Alors, je vais essayer de répondre à tout
comme les deux voitures sont financées
L’Octavia est réglé et pour moi, les voitures ne sont pas un investissement. L’Octavia doit encore tenir quelques années ^^ Et je ne sais pas encore si nous devrons financer la deuxième. Peut-être que le beau-père nous donnera la deuxième voiture. Mais oui, il faut de toute façon prévoir les coûts pour la deuxième voiture.
Ne te mens pas à toi-même, tu as déjà reculé avec « de grand à petit ».
Eh bien, j’ai seulement reculé de « il faut du neuf » à « je suis satisfait de notre Octavia ».
Tes 10 km peuvent très bien être parcourus à vélo
En fait, par beau temps et températures au-dessus de 10 degrés, je prendrai effectivement le scooter.
avec un entrepreneur général, c’est malheureusement à peine faisable
Nous avons une entreprise de construction locale qui travaille avec des artisans locaux. Les travaux réalisés par nos soins ont déjà été clarifiés et peuvent être réalisés ainsi. C’est du moins ce qu’on nous a assuré.
Quel est donc le montant restant dû ?
Et êtes-vous sûrs que 300 € de charges sont suffisants ?
Que ta femme trouve un nouveau travail en ville, est-ce un souhait ou certain ?
J’ai un rendez-vous à la banque dès que toutes les offres seront là. Nous avons notre budget maximal fixe pour terrain + maison et soit c’est faisable, soit on renonce. Ce que j’ai entendu jusque-là dans notre cercle de connaissances possédant une maison, c’est que les charges devraient suffire. Non, le travail en ville n’est pas certain mais c’est une perspective. Actuellement, ma femme devrait faire la navette (d’où un temps partiel à 35 h pour compenser le temps de trajet). Je compte clairement travailler 40 h, mais je ne sais pas encore si cela sera accepté. Ces dernières années, il y avait toujours des augmentations de salaire de 2,5 à 4 %. Mais je ne peux pas compter là-dessus, je le sais.
En plus, un ou deux autres enfants sont envisagés, la femme veut changer d’employeur (revenus assurés ?) et malheureusement, les fonds propres sont un peu faibles.
C’est malheureusement la situation de départ et cela ne peut pas être changé.
À propos de nous : ma femme a 26 ans et j’ai 30 ans. Juste pour que vous puissiez estimer la période qui nous reste.
chercher un bien existant (même dans une fourchette largement inférieure à 400 000).
Ici, dans la région de DD, c’est vraiment rare, et encore moins sous les 400 000. Tout près de chez nous, on construit actuellement des appartements de 4 pièces. 125 m² = 790 000 euros...
Deux voitures à crédit montrent aussi que vous n’aviez pas vraiment économisé beaucoup.
Je suis sorti des études depuis 5 ans. Entre-temps il y a eu notre mariage (10 k), mon crédit étudiant (36 k) et notre Octavia (27 k) qui devaient être payés. Plus les 30 k qu’il nous reste. Et nous avons aussi bien vécu. Mais on ne peut pas dire que nous avons « brûlé » l’argent.
Provisions pour réparations
Là, je dois encore m’asseoir pour voir combien c’est nécessaire.
On s’habitue bien à l’argent disponible et on a quelques habitudes sur la manière de le dépenser, aussi pour des « extras » qui ne sont peut-être pas nécessaires. Mais renoncer est pourtant difficile...
Nous nous sommes assis et avons vraiment noté combien d’argent part où et ce que nous pouvons économiser/renoncer. Nous avons déjà pu bien économiser sans que ça nous fasse du mal. Nous savons aussi très bien qu’avec une maison, on ne fera plus de grands bonds. Mais des vacances au lac de Garde ou autre devraient toujours être possibles. De toute façon, on n’est pas des voyageurs outre-mer.
Qu’y a-t-il de faux là-dedans ? Quel revenu faut-il avoir pour pouvoir rembourser une mensualité de 1 500 € ?
Je veux répondre à cette question au mieux pour nous dans ce fil. J’essaie de présenter les chiffres le plus honnêtement possible.
plus prime de Noël/bonus
13e salaire de ma femme (argent W+U) + 13e (argent W+U) + 14e (distribution de bénéfices) pour moi
Et puis répondre à la question pourquoi aucun capital propre ne s’est accumulé.
Je l’ai répondu plus haut. Sans le mariage, la voiture et le crédit étudiant, nous aurions maintenant ~73 k économisés en 5 ans. Mais même si la vision à long terme était là dans une certaine mesure, le crédit étudiant doit être remboursé et on ne se marie qu’une fois. Oui, la voiture aurait pu être moins chère et nous avons bien vécu, je le reconnais.
Merci d’abord pour vos avis. Pour l’instant, je retiens que c’est juste mais possible. Nous allons essayer de réduire au maximum la somme du prêt et de peser le bénéfice / coût de chaque dépense.
--> en général : il nous reste encore ~37 ans avant la retraite. Que se passerait-il par exemple si on étalait le financement sur 35 ans avec environ 1250-1300 euros ? Épargner les 200-250 euros restants pour les réparations ?
Je vois ça comme ça : si je ne construis pas, je dois louer. 4 pièces à DD coûtent plus de 1000 euros hors charges. Et le loyer, je dois aussi le payer jusqu’à la retraite et au-delà. Pourquoi alors ne pas organiser le financement ainsi ? On peut toujours faire des remboursements anticipés quand les salaires auront augmenté.