un peu moins d'attention aux trajets pratiques du quotidien et aux tâches à accomplir dans la maison, ces aspects devraient s’intégrer d’une manière ou d’une autre. Fonctionnellement, le plan exige certains compromis, qui ont en partie déjà été évoqués :

1. Le niveau sonore dans la maison dû à la construction ouverte. Nous avons habité les 18 dernières années dans une maison mitoyenne avec un escalier ouvert. Les enfants ont grandi ici. Quand ils étaient petits, ce n’était pas un problème, les petits enfants dorment même quand il y a un peu de bruit. Avec l’école, cela a changé, il fallait souvent faire silence. Surtout avec des invités, il était impensable que les enfants dorment bien. À l’adolescence viennent les invités – et partent – et viennent – et partent. La construction ouverte empêchait toute intimité. Je ne le referais pas ou je ferais en sorte que les enfants aient une aile à eux – mais le budget ne le permet pas. Tu peux aussi cloisonner les espaces aériens avec du verre pour découpler acoustiquement les niveaux.
2. On entre avec les courses, on sort les déchets, on lave le linge, on repasse, on dit bonne nuit, on change les couches... Il y a beaucoup d’activités répétitives. Le projet allonge beaucoup certains de ces trajets. Ce n’est pas un problème si on le fait en connaissance de cause. Si c’est un accident, on peut ensuite s’en vouloir tout le temps. Réfléchissez ensemble aux trajets. Je donnerais plus d’espace à la buanderie.
3. Les gens vieillissent. Les personnes âgées ont besoin de plus d’« espace de passage ». Les chemins dans l’espace privé des « parents » deviendront un jour gênamment étroits. Ce n’est pas un problème si on ne prévoit pas de « vieillir » dans cette maison. Sinon : repense la dimension des passages. Vieillir modifie aussi le regard sur le point 2.
4. Rangement. Les besoins sont très différents ici. Prends en compte que les enfants grandiront un jour et auront des loisirs. Instruments de musique, équipements de sport, véhicules. Le rapport entre espace de vie et espace aérien et espace d’épanouissement pour les enfants donne peu de possibilités d’épanouissement dans une vraie grande maison.

Je ne construirais pas ainsi – mais je ne suis pas non plus une référence. De toute façon, personne ne construit comme nous.

haydee

25.05.2019 20:55:05

Ne dis pas ça. Votre concept est réfléchi. Peu de gens construisent quand ils ont des enfants presque adultes et en plus ce léger terrain en pente avec la classe de sol

11ant

25.05.2019 22:38:41
Aïe. J’entre dans la maison et me tiens dans un hall d’entrée de plus de cent mètres carrés. À droite, l’escalier droit simple volée, qui malheureusement ne dégage aucune générosité, posé là contre le mur comme pour une exécution. Au-dessus de moi, pas de lune de Wanne-Eickel, mais un espace aérien (qui ne crée pas de sensation d’espace, mais chasse simplement le confort de manière fiable). À ma gauche, deux placards immenses, commençant sous l’escalier (!), la porte menant à la partie avec la toute petite chambre. La baie ne grandit pas du tout la vue, au contraire elle la rétrécit (parce que je vois de la porte d’entrée le coin de la table à manger), à gauche, derrière ce que les urbanistes appellent un « coin de peur », la cuisine guette. En haut, des pièces (relativement) petites se perdent à nouveau dans les coins d’une immense piste de danse ; l’espace aérien n’agrandit pas le rez-de-chaussée, c’est un trou à l’étage. Parmi les places de stationnement, je n’en couvrirais qu’une, et hop, l’ensemble devient une octave entière plus chic. L’effort structurel de la baie en L est une dépense encore plus inutile que les surfaces découpées du sol à l’étage. Pour éviter tout malentendu, je précise d’office que je rédige cette critique de très bonne humeur.

Je suppose que c’est celui auquel fait référence, , vers la page 60 environ.

ChristianZ6

26.05.2019 02:01:30

Merci pour les remarques

Peut-être me manque-t-il juste un peu d'imagination, mais où se trouve un escalier sinon contre un mur ?

Parles-tu de celui au-dessus de la table à manger ou de celui de l’entrée ? Pourquoi trouves-tu qu’il ne crée pas d’espace ?

Oui, bon point.

ypg

26.05.2019 10:33:01
Il faudrait partir de l’idée de savoir si la forme de maison souhaitée est la bonne. Remets-la simplement en question et essaie autre chose. Comme je l’ai déjà dit : je ne vois pas de villa urbaine en carré ou similaire. Et même si c’est le cas : une planification habile ferait autrement la maison. Un double carport offre en tout cas plus de surface utile que deux simples. Pour ce genre de problèmes, il est d’ailleurs conseillé de faire faire la planification de sa maison par un architecte. Vous pouvez vous permettre un professionnel, alors pourquoi ne mettre que des connaissances d’amateur dans la planification de la maison ? pense que l’escalier dans ce (trop grand) espace de couloir est un peu perdu collé au mur. L’emplacement n’a vraiment pas de sens là. Les volumes d’air ne se créent pas en enlevant simplement le plancher à l’étage, mais en prévoyant une ouverture au plafond du rez-de-chaussée, de sorte qu’une perspective spéciale se crée, de haut en bas comme de bas en haut. Souvent mise en valeur aussi avec une lampe ou un grand tableau. 18 m² n’est pas un volume d’air délibérément créé. Si tu regardes chez toi : il s’étend sur le coin salle à manger/salon et atteint la cuisine. On est donc presque sans plafond au-dessus du canapé à droite. La jonction avec la baie en saillie aura aussi un aspect étrange. Le volume d’air à l’avant atteint le vestiaire. Dans tes 80 m² de pièce à vivre, tu as donc 30 m² sans plafond, qui ont à peine des effets positifs. La grande pièce du rez-de-chaussée prend par là un peu l’aspect d’un hall. Les murs, c’est-à-dire la structure de la pièce, sont ainsi annulés. Tu comprends ce que je veux dire ? D’ailleurs, je pense voir que la cheminée n’est pas superposée.

face26

26.05.2019 11:03:11

C’est vrai que le couloir parental collé à droite m’a fait penser à quelque chose tout le temps. Là, le problème était plutôt un manque de mètres carrés par rapport aux souhaits.
Ici, j’ai plutôt l’impression qu’il y a un surplus là où il ne faut pas et là où c’est nécessaire, c’est étroit.
Je ne sais pas si j’ai déjà vu un plan avec autant de mètres carrés et d’espace aérien et par exemple où le salon est quand même aussi « étroit ».
Ça devrait dégager de la générosité, ça ne le fait pas.
Ça a déjà été écrit. Je suis de l’avis d’Yvonne. La maison ne correspond pas non plus au terrain.
Ce qui m’amène à me demander s’il a vraiment du sens de bricoler ce plan avec les béquilles déjà identifiées (?) ou s’il ne serait pas plus utile de revenir au début et de recommencer avec une feuille blanche ? (Ok, une feuille à carreaux serait mieux )