Le financement est-il faisable ou nous surestimons-nous ?

• Erstellt am 17.07.2019 15:39:27

HilfeHilfe

18.07.2019 10:31:43
vous allez vraiment devoir vous donner à fond ! est-ce qu'il y a encore beaucoup de vacances à prendre ? plutôt pas !

nordanney

18.07.2019 10:49:08
Je ne comprends pas pourquoi la relation entre le revenu et la mensualité est autant critiquée. Il restent pourtant après la mensualité + les charges annexes 2 900 € par mois pour le coût de la vie, plus la prime de Noël/bonus (en considérant cela comme un revenu mensuel, cela fait même 3 300 € par mois). Qu'y a-t-il de mauvais là-dedans ? Quel revenu une personne doit-elle avoir pour pouvoir payer une mensualité de 1 500 € ? Personne n'a encore donné la réponse malgré cinq pages de commentaires. Tout le monde dit "c'est serré". Quand n'est-ce pas serré ?

Le sujet des fonds propres est un autre, mais la liquidité est plus que suffisante.

Altai

18.07.2019 11:00:36
Je suis de l'avis de . J'ai souvent eu l'impression ici que la limite morale pour le montant du crédit est environ 100 fois le revenu net. Cela est respecté ici, même si ce n'est pas confortable.

Il devrait néanmoins y avoir une vue d'ensemble sur l'utilisation de l'argent ! Tenir un livre de comptes, tout noter minutieusement. Et ensuite répondre à la question de savoir pourquoi aucun capital propre ne s'est accumulé jusqu'à présent.
Je fais cela depuis 20 ans, j'ai donc une idée très précise de ce à quoi je dépense mon argent. C’est pourquoi je sais mieux que la banque ce que je peux me permettre.

Quels frais annexes d’achat en espèces faut-il prévoir ? Droits de mutation, notaire, agent immobilier ?

Mad_Max

18.07.2019 11:26:54
Alors, je vais essayer de répondre à tout

L’Octavia est réglé et pour moi, les voitures ne sont pas un investissement. L’Octavia doit encore tenir quelques années ^^ Et je ne sais pas encore si nous devrons financer la deuxième. Peut-être que le beau-père nous donnera la deuxième voiture. Mais oui, il faut de toute façon prévoir les coûts pour la deuxième voiture.

Eh bien, j’ai seulement reculé de « il faut du neuf » à « je suis satisfait de notre Octavia ».

En fait, par beau temps et températures au-dessus de 10 degrés, je prendrai effectivement le scooter.

Nous avons une entreprise de construction locale qui travaille avec des artisans locaux. Les travaux réalisés par nos soins ont déjà été clarifiés et peuvent être réalisés ainsi. C’est du moins ce qu’on nous a assuré.

J’ai un rendez-vous à la banque dès que toutes les offres seront là. Nous avons notre budget maximal fixe pour terrain + maison et soit c’est faisable, soit on renonce. Ce que j’ai entendu jusque-là dans notre cercle de connaissances possédant une maison, c’est que les charges devraient suffire. Non, le travail en ville n’est pas certain mais c’est une perspective. Actuellement, ma femme devrait faire la navette (d’où un temps partiel à 35 h pour compenser le temps de trajet). Je compte clairement travailler 40 h, mais je ne sais pas encore si cela sera accepté. Ces dernières années, il y avait toujours des augmentations de salaire de 2,5 à 4 %. Mais je ne peux pas compter là-dessus, je le sais.

C’est malheureusement la situation de départ et cela ne peut pas être changé.
À propos de nous : ma femme a 26 ans et j’ai 30 ans. Juste pour que vous puissiez estimer la période qui nous reste.

Ici, dans la région de DD, c’est vraiment rare, et encore moins sous les 400 000. Tout près de chez nous, on construit actuellement des appartements de 4 pièces. 125 m² = 790 000 euros...

Je suis sorti des études depuis 5 ans. Entre-temps il y a eu notre mariage (10 k), mon crédit étudiant (36 k) et notre Octavia (27 k) qui devaient être payés. Plus les 30 k qu’il nous reste. Et nous avons aussi bien vécu. Mais on ne peut pas dire que nous avons « brûlé » l’argent.

Là, je dois encore m’asseoir pour voir combien c’est nécessaire.

Nous nous sommes assis et avons vraiment noté combien d’argent part où et ce que nous pouvons économiser/renoncer. Nous avons déjà pu bien économiser sans que ça nous fasse du mal. Nous savons aussi très bien qu’avec une maison, on ne fera plus de grands bonds. Mais des vacances au lac de Garde ou autre devraient toujours être possibles. De toute façon, on n’est pas des voyageurs outre-mer.

Je veux répondre à cette question au mieux pour nous dans ce fil. J’essaie de présenter les chiffres le plus honnêtement possible.

13e salaire de ma femme (argent W+U) + 13e (argent W+U) + 14e (distribution de bénéfices) pour moi

Je l’ai répondu plus haut. Sans le mariage, la voiture et le crédit étudiant, nous aurions maintenant ~73 k économisés en 5 ans. Mais même si la vision à long terme était là dans une certaine mesure, le crédit étudiant doit être remboursé et on ne se marie qu’une fois. Oui, la voiture aurait pu être moins chère et nous avons bien vécu, je le reconnais.

Merci d’abord pour vos avis. Pour l’instant, je retiens que c’est juste mais possible. Nous allons essayer de réduire au maximum la somme du prêt et de peser le bénéfice / coût de chaque dépense.

--> en général : il nous reste encore ~37 ans avant la retraite. Que se passerait-il par exemple si on étalait le financement sur 35 ans avec environ 1250-1300 euros ? Épargner les 200-250 euros restants pour les réparations ?

Je vois ça comme ça : si je ne construis pas, je dois louer. 4 pièces à DD coûtent plus de 1000 euros hors charges. Et le loyer, je dois aussi le payer jusqu’à la retraite et au-delà. Pourquoi alors ne pas organiser le financement ainsi ? On peut toujours faire des remboursements anticipés quand les salaires auront augmenté.

nordanney

18.07.2019 11:33:48

Yep ! Une durée de 30 ans n'est pas un problème, il y a beaucoup de possibilités pour garantir complètement les intérêts. Ce n'est pas le cas avec le loyer...

cschiko

18.07.2019 11:43:52
Donc, crédit étudiant, mariage et voiture remboursés, c’est déjà autre chose ! Vous devriez simplement faire une liste précise pour voir ce qui reste effectivement à la fin du mois, ou mieux encore, regarder où vous dépensez et où des économies seraient possibles.

Si d’autres enfants sont prévus, vous devez aussi envisager d’autres « coupures » dans le salaire. Cela doit être pris en compte dans le calcul. Jusqu’à présent, les chiffres me semblaient indiquer qu’il y avait trop de dépenses. Mais le crédit étudiant etc. explique cela, et le premier enfant coûte aussi de l’argent.

Il est cependant important, je pense, que vous regardiez encore une fois précisément ce qui est dépensé et où on peut économiser. Et ce qui est important pour vous dans la maison !