Maison sans garage ni sous-sol ? Extension du grenier ? Lipome ?

• Erstellt am 24.06.2015 19:59:16

Grym

24.06.2015 23:29:14
Je lis actuellement sur le forum vert et il y est mentionné qu'une telle [Fresswarze] coûte environ 25 000 EUR. C'est une bonne information. Que ce soit alors 22kEUR ou 28kEUR – les 25kEUR sont une bonne référence et une raison suffisante pour nous de renoncer à quelque chose comme ça.

Les meubles de jardin et la table sont aussi entreposés chez mes parents à la fin de la saison, et ce, au sous-sol. Et ils sont ressortis au début de la saison. Que je les monte et descende deux fois par an ou que je porte deux fois par an deux escaliers… C’est pourquoi je veux donc de préférence un véritable escalier pour le grenier. Mais cela dépend du coût.

Aujourd’hui, je me suis un peu penché sur les garages, oui. Pour ensuite en venir à l’idée – est-ce que ça ne peut pas se passer sans ? Du point de vue des voitures en tout cas, juste pour info. Mais aussi à cause d’autres surfaces de stockage ? Mais que font toutes ces familles de 4 personnes avec leurs appartements neufs de 90-100 m² et un mini-minuscule local de cave ? Ces appartements se vendent ici comme des petits pains chauds à des prix immobiliers (terrain inclus).
De combien d’outils de jardinage ai-je réellement besoin ? Je ne veux ni cultiver quoi que ce soit ni avoir des plantes nécessitant beaucoup d’entretien. Je ne suis pas un pro du jardin, mais je pense quand même qu’il doit y avoir un beau jardin peu exigeant. Tondeuse à gazon ? Oui, un petit robot mignon s’il vous plaît.

Et maintenant encore une fois à propos de la [Fresswarze]. Même l’entrepreneur général auquel j’irais a quelques plans en ligne. Là aussi, certains avec [Fresswarze]. Mais l’opinion unanime est généralement que les [Fresswarzen] sont de la camelote. Alors pourquoi devrais-je aller aveuglément chez cet entrepreneur général, me laisser raconter des choses, etc. ?

Legurit

24.06.2015 23:36:59
Aucune idée pourquoi tu parles de Fresswarzen... ça ne me semble pas clair.
Ce que j'ai retiré de ton post :
1) Fresswarzen sont chères
2) en Saxe, beaucoup d'appartements de 90 m² sont vendus
3) tes parents stockent leurs meubles de jardin
4) tu ne veux pas devenir jardinier (mais tu dois quand même tondre la pelouse, tailler la haie et aussi parfois gonfler les pneus du vélo (ça ferait mauvais genre au bar stylé avec des pneus à plat)

Ce que je ne sais toujours pas :
1) Quels sont tes besoins ?
2) Que peux /veux /as le droit de construire ?!

Lassemann

24.06.2015 23:37:46
Bien sûr, il est judicieux d'avoir ses propres idées. En tout cas, je ne me laisserais pas imposer un toit plat par un architecte "créatif" simplement parce qu'il pense que cela pourrait correspondre à mes besoins alors que je trouve un toit en croupe joli.

Grym

24.06.2015 23:53:37
:

Budget : Eh bien, il n’y en a pas vraiment. Au final, nous serons (espérons-le) loin de dépasser un quelconque budget théorique maximal. Le rapport qualité/prix doit être correct. Si un truc aussi moche coûte 25 000 EUR, je ne m’en achèterai pas, même si nous pourrions nous le permettre niveau budget. Je ne conduis pas non plus la voiture la plus chère que je pourrais m’offrir selon le budget.

Si la maison revient au final à moins de 200k avec toutes les options, ce serait bien. Si on obtient quelque chose de beaucoup mieux pour 205k, alors ce sera 205k. Si ça revient à 185k, ça nous fera aussi plaisir. Nous avons déjà une offre à 180k pour 134 m² de surface habitable avec 2 étages complets, et quelques options que nous voulons, mais par exemple, la pompe à chaleur (de préférence géothermique) au lieu du gaz n’est pas encore comptée. Si ça revient finalement à 230k pour avoir une solution satisfaisante, ce sera 230k. Pas de problème pour le financement. Mais il faudra quand même rembourser, et je préfère finir de payer à 39 ans plutôt qu’à 42 ou 45 ans.

Terrain 600 m², 2 étages complets ou moins, aussi bungalow. Coefficient d’emprise au sol 0,4. Toit à deux pans, toit en croupe, toit en pavillon. Orientation du terrain : sud-sud-ouest ; entrée donc nord-nord-est. Presque carré. Pas de ligne de construction/limite de construction – simplement une distance de 3 mètres exigée.

Exigences : cuisine, salon, salle de bain, 2 chambres d’enfants, couloir, buanderie normale
Nice-to-have / dépend du prix : WC invités, salle de bain enfants, dressing, 3ème chambre d’enfant / pour l’instant bureau, coin bureau dans le séjour, espace salon/salle à manger/cuisine/bureau ouvert, grenier aménagé, carport/garage, cave dans l’enveloppe thermique avec chauffage, ventilation, isolation, hauteur entière (exclu à cause du prix ; cave standard non désirée), grande buanderie

Je trouve aussi une villa urbaine plus jolie visuellement, mais si une maison à toit à deux pans avec grenier offre beaucoup plus d’utilité pour le même prix, alors je préfère la maison à toit à deux pans.

Et cette division entre exigences et nice-to-have/dépend du prix s’applique aussi aux détails techniques. Disons qu’un chauffage au gaz chauffe aussi, mais une pompe à chaleur géothermique avec fonction de refroidissement et en partie alimentée par la propre installation photovoltaïque a quand même son charme. Les volets roulants électriques commandés par interrupteur fonctionnent aussi, mais une installation KNX que je peux programmer moi-même, c’est autre chose, etc. Ou bien pourquoi ne pas combiner stores vénitiens et volets roulants ? Enfin, comme je l’ai dit, il faut équilibrer le gain de confort et le prix. Je peux aussi prendre mes fringues dans une armoire, donc un dressing n’est pas nécessaire. Ce qui est nécessaire, c’est juste un espace de vie et de sommeil sec, sans moisissure et chauffé, rien de plus.

marv45

24.06.2015 23:56:44
Aha.... Tu hésites constamment entre le confort et la solution bon marché, tu ne sais donc pas toi-même ce que tu veux. Mais ne pas savoir ce que l'on veut tout en croyant tout mieux savoir n'est pas une bonne combinaison. Malheureusement, tu n'as en plus aucune idée... et l'aide dont tu as réellement besoin, tu ne la trouveras pas dans ce genre de forum ici.

Legurit

25.06.2015 00:12:24
Au cas où il/elle serait quand même sérieux(se) :
Budget jusqu'à 230 k€
Programme d'espaces : Cuisine (9), Salon (24), Salle à manger (14), Buanderie (13), Chambre (13), 3 chambres d'enfants (12), 2 salles de bain (9 et 6), 1 WC (2) -> 126 m² + 20 % pour couloirs et autres -> 150 m² * 1500 €/m² -> 225 k€ uniquement pour la maison sans frais annexes de construction.
Éventuellement, tu peux l'avoir un peu moins cher - cela dépend probablement des offres concrètes.
Les plans pour villas urbaines entre 130 et 150 [m²] existent en masse - regarde si quelque chose te plaît. Je ne concevrais moi-même que si cela te procure un plaisir accru ou si tu ne trouves absolument rien. Les villas urbaines ne sont certes pas très excitantes, mais je crois qu'elles répondent assez bien aux exigences d'une famille et ne sont probablement pas très exigeantes sur le plan constructif (même si je m'avance un peu en faisant cette affirmation ).