As-tu, inversement, déjà demandé au/vendeur de Heinz von Heiden pourquoi ils peuvent proposer leurs prix si - comparativement - bas ? Et si oui, quelle a été la réponse ?
Elle l’a fait :
Nous l’avons fait. Il l’a simplement justifié par la quantité. Heinz von Heiden construit beaucoup plus de maisons que les autres entreprises que nous avons contactées.
S’il y avait des différences dans les détails, il ne pouvait logiquement pas le dire non plus.
Cette déclaration concorde avec les fournisseurs plus chers : ils ne le savaient pas.
Cette affirmation, je la mettrais sur le fait que les vendeurs ne savent pas exactement quelle qualité distingue leur entreprise des autres.
Weberhaus, Kampa, Luxhaus, Bien-Zenker, Viebrockhaus etc. connaissent leur propre technologie en technique ou en construction des murs – mais savent-ils dans quelle mesure ils diffèrent, même dans les détails du descriptif de prestations, de leurs concurrents ? Le sujet de l’épaisseur des fermes que j’ai soulevé... cela intéresse-t-il vraiment ? Si c’est visible dans le descriptif des prestations : la décision revient alors au maître d’ouvrage ?
Je peux comprendre la démarche de @Evolith pour trouver une maison finançable. En tant qu’ancienne maîtresse d’ouvrage, j’ai procédé de manière similaire.
Qu’attends-tu comme vendeuse , en tant que personne expérimentée dans le secteur de la construction, d’un public non averti qui calcule son revenu mensuel, envisage la construction d’une maison, connaît sa limite, pour le choix des entreprises potentielles de construction ?
Toutes les entreprises font de la publicité de la même manière – certaines plus, d’autres moins.
Un maison en sort toujours. Oui, personnellement je sais/soupçonne : dans le secteur bon marché le risque de rencontrer des défauts de construction est plus grand.
... Je vais faire court (avant de m’éloigner encore du sujet) et je mentionne encore :
il y a suffisamment de personnes souhaitant construire qui pèsent ce qu’elles peuvent payer et se contentent de ce qu’elles obtiennent. Entre autres, on aime bien compenser par des travaux personnels. Ou certaines choses quelques années plus tard. Ou...
Ces clients, en tant que vendeuse, tu ne les accompagneras sans doute pas jusqu’au bout.
Ensuite, il y a le contraire : ceux qui veulent plus que ce dont ils ont besoin.
Si je gagne bien ma vie, tout le monde doit le voir. Là, on compile volontiers toutes les possibilités financières et décoratives dans la façade ainsi que sur le toit, sans parler de l’équipement électrique intérieur fonctionnel. Les entreprises de construction y gagnent sans doute très bien, mais humainement et psychologiquement, je trouve cette attitude critique, car les valeurs (en tant que telles) se perdent rapidement.
Au milieu, on trouve toutes les entreprises de construction ancrées dans la réalité, là le secteur bon marché a autant sa raison d’être que le secteur haut de gamme (exigences, réalisme, possibilités).
Ce qui est important POUR MOI, c’est que cela soit réalisable pour les futurs propriétaires. Qu’ils aient leurs revenus sous contrôle, sachent gérer leur argent, soient assez âgés pour s’installer, qu’ils soient informés des coûts annexes et frais supplémentaires qui peuvent/ vont survenir, et qu’ils connaissent les différences de qualité des modes constructifs/ artisans du bâtiment et des entreprises.
Je ne trouve pas grave que des futurs propriétaires choisissent un constructeur bon marché parce que les autres ne conviennent pas financièrement.
Je suis allée un peu exprès faire un tour chez un « bon » constructeur de maisons préfabriquées : et il fait sa pub tout autant que les low-cost avec des actions sur les maisons et des économies, et : on est bombardé par les histoires techniques (soyons honnêtes : qui s’est vraiment intéressé avant de penser à construire une maison avec des matériaux monolithiques, renouvelables ou durables ? ...avec KfW xx, xy ou xz) et toute amélioration qualitative augmente le prix de 5 chiffres ? Cela, on ne le découvre qu’après. Le fabricant que j’ai googlé a plusieurs prix en ligne... il fait sa pub au début avec
vraiment clé en main, mais ensuite des prix « prêts à aménager » et des photos toujours avec des
équipements en supplément payant.
Ma
« oui, cela pourrait être cette maison ou une maison similaire de même taille » est 100 000 € plus chère que la nôtre, extras compris (beaucoup d’éléments en plus dans la publicité sont aussi dans notre standard). Environ 150 000 € plus éloignée de notre offre initiale de demande, et sûrement encore 50 000 € avec nos extras intégrés en plus . Et oui, je m’avoue ici comme salariée aux revenus moyens : peu m’importe que je n’aie pas installé la technique innovante annoncée, car même avec une isolation de 14 cm plus chaudière à gaz, ma consommation de gaz est ridicule (pompe à chaleur air-air / aérothermie / pompe à chaleur géothermique ne serait pas une alternative pour moi en tant que « vieille de plus de 40 ans » ... je ne connais pas, je ne veux pas )
Tout cela se reflète dans la décision de choisir l’entreprise de construction, certains seront impressionnés et pourront se le permettre, d’autres iront chez un prestataire traditionnel, qui n’a pas ce genre de fantaisies dans son descriptif de prestations, mais qui est abordable. Que m’importe que les combles chez les low-cost ne soient alors pas accessibles ? Seulement si j’en ai besoin ! Mais c’est ce pourquoi le HBF existe, pour répondre à ces questions.
Salutations nocturnes, Yvonne
P.-S./Édition : ce résumé exprime mes impressions... les exemples sont aussi comparables à l’achat de produits discount de qualité inférieure, qui, consommés à long terme, peuvent nuire à la santé... non, je ne veux pas savoir maintenant qui achète des produits surgelés chez Aldi