bavariandream
20.04.2022 18:39:15
La dernière phrase est très importante. Si je construis une maison et que le budget est serré, alors il faut éviter le lifestyle creep. Si je dépense la majeure partie du supplément de salaire pour d’autres choses, alors c’est ma propre faute.Je trouve aussi que la limite de 35 % est d'une certaine manière trop stricte. Ce sont des repères qui ne correspondent pas toujours. Supposons qu’on dispose de plus de 5 000 € nets et qu’avec un nouveau travail on gagne 1 000 € nets de plus, cela signifierait que l’on ne pourrait investir que 350 € par mois dans sa maison de rêve. Là, on suppose aussi que l’on dépense 650 € de plus pour tout le reste. Il se peut qu’on se fasse un peu plus plaisir parce qu’on a plus de moyens. Mais bien sûr, cela peut aussi être contrôlé soi-même.
Par expérience personnelle, je peux dire que les coûts s’adaptent au moins en partie aux moyens disponibles. Avant de savoir que nous pouvions construire, par exemple, nous dépensions encore beaucoup plus d’argent dans des vêtements chers qu’à présent. Mais oui, une estimation exacte des coûts est bien sûr difficile parce que chaque enfant a des besoins différents. Cela dit, on peut bien mieux estimer les coûts d’un bébé que ceux d’un enfant plus âgé.Surtout quand on ne peut pas encore bien estimer les coûts pour l’enfant.
Il faudra encore plusieurs années avant que les enfants du TE soient à l’école, et d’ici là on peut aussi voyager nettement moins cher en basse saison. Et quand les enfants seront à l’école, le revenu du ménage sera aussi plus élevé.Chacun a sûrement un comportement différent quant à ce qui est important. Ou un simple voyage suffit, etc. Et ne nous leurrons pas. Des vacances en famille à Majorque pendant les vacances scolaires coûtent aussi dans un hôtel 4 étoiles environ 4 000 € voire plus. Et bon, est-ce que c’est vraiment du luxe pour tout le monde.
Je suis tout à fait d’accord avec toi.Et si l’on doit se demander deux fois, juste à cause d’une maison, si on va au restaurant en famille ou si on fait des activités de loisirs, je trouve ça déjà limite. Savoir si pour la maison il faut absolument que les deux parents travaillent vite à temps plein et que les grands-parents doivent toujours aider, c’est à chacun de décider. Il faut quand même une certaine marge. Sinon, je suis obligé de demander un nouveau crédit pour une réparation de voiture.
Cela dépend aussi beaucoup du secteur. Surtout dans des métiers très demandés, les augmentations de salaire peuvent être bien plus élevées que dans des métiers avec convention collective. Dans le domaine informatique, il n’est pas rare de doubler son salaire en quelques années si l’on est dans la bonne niche. Il y a bien sûr aussi des secteurs qui vont plutôt mal en ce moment et où l’on ne peut pas s’attendre à de grandes augmentations. Mais le TE a mentionné que son salaire devrait encore augmenter dans les prochaines années.Surtout quand on a des conventions collectives où l’on gagne automatiquement plus après quelques années d’ancienneté. Mais je ne parierais pas là-dessus non plus. Et un changement de travail vers un emploi temporaire comporte aussi des risques malgré un salaire plus élevé. Cela peut aussi mal se passer.