Payer le "loyer" au partenaire... comment ?

• Erstellt am 27.01.2020 18:47:18

nordanney

27.01.2020 22:35:03

... et quand ça tourne mal, après 20 ans, c'est toi la bête. Moi aussi, j'ai été jeune et j'ai cru en l'amour et au bon en l'homme...
... jusqu'à ce que la vraie vie frappe en retour...

chand1986

27.01.2020 22:49:15
La facture « seul, je paierais plus cher pour mon logement » ne tient pas : LUI non plus ! Et surtout tous les deux : SEULS.

Le loyer sans inscription au registre foncier serait un non pour moi. Moitié des frais de subsistance, moitié des intérêts, être généreux parfois pour des dépenses ponctuelles : c’est tout. Tout le reste, c’est comme jeter de l’argent en permanence dans une tirelire qui ne t’appartient pas. Et tu ne peux même pas attendre de gratitude si la belle-mère, en coulisses, défend une opinion obscure.

Si loyer, alors inscription au registre foncier, si pas d’inscription au registre foncier, alors pas de loyer. TU dois/peux utiliser l’économie sur les coûts du logement pour constituer un patrimoine que lui crée de toute façon par ses frais de logement. Sinon, à la fin, tu auras perdu beaucoup d’argent.

ypg

27.01.2020 23:02:59

Je pense que tu commenceras ta recherche de logement assez tôt. Les pensées de séparation ne viennent pas d’un coup, elles sont généralement planifiées plus longtemps.

Il construit un patrimoine, tu finances votre consommation.

Tu vis seulement avec lui pour pouvoir vivre moins cher que seule ?

Suivant ta réflexion, je ne vois pas de « notre foyer », je vois une communauté d’usage dont on peut très vite sortir si ça ne va plus ou/et si les goûts changent.

C’est justement pour ça : tes tableaux ont probablement peu de rapport avec la vraie vie.

Ne te méprends pas : faites ce que vous voulez. Néanmoins, à mon avis, ce que vous envisagez a seulement un caractère calculateur.

Pour le sujet parallèle, d’ailleurs, elle participe aussi au financement. Du moins, c’est prévu ainsi.

Tamstar

27.01.2020 23:18:40
Ah les gars, c’est un peu frustrant quand vous retournez les mots.
D’abord on est trop pointilleux, puis on est le stupide, maintenant on est même calculateur.
Ensuite, on nous raconte de manière condescendante des choses que j’ai moi-même (et à plusieurs reprises) mentionnées deux messages auparavant. Ce n’est pas comme ça qu’une discussion fonctionne.
Peu importe, j’essaie simplement de retirer ce qui est possible de vos messages.

NOUS n’avons d’ailleurs rien prévu, car NOUS n’en avons pas encore parlé plus en détail et JE cherche seulement ici à recueillir des avis et échanger des idées.

S’il n’achetait pas de propriété, nous irions tous les deux dans un appartement/une maison à louer ensemble.

Il veut acheter seul, parce qu’il a vécu une guerre de couple. Je ne veux pas acheter du tout, simplement parce que je ne pourrais pas. Dois-je donc ne pas emménager chez lui uniquement parce que le bien immobilier serait alors à lui, et non pas à un propriétaire ?

Dans le fil voisin, elle est en cours de financement, mais elle ne paie rien du tout, c’est ce que j’ai compris.

apokolok

28.01.2020 00:13:20
Si tu veux être tout à fait précis :
- 1/2 intérêts
- 1/2 charges accessoires
- 1/2 réserve (en quelque sorte la compensation de l'occupation)

Le coût de la vie n'a donc rien à voir avec ça selon moi. Si on est déjà aussi pointilleux, on devrait vraiment ne calculer que le logement.
Pour la nourriture et compagnie, vous pouvez faire une caisse commune séparée.

Pour moi, ce genre de chose décrit une colocation et non un partenariat durable, mais c'est sans doute très individuel.
Je trouve aussi l'approche consistant à discuter du sujet d'abord sur le forum puis ensuite avec le partenaire un peu « particulier ».

Evolith

28.01.2020 06:43:47
Je suis un peu vieux jeu, je crois : qui se fie au même sort, partage le même destin. Chez nous, il y a aussi eu très brièvement la discussion que mon mari ne soit pas inscrit au registre foncier, parce qu'il ne peut pas contribuer autant au remboursement que moi. J'ai mis fin à cette discussion. À l'époque, nous étions un couple et nous abordons cela aussi comme un couple. Si nous nous séparons dans quelques années, ce sera ainsi et ce sera partagé équitablement. Supposons donc que nous nous séparions après 10 ans, il me vendra sa moitié. En d'autres termes, il recevra plus d'argent qu'il n'en a versé, car j'ai pris en charge beaucoup plus.

C'est ce que je vous recommanderais aussi. Inscris-toi au registre foncier, participe au remboursement dans la mesure de tes possibilités. Vivez simplement ensemble et ne comptez pas chaque euro. Si la séparation arrive quand même, tu en bénéficieras aussi et ton ami t’aura aussi réglé rapidement. Tu auras ainsi contribué à la formation de ton patrimoine et finalement l’auras aidé à démarrer dans la maison.